P., Jules Labitte, 1842-1844, 4 vol. in-8°, 441, 436, 394 et ii-480 pp, un portrait gravé en frontispice par Isabey, reliures demi-veau glacé fauve, dos lisses ornés, filets dorés encadrés de triples filets dorés très fins, pièces de titre et de tomaison chagrin carmin, tranches mouchetées (reliure signée de Capé [1806-1867]), bon état. Édition originale finement reliée à l'époque de ces très rares mémoires. Bel exemplaire (Fierro, 76, Tulard, 77, Bertier de Sauvigny, 67)
Reference : 33060
Édition originale rare de ces mémoires qu'Hippolyte Carnot (1801-1888) composa à partir des 60 volumes de notes et de documents laissés par Barère. David d'Angers et le fils de Carnot étaient les exécuteurs testamentaires de l'ancien conventionnel. L'essentiel de son œuvre est consacré à son action durant la Révolution, qu'il s'efforce de justifier. Seul le tome III intéresse l'Empire : entrevues avec Bonaparte (page 91), conspiration des poignards ou Barère fut impliqué (pages 106-124), difficultés avec la police de Savary (pages 164-170), les Cent-Jours et la députation (pages 208-209). Dans ce troisième volume, Barère qui était régicide raconte la période de son exil aux Pays-Bas durant toute la Restauration. Le tome IV est constitué par des portraits : Fouché, Talleyrand, Talma, les frères de Napoléon. Avocat au parlement de Toulouse, se faisant appeler de Vieuzac avant la Révolution, Barère se fit élire par le tiers état de la sénéchaussée de Bigorre aux États généraux. Mme de Genlis écrivait de lui : "c'était le seul homme que j'ai vu arriver du fond de sa province avec un ton et des manières qui n'auraient jamais été déplacées dans le grand monde et à la Cour." A l'Assemblée son discours sa radicalisa rapidement. Élu à la Convention, il présida l'assemblée durant le procès du roi, s'efforçant d'emporter la conviction ce ceux qui hésitaient à voter la mort. Élu le premier au Comité de Salut public le 7 avril 1793, il y joua un rôle très important, s'occupant des affaires étrangères, de la marine, des questions militaires, de l'instruction publique, rédigeant plus de 150 rapports. Robespierre aurait dit de lui : "dès qu'un travail se présente, Barère est disposé à s'en charger. Il sait tout, il connaît tout, il est propre à tout." Rallié tardivement aux ennemis de Robespierre, il fut inculpé, incarcéré à l'île d'Oléron, puis à Saintes, mais s'évada à la veille de sa déportation à Madagascar. Il doit vivre dans la clandestinité jusqu'au coup d'État du 18 Brumaire auquel il donna publiquement son adhésion. Frappé de banissement par l'ordonnance du 25 juillet 1815, il vécut en Belgique jusqu'en 1830. De retour en France, il siégera jusqu'en 1840 au conseil général des Hautes-Pyrénées. — Charles Capé (1806-1867) est le plus célèbre des relieurs du Second Empire ; d’abord relieur à la bibliothèque du Louvre, il s’établit au 16 rue Dauphine en 1848. Aucun relieur ne savait mieux que lui approprier le style de la reliure au genre du livre et au goût de l’époque où il avait été imprimé. Les bibliophiles voulurent alors avoir des reliures de Capé ; il compta parmi ses clients, le baron Taylor, Charles Baudelaire, Jules Janin, ,Madame Delessert, le prince Labanoff, et bien sûr le duc d’Aumale. Celui-ci le faisait travailler depuis son exil anglais et lui adressait des trains de reliure. Aumale portait une grande estime à Capé. Sous le second Empire Capé devint le relieur attitré de l’impératrice Eugénie.
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.