PUF, 1972, 2 vol. pt in-4°, xii-1352 pp, préface de Pierre Renouvin, pagination continue, 95 pl. de gravures hors texte, cartes, graphiques en couleurs dépliants, biblio, index, reliures cuir bleu de l'éditeur, dos lisses avec titres et tomaisons dorés, jaquettes illustrées, sous étuis carton, bon état. Édition originale et seule publiée
Reference : 126498
Tome I : « La Société du Petit Parisien », entreprise de presse, d'éditions et de messageries (p. 1 à 650). – Tome II : « Le Petit Parisien », instrument de propagande au service du régime (p. 651 à 1352). — "La thèse de doctorat de Mlle Amaury aborde un cas particulier de l'histoire de la presse : celui d'un quotidien à un sou, rédigé pour les masses et adopté par elles, s'assurant ainsi un tirage longtemps inégalé ainsi qu'une influence politique incomparable. Son ouvrage utilise les archives juridiques et financières de l'entreprise demeurées intactes dans l'ensemble et dont la substance est donnée au lecteur par de nombreux graphiques et cartes. On sait la rareté de semblables fonds ; d'où l'intérêt du travail. Le Petit Parisien naît en 1876. Les Républicains voulaient gagner les couches populaires au nouveau régime. Le Petit Journal avait déjà réalisé le modèle d'un quotidien populaire à large diffusion, mais il ne leur était pas favorable. D'où plusieurs tentatives pour lui susciter un rival à un sou, dont la formule permit d'atteindre le vaste public qui n'achetait pas les journaux polémiques. Fondé sous des influences maçonniques communes aux radicaux et aux opportunistes, le journal dériva rapidement vers une direction centre-gauche qui s'efforçait de pousser Jules Simon contre Gambetta. En janvier 1879, avec un tirage de 30.000 exemplaires vendus surtout à Paris, il tenait une place honorable sans plus. C'est alors qu'il passe au radicalisme sous la direction de Piégu, médiocre administrateur, mais grand journaliste. Désormais son tirage croît en flèche ; c'est le second de France à la fin de 1886. La crise boulangiste précipite son ascension. De Paris, il conquiert la province. En 1890, il tire à 350.000. C'est au cours de cette période décisive que Piégu meurt prématurément en 1888. Jean Dupuy devient alors le maître du journal et le restera jusqu'à sa mort en 1919, remplacé par ses fils Paul, puis Pierre jusqu'en 1944. En 1902, le tirage passe le million et en 1917 le deuxième million d'exemplaires (l'apogée) est dépassé légèrement. Réussite extraordinaire, le Petit Parisien est devenu le premier quotidien français, l'un des plus grands du monde..." (Louis Girard, Revue belge de philologie et d'histoire, 1975)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.