Perrin, 1996, fort gr. in-8°, 598 pp, index, broché, couv. illustrée, bon état
Reference : 43449
ISBN : 9782262010560
Roi de France à cinq ans, l'arrière-petit-fils de Louis XIV grandit sous la Régence de son oncle Philippe d'Orléans, dont Jean-François Chiappe fait un brillant portrait. Devenu majeur à treize ans (1723), il attendra encore plusieurs années avant de prendre les affaires en main. Grand monarque, intimidant parce qu'intimidé, il reste simple en son intérieur, pharaonique dès qu'est en cause Sa Majesté. Homme de guerre, il la déteste. Bien-Aimé de ses peuples, il encourt la vindicte des coteries religieuses et politiques. Victime de ses sens, il n'en est pas prisonnier. Son pire ennemi : lui-même. Doté d'un savoir prodigieux et servi par une mémoire hors du commun, il a le savoir-faire mais pas le faire-savoir. Nemrod infatigable, il invente la bureaucratie, mais tempérée comme le clavecin. Tenant de l'absolutisme, il ne le confond pas avec l'arbitraire. L'autorité en haut, les libertés en bas, il s'inscrit ainsi dans le droit fil de l'œuvre capétienne. Il pave les routes, jette des ponts, perce des canaux, multiplie par trois la vitesse en usage sous les règnes précédents. Sous son impulsion, la France change de visage. Il reconstruit Rennes, Bordeaux, Aix... Paris lui doit des églises et des palais. Roi des humbles, il se préoccupe d'améliorer l'agriculture, le sort des manœuvriers, des six corps de commerçants. Il bannit les mauvaises pratiques des financiers et en termine avec la persécution des réformés. Une seule pensée le guide : l'amour de ses peuples. Louis XV leur donne la gratuité de la justice, l'égalité devant l'impôt. Et s'il perd une partie de notre premier empire colonial, il agrandit le royaume (la Lorraine et la Corse). Néanmoins, à la fin de sa vie et pendant plus d'un siècle, il devint le Mal Aimé. Pourquoi ? La réponse apparaît simple. Il n'avait point assez défendu les Pères jésuites (et ils s'en souvenaient). Il s'était aliéné, par ses réformes, le Parlement, le clergé et les "esprits forts". Enfin, en s'alliant à la maison d'Autriche, il avait heurté l'opinion dont la sympathie allait à la Prusse. Résultat : on n'évoquait plus que ses petites amours et ses incomparables favorites, la marquise de Pompadour et la comtesse Du Barry, en mettant en cause leur influence. Louis XV fut longtemps au purgatoire, mais l'étude objective de son œuvre lui vaut d'en être sorti.
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.
Paris, Librairie Plon, E. Plon, Nourrit et Cie, imprimeurs-éditeurs, rue Garancière, 10 La Fin d'une société Relié 1893 "Deux volumes in-8 (15,3 x 23,2 cm), reliure demi-toile, pièces de titre aux dos, ex-libris, biographie du Duc de Lauzin par Gaston Maugras en 2 voumes : ""Le Duc de Lauzin et la cour intime de Louis XV"" (1893, 469 pp.) et ""Le Duc de Lauzin et la cour de Marie-Antoinette"" (1895, 550 pp.) ; quelques marques de frottement sur les coiffes et coins, par ailleurs bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande."
Jaloux Edmond,Lecomte Georges,Robiquet J.,Vaudoyer Jean-Louis
Reference : vz40
(1936)
Ciba Relié 1936 "In-12 (14,3 x 17,5 cm), reliure demi-peau, dos à 5 nerfs, pièce de titre, 4 volumes de la collection ""Les Grands hommes et leurs médecins"" reliés ensemble : ""Ambroise Paré et les Valois"" par Jean-Louis Vaudoyer (60 pp, 1936) ; ""Louis XIV et la Faculté"" (61 pp., 1936) ; ""Louis XV : Le roi, le malade"" (60 pp., 1936) ; ""Napoléon III : sa maladie, son déclin""60 pp., 1937) ; rousseurs à l'intérieur concentrées principalement sur les couvertures conservées, par ailleurs bel état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande."
