P., Librairie Marpon et Flammarion, E. Flammarion, succr, s.d. (1891), in-12 (11 x 19 cm), 348 pp, nombreuses illustrations dans le texte et à pleine page, reliure bradel demi-percaline verte, dos lisse avec pièce de titre basane cerise et fleuron doré, couv. illustrées conservées (rel. de l'époque), bon état (Collection Édouard Guillaume)
Reference : 126466
Edition parue l'année de l'originale, avec les nombreuses illustrations de Bieler, Montégut, Montenard, Myrbach et Rossi. — "L’odyssée tragique de Port-Tarascon. Dernières aventures de l’illustre Tartarin, parue en 1890, s’inspire de la gigantesque escroquerie de Port-Breton, imaginée par le pseudo-marquis de Rays, qui ruina et fit mourir nombre de personnes poussées par le goût de l’aventure mais trop naïves et confiantes. Rappelons rapidement les faits. Le 26 juillet 1877, une annonce parue dans Le Petit Journal proposait la vente de terres pour cinq francs l’hectare : « Colonie libre de Port-Breton. Terrain à cinq francs l’hectare. Fortune rapide et assurée sans quitter le pays. Pour tous renseignements, s’adresser à M. du Breil de Rays, consul de Bolivie, au château de Quimer’ch en Banalec (Finistère) ». Monsieur Charles-Bonaventure du Breil de Rays était en vérité "un pauvre hobereau breton, légitimiste de droit divin, réactionnaire, dominateur et imaginatif, hanté à la fois par l’horreur de la France laïque et par les expériences colonialistes, dans lesquelles il apercevait maintes possibilités pour quelqu’un qui voyait large et pensait judicieusement..." (Jacques-Henri Bornecque).Un fou, ou plutôt un génie attiré par la Nouvelle-Irlande, île océanienne qu’il se fit vendre fictivement par le roi Lamboum. Le succès fut immédiat et les acheteurs (apprentis-colons, pauvres paysans, aventuriers) partirent vite vers cette terre qui n’existait en fait que dans l’esprit de celui qui l’avait inventée. La réalité dépasse la fiction. Embarqués clandestinement le 11 septembre 1879, les colons qui purent résister aux anthropophages, aux épidémies et à la famine furent rapatriés en février 1882. Au début de l’année 1884, du Breil de Rays fut condamné à quatre années de prison et à trois mille francs d’amende par la 8e Chambre correctionnelle de la Seine. Sa peine purgée, il réintégra son logis breton où il mourut dix ans plus tard... Alphonse Daudet oriente le fait divers-escroquerie selon une tonalité comique où pastiches et références intertextuelles abondent..." (Bernard Urbani, Port-Tarascon entre illusion et réalité, 2020)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.
Paris E. FLAMMARION / GUILLAUME, sans date 0 un volume in-18° (188 x 115mm), 348 pp. Reliure en demi-chagrin rouge, dos lisse orné, filet doré sur les plats, tête dorée, gardes de papier décoré ( FLAMMARION VAILLANT ). (tâche noire en milieu de dos, charnières fendillées, rares et pâles rousseurs). Illustrations en noir.
,Paris, Librairie Marpon et Flammarion, E. Flammarion éditeur Coll. 'Edouard Guillaume' s. d, 348 pp., 1 vol. in 12 relié plein toile, pièce de titre et titre doré.
,Paris, Marpon et E. Flammarion s. d., circa 1890, 348 pp., 1 vol. in 12 relié demi-chagrin rouge, dos à nerfs orné de caissons et fleurons dorés, titre or, tête dorée, quelques rousseurs