Stock, 1970, gr. in-8°, 420 pp, traduit de l'américain, préface de Jacques Cabau, 16 pl. de photos hors texte, 2 cartes, broché, couv. illustrée à rabats, dos insolé, bon état (Coll. Témoins de notre temps)
Reference : 48304
En 1913, Woodrow Wilson devient le 28e président des États-Unis. L’année suivante, la Grande Guerre éclate en Europe. Un carnage comme on n’en avait jamais vu. Aux États-Unis, l’opinion publique est d’abord franchement hostile à tout engagement dans le conflit européen. Les Américains désirent se tenir à l’écart de la lutte entre les grandes puissances européennes. Le président Wilson aspire sincèrement à sauvegarder la neutralité et l’isolement de l’Amérique. Cependant, les événements lui échappent. En 1915, un sous-marin allemand envoie par le fond le Lusitania, avec 128 ressortissants américains. Malgré tout, Wilson se refuse à déclarer la guerre à l’Allemagne. En 1916 il est réélu président des États-Unis sur le slogan “Il nous a préservés de la guerre”. L’année suivante, l’Allemagne annonce que ses sous-marins torpilleront dorénavant tous les navires, belligérants ou neutres. Cela signifie que les bateaux américains ne sont plus en sûreté en haute mer. Wilson pense dès lors qu’il n’a plus le choix. La mort dans l’âme, il finit par déclarer la guerre à l’Allemagne... — "Le célèbre écrivain américain délaisse ici le roman pour l'histoire, une histoire qu'il raconte avec une curieuse absence de passion. En refermant le livre, on en est encore à se demander ce qu'il pense de l'homme qui en engageant son pays aux côtés des alliés, en 1917, a brisé avec la tradition de l'isolationnisme, lui substituant un Interventionnisme qui, chez ce lecteur assidu de la Bible, était avant tout moraliste ou, si l'on veut, idéologique. Le talent de l'auteur fait oublier l'épaisseur du volume." (Le Monde, 1971)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.
Paris, Plon, 1971. 15 x 24, 421 pp., quelques illustration en N/B, couverture à rabat, broché, bon état.
"Traduit de l'américain par Jeanine Carlander; préface de Jacques Cabau."