A Paris, chez Moutard, libraire-imprimeur de la Reine, quai des Augustins Relié 1777 In-12 (10,7 x 17,2 cm), reliure plein veau, dos à 5 nerfs orné de caissons dorés, tranches rouges, roulette dorée sur les contreplats, 451 pages ; mors supérieur fendu aux coiffes, mors inférieur fendu en queue, épidermures sur le cuir, par ailleurs intérieur très frais, assez bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Ecrit par Paul-Louis-Étienne Napoléon d'Oriola, également connu sous le nom d'Imbert de Saint-Amand. Cet auteur français du XIXe siècle était célèbre pour ses biographies historiques et ses ouvrages sur la noblesse française. Le nom "Imbert de Saint-Amand" désigne en réalité un pseudonyme collectif utilisé par un groupe d'auteurs français du XIXe siècle pour écrire des biographies historiques et des récits de la vie à la cour de divers personnages historiques. Leur travail était principalement axé sur la biographie de personnalités royales et impériales, y compris Napoléon Bonaparte et sa première épouse, l'impératrice Joséphine. Les dernières années de Louis XV, qui a régné en tant que roi de France de 1715 à 1774, ont été marquées par une série de défis politiques, économiques et sociaux. Voici quelques-uns des événements et développements importants de cette période : Guerre de Sept Ans : Les dernières années de Louis XV ont été marquées par la guerre de Sept Ans (1756-1763), un conflit majeur qui a impliqué de nombreuses puissances européennes. La France a été impliquée dans cette guerre, ce qui a mis à rude épreuve les finances du royaume. Défis économiques : La France a souffert de problèmes économiques majeurs, notamment de l'endettement du pays. La gestion financière inadéquate, la pression fiscale élevée sur le peuple, la corruption et le coût des guerres ont contribué à ces difficultés. Réforme administrative : Dans une tentative de remédier à certains de ces problèmes, Louis XV a nommé des réformateurs, dont l'un des plus célèbres était le duc de Choiseul, pour tenter de réorganiser l'administration, de rationaliser les finances et de réduire la corruption. Cependant, ces efforts n'ont pas réussi à résoudre les problèmes à long terme. Mécontentement populaire : Les couches populaires et la noblesse étaient mécontentes du régime de Louis XV en raison des réformes fiscales et de l'injustice sociale. La philosophie des Lumières, qui critiquait la monarchie absolue, gagnait en popularité à l'époque. La Pompadour et la du Barry : Les dernières années de Louis XV ont été marquées par les influences de deux femmes importantes dans sa vie, Madame de Pompadour et Madame du Barry, qui étaient toutes deux maîtresses royales et ont exercé une certaine influence sur la politique de la cour. Mort de Louis XV : Louis XV est mort le 10 mai 1774 à l'âge de 64 ans. Son petit-fils, Louis XVI, lui a succédé sur le trône. La mort de Louis XV a marqué la fin de la dynastie des Bourbons, qui avait régné en France pendant de nombreuses générations. Les dernières années de Louis XV ont été marquées par une série de défis qui ont sapé la stabilité de la monarchie française. Ses difficultés financières et politiques ont contribué à l'agitation qui a conduit à la Révolution française en 1789, sous le règne de son successeur, Louis XVI. volume in-8, 20x15, reliure demi cuir, bon état intérieur, 186pp. Paris, Dentu, 1876 ref/267
[LOUIS XV et LOUIS XVI] MAUGRAS Gaston, NOLHAC Pierre de, STRYIENSKI Casimir
Reference : 7862
12 ouvrages en 12 volumes en demi-veau blond glacé, dont 6 au format in-8° (220 x 140 mm) et 6 au format in-12 (180 x 120 mm), dos à 5 nerfs ornés de filets dorés, pièces de titre en maroquin rouge, pièces de tomaison en maroquin noisette, chiffre doré RR [La Rochefoucauld et Radziwill] surmonté d'une couronne de duc en pied. Ex-libris aux contreplats de tous les volumes sur vignettes fin XIXe, gravées par Levasseur, aux armes accolées d'Armand-François-Jules-Marie de La Rochefoucauld (petit-fils du prince Jules de Polignac) et de la Princesse Louise Radziwill, avec la devise "C'est mon plaisir". Armand François de La Rochefoucauld (18701963), 5e duc de Doudeauville (1908), président du Jockey Club (1919-1963), conseiller-général du canton de Bonnétable (1912-1940), se maria en 1894 avec la princesse Louise Radziwill (1877-1942), fille du prince Constantin Radziwill et de Louise Blanc. Gravures et portraits hors texte. Bel ensemble. Quelques mouillures claires sur le dos de certains volumes. Une coiffe un peu usagée à un volume. Petites rousseurs éparses. 2 vignettes d'ex-libris grattées à un contreplat.
Format in-8° : MAUGRAS, Le duc de Lauzun et la Cour intime de Louis XV, Paris, Plon, 1893 ; MAUGRAS, Le duc de Lauzun et la Cour de Marie-Antoinette, Paris, Plon, 1895 ; MAUGRAS, Le duc et la duchesse de Choiseul : leur vie intime, leurs amis et leur temps, Paris, Plon, 1902 ; MAUGRAS, La Disgrâce du duc et de la duchesse de Choiseul : la vie à Chanteloup, le retour à Paris, la mort, Paris, Plon, 1903 ; STRYIENSKI, Le gendre de Louis XV : Don Philippe, Infant d'Espagne et duc de Parme, d'après des documents inédits tirés des archives de Parme, des archives des affaires étrangères, etc. Paris, Calmann-Lévy, s. d. [1904] ; STRYIENSKI, La mère des trois derniers Bourbons : Marie-Josèphe de Saxe et la Cour de Louis XV d'après des documents inédits tirés des archives royales de Saxe, des archives des affaires étrangères, etc. Paris, Plon, 1902 ; Format in-12 : NOLHAC, Etudes sur la Cour de France : la reine Marie-Antoinette, Paris, Calmann-Lévy, 1899 ; NOLHAC, Etudes sur la Cour de France, Marie-Antoinette dauphine d'après de nouveaux documents, Paris, Calmann-Lévy, 1900 [ex-libris gratté] ; NOLHAC, Etudes sur la Cour de France, Louis XV et Madame de Pompadour d'après des documents inédits, Paris, Calmann-Lévy, 1904 ; NOLHAC, Louis XV et Marie Leczinska d'après de nouveaux documents, Paris, Calmann-Lévy, 1902 ; MAUGRAS, La duchesse de Choiseul et le patriarche de Ferney, Paris, Calmann-Lévy, 1889 [exemplaire numéroté sur papier vergé avec EAS de l'auteur daté de février 1889 à un académicien, probablement Victor Chebuliez (nom gratté), ex-libris gratté] ; MAUGRAS, Les demoiselles de Verrières, avec deux portraits. Nouvelle édition. Paris, Plon, Nourrit, 1904.