Hachette, 1982, gr. in-8°, 272 pp, 2 cartes, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
Reference : 98901
ISBN : 9782010086922
Alésia sonne le glas de la société celtique traditionnelle et l'entrée dans une nouvelle forme de civilisation. Et comme toute tragédie a ses victimes promues au rang de martyrs, le vaincu d'Alésia, Vercingétorix, est devenu le symbole du défenseur de la liberté écrasé par les forces de la tyrannie. Même si aujourd'hui on ne doute plus de l'existence réelle de Vercingétorix, on ne sait toujours pas trop qui il était. Il n'apparaît que pendant neuf mois de l'histoire, en 52 avant J.-C. Il disparaît presqu'aussitôt qu'il a été propulsé au premier rang de l'actualité. Et encore, ne le connaît-on que par le témoignage de son adversaire Jules César. Il est vrai que celui-ci le connaissait bien avant et qu'il lui avait même décerné le titre d' "ami de César". Qui est donc le vaincu d'Alésia, qui était aussi le vainqueur de Gergovie ? Comment ce petit chef des Arvernes est-il devenu le rassembleur de tous les Gaulois ? Quelles sont les raisons de ses succès, puis de sa défaite ? Ce livre s'efforce de répondre à ces questions en s'appuyant sur le témoignage des auteurs grecs et latins contemporains, et en explorant les textes irlandais du haut Moyen Âge - textes qui nous aident à comprendre la société gauloise du premier siècle avant notre ère. Car, à travers Vercingétorix, ce sont nos ancêtres les Gaulois qui apparaissent en pleine lumière.
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.
1967 Paris, Prissette, 1967, plaquette in 12 brochée, 54 pages ; carte dépliante en frontispice ; couverture muette ; complet de la table et de l'errata collés au dernier feuillet.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Moulins, Crépin-Leblond, 1949, petit in 8° broché, 53pp. ; illustrations in-texte ; couverture illustrée en couleurs (qq. rousseurs).
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
P., Hachette, 1924, in 8° broché, 407 pages ; illustrations et cartes dépliante ; quelques rousseurs ; couverture défraichie, dos brisé. exemplaire de travail.
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
P., Hachette, 1901, in 12 broché, 407 pages ; illustrations et cartes ; petits manques à la couverture, dos cassé.
Première édition. PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Le Figaro, L'Express, Editions Garnier, 2012, pt in-8°, 372 pp, préface de Max Gallo, 14 gravures, une carte, reliure illustrée de l'éditeur, etui cartonné, bon état (Coll. Ils ont fait la France)
"Vercingétorix est entré dans notre mémoire nationale comme l'un des fondateurs symboliques de la nation. Il prend place dans notre imaginaire historique comme l'ancêtre de Clovis et de Charlemagne. Or cette affirmation contestable (et ridiculisée : "Nos ancêtres les Gaulois..") ne peut être rejetée sans réflexion : le légendaire, le mythe, a réellement fait de Vercingétorix notre ancêtre ! Il est "ce vieux Gaulois acharné à défendre le sol et le génie de notre race" (de Gaule). César est dans l'histoire, Vercingétorix est dans l'imagination. Personnage réel (des monnaies qui portent son nom et son visage l'attestent), il a grandi par le mythe jusqu'à devenir le rival de César. Mais César est-il notre ennemi originel alors que sur le corps vaincu et blessé de la Gaule celtique surgit une Gaule latine, pièce maîtresse de l'Empire romain ? Que sont les Gaulois devenus ? Des Gallo-Romains ! L'empereur Claude (10 av. J.-C.-54 apr. J.-C.), l'empereur Antonin le Pieux (138-161) sont nés en Gaule, l'un à Lyon, l'autre à Nîmes. Les légionnaires gallo-romains veilleront sur les trois Gaule, l'Aquitaine, la Celtique, la Belgique, les défendant contre les incursions barbares, germaniques, élevant un limes sur le Rhin. Et, un jour, au Ve siècle, Clovis, roi des Francs, est baptisé à Reims, son peuple donne son nom à la France. De Gaulle déclare dater l'histoire de France à compter de ce jour. César et Vercingétorix sont tous deux aux origines de cette civilisation "française" enracinée dans notre sol." (Max Gallo)