Book

Reference : 366

‎[Presse] Comité d'Action de la Résistance.‎

‎Les Ultras de la collaboration : Inter-France. Documents présentés par le Comité d'Action de la Résistance.‎

‎ Les Cahiers de la Résistance n° 2, s.d. (1949), in-8°, 64 pp, 10 photos, broché, bon état. Rare‎

‎"La Résistance ouvre ses dossiers." I. 1936-1940 : Naissance d'une trahison ; II. 1940-1944 : Inter-France au coeur de la trahison ; III. La presse de province : instrument et complice d'Inter-France ; IV. Crimes sans châtiment. "L'agence Inter-France, qui devait connaître de fort beaux jours sous l'occupation, avait été fondée en 1937 dans la « grande peur » du Front populaire, pour fournir à des quotidiens et des journaux de province, quotidiens et hebdomadaires, des bulletins et une documentation rédactionnelle technique et professionnelle ; par la suite, sans doute au moment de Munich, elle ficha même les personnalités du « parti de la guerre », en utilisant les renseignements que pouvaient lui apporter des feuilles comme Je suis partout, Gringoire et Candide. Créée par le critique musical de l'Action française, Dominique Sordet, qui était apparenté à des familles d'industriels de la région de Marseille, Inter France reçut, pour la « bonne cause », l'appui de milieux d'affaires provinciaux : trois de ses bailleurs de fonds, Georges Brabant, du Crédit du Nord, le manufacturier Georges René Laederich et Thiriez, président de la Chambre de Commerce du Nord, devaient se retrouver au Conseil national de Vichy. A sa manière, cette agence contribua à exciter l'antiparlementarisme et l'antirépublicanisme chez les lecteurs des journaux de province qui se ravitaillaient en informations auprès d'elle. Au moment où s'ouvrit le procès de cette agence, en juin 1949, les journaux accordèrent peu d'intérêt aux antécédents d'Inter-France." (Claude Lévy, Revue d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale, 1974) ‎

Bookseller

Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France

E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 33 01 45 41 59 20
Fax number : 33 01 43 54 96 40
Payment mode

Others
Cheque
Others cards

Sale conditions

Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 7 euros pour la France (10 euros en colissimo recommandé), 14 euros pour l'Europe et 22 euros pour les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids nous pouvons être amené à vous contacter pour vous signaler le prix du supplément de port. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO -- PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du livre demandé. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours les livres réservés seront remis en vente.

Horaires : du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 15h à 19h<br />Publication de catalogues de livres d'histoire tous les mois environ.

Contact bookseller about this book

Your e-mail:
Message:
Enter these characters to validate your form.
*