Presses de la FNSP, 1984, in-8°, 401 pp, une carte, biblio, index, broché, qqs rares soulignures (au crayon bleu) et annotations (stylo), bon état
Reference : 1990
ISBN : 9782724604955
Dans le dernier tiers du XIXe siècle, le Valenciennois a connu un second souffle de croissance, venant relayer le premier développement, commencé avec la découverte de la houille. A l'inverse, cette région industrielle, une des premières de France, a connu des transferts d'investissements douloureux à la fois pour les entreprises et pour les hommes. Ce livre est l'histoire d'un déclin industriel complexe ; les transformations de la région s'expliquent par les évolutions des politiques nationales, des technologies mondiales, de l'économie internationale, mais aussi à la lumière des conditions de travail, des modes de vie, des comportements démographiques, des tensions sociales où interfèrent encore des mécanismes internationaux. Comment s'articulent les réalités économiques et les forces sociales ? Comment sont ressenties les époques de prospérité ? Comment et pourquoi les crises ? Les réponses données pour le Valenciennois depuis un siècle devraient pouvoir servir de leçons pour l'avenir. — "Cet ouvrage est la réécriture allégée, ramassée, dense, d'une fort longue thèse d'Etat (Université de Paris-I) de quelque cinq mille pages dactylographiées (texte et annexes statistiques en parts égales) intitulée : “Industries, patronat et ouvriers du Valenciennois pendant le premier XXe siècle ; développements et restructurations capitalistes à l'âge du charbon et de l'acier”. (...) La recherche d'Odette Hardy a abouti à une œuvre fort solide. Elle fait honneur à l'historiographie française. Ajoutera-t-on qu'avec une grande pudeur Odette Hardy s'est cachée derrière son œuvre ? Mais elle en dit assez pour faire entendre qu'elle parle d'un pays, d'un milieu, qu'elle connaît intimement et auxquels elle est profondément attachée. La sympathie pour l'objet de l'étude est aussi un sûr moyen de connaissance." (Jean Bouvier, Annales ESC, 1986)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 45 41 59 20
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.