Book

Reference : 2529

‎GARÇON (Maurice).‎

‎Louis XVII ou la fausse énigme.‎

‎ Hachette, 1952, fort in-8°, 586 pp, 4 plans, broché, bon état‎

‎A la manière d'un juge d'instruction enquêtant dans l'histoire, l'auteur, célèbre avocat, a conduit des recherches très poussées sur les circonstances de la mort, réelle ou supposée, du fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Il en conclut, preuve à l'appui, que l'enfant mort en 1795 est bien Louis XVII. Un livre intéressant car, sans rien apporter de véritablement nouveau, l'auteur reprend toutes les hypothèses, preuves et documents rassemblés jusque là sur cette énigme dont la passion, et peut-être les illusions entretenus par la Convention auprès des chefs vendéens, ont obscurci le raisonnement des chercheurs. L'auteur nous livre sa conviction et reconnaît que la vérité n'est pas totalement établie. "M. Maurice Garçon, après avoir, dans plus de la moitié de son livre, passé en revue la formation de la légende et la série des faux dauphins, a examiné de nouveau le « mystère du Temple » dans une quatrième partie. Il montre combien la disposition des lieux et la réglementation de la surveillance rendent invraisemblable l'hypothèse de l'évasion. Reconnaissant que celle de M. Hastier le séduisit un moment, il estime que, tout compte fait, on ne peut exclure la négligence des gardiens dans le commentaire des comptes de la blanchisseuse et que, sans atteindre la certitude quant à la topographie des locaux, il n'y a pas lieu d'admettre la claustration de l'enfant. Conclusion : l'énigme du Temple n'existe pas." (Jacques Godechot, Revue Historique, 1955) ‎

Bookseller

Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France

E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 33 01 45 41 59 20
Fax number : 33 01 43 54 96 40
Payment mode

Others
Cheque
Others cards

Sale conditions

Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 7 euros pour la France (10 euros en colissimo recommandé), 14 euros pour l'Europe et 22 euros pour les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids nous pouvons être amené à vous contacter pour vous signaler le prix du supplément de port. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO -- PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du livre demandé. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours les livres réservés seront remis en vente.

Horaires : du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 15h à 19h<br />Publication de catalogues de livres d'histoire tous les mois environ.

Contact bookseller about this book

Your e-mail:
Message:
Enter these characters to validate your form.
*