Armand Colin, 1966, in-4°, iv-463 pp, septième édition revue et corrigée, 253 gravures, index, broché, bon état
Reference : 72056
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.
Paris Armand Colin 1940 (quatrième édition revue et corrigée. In-4(2)-IV-463 pages-(1 pp.), 253 figures photographiques in-texte. Toile bordeaux moderne, très bon état général.(XXXIX)-(1200 gr.)
Index des oeuvres d'art citées, index des manuscrits cités, biblio, index général des noms de lieux et de personnes, Émile Mâle est le fondateur de l’histoire de l’art médiéval en France et l’un des créateurs de l’iconographie historique. Issu d’une famille modeste originaire du Bourbonnais, il est parfaitement représentatif de la promotion par l’école qui caractérise la IIIe République. Élève de l’École normale supérieure de 1883 à 1889, où il eut pour condisciple et ami le médiéviste Joseph Bédier, il se forma intellectuellement dans un milieu républicain et dreyfusard, sans renoncer pour autant à ses convictions chrétiennes. Reçu premier à l’agrégation des Lettres en 1886, il fut attiré par l’art et la civilisation du Moyen-Âge et soutint en 1898 sa thèse sur L’Art religieux du XIIIe siècle en France, ouvrage pionnier dans lequel il montre que les églises et les cathédrales médiévales ont été des instruments de vulgarisation à travers lesquels les plus hautes conceptions de la théologie et de la science étaient transmises jusqu’aux intelligences les plus humbles. De 1906 à 1923, il enseigna l’histoire de l’art médiéval à la Sorbonne et publia successivement L’Art religieux de la fin du Moyen Âge en France (1908) et L’Art religieux du XIIe siècle en France (1922). De 1923 à 1937, il fut directeur de l’École française de Rome et se consacra à l’étude de l’art religieux en Italie avec L’Art religieux après le concile de Trente (1932, 2e éd. revue et corrigée 1951) et Rome et ses vieilles églises (1942, 2e éd. 1992). Membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (1918), de l’Académie française (1927), de l’Académie royale de Belgique et de la British Academy, il se retira dans le domaine de l’abbaye de Chaalis, dont il fut l’administrateur jusqu’à sa mort et où il écrivit ses dernières œuvres : La Fin du paganisme en Gaule et les plus anciennes basiliques chrétiennes (1950) et Les Saints compagnons du Christ (posthume, 1958). La méthode d’Émile Mâle rompt avec l’approche purement esthétique et stylistique de l’œuvre d’art qui prévalait de son temps. Elle est fondée sur la certitude qu’au-delà des apparences visibles, celle-ci a été conçue pour manifester une pensée dont seule l’analyse iconographique peut nous donner la clé. Loin de se cantonner dans l’identification et la description des personnages, des récits ou des mythes figurés, Mâle cherche en effet à déchiffrer des représentations qui se voulaient didactiques mais qui, au cours des temps, étaient devenues des énigmes. À travers l’étude des formes et des symboles, cette démarche historique lui a permis de remonter au sens contenu dans les images et jusqu’à l’âme des hommes du Moyen Âge dont elles expriment les aspirations et les pensées les plus profondes. André Vauchez membre de l’Institut directeur de l’École française de Rome
Armand Colin, 1998, in-4°, xiv-526 pp, huitième édition augmentée d'annexes, illustrée de 253 gravures, index des oeuvres d'art citées, index des manuscrits cités, biblio, index général des noms de lieux et de personnes, reliure cartonnée illustrée de l'éditeur, bon état
"Emile Mâle appartient à ces grands historiens qui ont compris l'art comme une épopée humaine. Pendant dix ans il est allé à la rencontre de l'art comme l'explorateur part à la recherche de nouveaux sites. Il a arpenté la province française, les églises, les couvents, puisé dans le contact direct avec les œuvres pour nous offrir une vision synthétique des images médiévales dans une somme demeurée inégalée." (La Croix). L'art du XIIe siècle apparaît comme un art monastique, où la miniature a joué un grand rôle. Mais la liturgie, le culte des saints, les pèlerinages, la lutte contre les hérésies, la science et le rêve du moine ont laissé leurs empreintes sur l'iconographie. Le fond est resté oriental, mais s'est enrichi de créations nouvelles. Dès qu'il se crée, l'art du Moyen Age se montre façonné par la pensée, et on voit s'ébaucher ici la savante iconographie du siècle suivant, naître une étonnante sculpture monumentale, se préparer les grands ensembles du XIIIe siècle. Cet ouvrage reprend dans son intégralité le texte de la 7e édition de 1966. Les annexes ont été révisées et augmentées par Françoise Perrot, directeur de recherche au CNRS. Elles comprennent une bibliographie des ouvrages cités par Emile Mâle, un index des manuscrits, une orientation bibliographique, ainsi qu'un index général des noms de lieux qui actualisent ce texte fondamental.
Paris, Librairie Armand Colin, 1966, in-4°, IV + 459 p., richement illustré de 253 gravures, reliure en d.-cuir de l’éditeur, dos orné de l’auteur, titre et encadrement or. Bel exemplaire.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Paris, Librairie Armand Colin 1953 In-4 28,5 x 22,5 cm. Broché, couverture rempliée, IV-463 pp., 253 figures, notes en bas de page, additions et corrections, index, table. Bon exemplaire.
Très bon état d’occasion
P., Colin, 1922, in 4° relié demi chagrin vert sapin, dos à nerfs, IV-459 pages ; couverture conservée ; cachets.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69