Le Centurion, 1985, in-8°, 277 pp, préface de Jean Delumeau, notes, biblio, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Chrétiens dans l'histoire)
Reference : 48164
De l'édit de Nantes (1598) à sa révocation par Louis XIV (1685), la France a vécu une expérience originale de pluralisme religieux : fortement minoritaire, la communauté protestante avait droit de cité dans le royaume. Mais le clergé catholique ne pouvait accepter cette tolérance de fait. Pour lui, le protestantisme n'était qu’une fausse religion, conduisant ses adeptes à la damnation. Ce livre s'intéresse d'abord aux représentations du protestantisme chez les catholiques, à la manière dont sont analysés les origines de la Réforme, les caractères du protestantisme, les raisons de son développement. Cette étude des images de l'hérésie permet de mieux comprendre la stratégie mise en œuvre pour la combattre : débats intellectuels (la controverse), pastorale de conversion (les missions), intervention du pouvoir civil pour limiter les droits des protestants, recours finalement à la contrainte. Pendant la plus grande partie du siècle, la lutte contre le protestantisme est menée par le clergé. Le pouvoir civil ne fait que prendre le relais d'une entreprise qui s'essoufflait dans la seconde moitié du siècle. Pour bien comprendre la révocation de l'édit de Nantes, il est donc nécessaire de la situer dans le fil de la lutte menée par l'Église catholique depuis 1598. — "Voici un livre à la fois original et remarquable. Il est tout entier consacré à la « guerre sainte » qu'a menée, durant tout le XVIIe siècle, contre le protestantisme l'église catholique française afin d'extirper « le venin de l'hérésie ». D'une part, B. Dompnier nous présente une excellente synthèse et, d'autre part, soit des points de vue nouveaux surgissent ainsi, soit il attire l'attention sur des auteurs du XVIIe siècle qu'on connaît peu aujourd'hui. L'intérêt principal de l'ouvrage est de replacer beaucoup mieux qu'on ne l'a fait jusqu'ici l'édit de Fontainebleau dans son contexte exact, en une démonstration puissamment étayée et parfaitement réussie. Il est clair en effet que la politique menée par Louis XIV à partir de 1661 et la révocation elle-même ne peuvent se comprendre sans étudier de près, tout au long du siècle, la politique de l'Église catholique. Nous le savions certes déjà mais il nous manquait la synthèse que B. Dompnier vient de tenter et de réussir..." (J.-P. Poussou, Annales ESC, 1989)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.