Société d'Étude du XVIIe siècle, 1955, in-8°, 138 pp, broché, bon état (Bulletin de la Société d'Étude du XVIIe siècle n° 25-26)
Reference : 28946
I. Comment les Français voyaient la Constitution (Roland Mousnier) ; II. Comment les Français voyaient la Patrie (Victor-Lucien Tapié) ; III. Comment les Français voyaient l'impôt (Jean Meuvret) ; IV. Comment les Français voyaient le Pape (Aimé-Georges Martimort) ; V. Comment les Français voyaient l'Alsace et comment les Alsaciens voyaient la France (Georges Livet). — "La Société d'Étude du XVIIe siècle consacre périodiquement des numéros spéciaux de son bulletin à un important sujet qu'éclairent, de différents points de vue, les contributions de spécialistes. C'est ainsi que les numéros 25-26 de 1955 étudient en une élégante livraison « Comment les Français voyaient la France au XVIIe siècle ». Roland Mousnier présente l'ouvrage en dégageant l'intérêt de la question posée, puis il ouvre l'enquête par l'étude suivante : « Comment les Français voyaient la Constitution »... V.-L. Tapié a traité de la conception que les Français avaient de la patrie. Le mot n'était pas alors d'un usage courant. Le siècle a vu précisément l'idée de patrie se dissocier progressivement de la personne du monarque, suzerain suprême et fils aîné de l'Église. A la fin du règne de Louis XIV, une nation de « citoyens » se dessine. Pendant longtemps, le paysan n'a guère connu l'État que par l'exigence fiscale. C'est dire l'importance de l'étude de Jean Meuvret : comment voyaient-ils l'impôt ? Ici encore, la notion d'absolutisme est trop simple. L'impôt gardera longtemps les traces de son caractère de contribution « extraordinaire », donc consentie. Après la mise en sommeil des États Généraux, après 1614, la défense des privilèges a été la seule forme possible de résistance au despotisme. L'inconvénient était que le despotisme devenait ainsi le champion de l'égalité... Le chanoine Martimort nous explique comment les Français voyaient le Pape. Le sentiment de l'unité catholique n'a jamais été ébranlé (en dehors bien entendu des notables milieux protestants ou libertins). Mais la vivacité du gallicanisme réagit contre la « dévotion au pape » des ordres mendiants, des jésuites et des cercles pieux... Georges Livet, de l'Université de Nancy, explique dans une dernière étude, « comment les Français voyaient l'Alsace et comment les Alsaciens voyaient la France ». On sent quel intérêt nous avons pris à la lecture de ce petit volume. En un nombre de pages relativement réduit, il offre une véritable somme, sans accabler le lecteur d'un fatras d'érudition parcellaire. Ajoutons que chaque contribution est suivie d'une bibliographie à la fois étendue et pratique." (Louis Girard, Revue du Nord, 1955)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.
Paris, Revue publiée par la Société d'Etude du XVIIe siècle avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), 1955, in-8 broché, 140pp. BON ETAT