Magnanville, Chez l'Auteur, 2009, in-4°, 234 pp, 700 photos et illustrations, sources, lexique, gardes illustrées, broché, couv. illustrée, jaquette illustrée, bon état
Reference : 126388
L'ouvrage retrace en détails les combats du 20 au 24 août, la veille de la chute de la capitale. Pendant quelques jours, le front s’installe sur une ligne de près de 150 kilomètres entre Mantes et Montereau. On suivra les combats dans Paris même, en banlieue et sur les têtes de pont de Mantes, Melun, Corbeil, Fontainebleau et Montereau. Au dessus de Mantes, la Luftwaffe se déchaîne ; depuis longtemps on n’avait jamais vu autant d’appareil engagés. Mais la DCA US veille au grain, une hécatombe.Après une semaine de combats en région, Français et Américains commencent à s'infiltrer en banlieue. Le Generalleutnant von Aulock est abasourdi, sa ligne de défense a explosé en vallée de Chevreuse et au Sud de Paris. La capitale est contournée par les Américains au Sud. Mantes, Rambouillet, Étampes, Fontainebleau et Montereau sont libérés. Le front au Nord-Ouest devant St Germain-en-Laye tient encore, grâce à la contre-attaque de Pulkowski dont les forces restent intactes après trois jours de combat. Versailles avec le Kampfgruppe Seidel résiste. Têtes de ponts US sur la Seine à Mantes, Melun, Fontainebleau, contenues difficilement par des unités allemandes épuisées. A Paris, les forces de Choltitz se replient dans la trentaine de points d'appui et attendent l'adversaire fermement mais sans ordre précis. La Résistance se manifeste au grand jour. Des centaines de patriotes trouvent la mort à Paris et en banlieue. Sur le front Ouest, la 5e division blindée US se prépare à traverser la Mauldre. La 2e DB subit des pertes importantes, une centaine d'hommes tués et des dizaines de véhicules blindés détruits par les mines, Goliaths et antichars. De son côté, la 4e division US après avoir emporté Choisy le Roi lance une tête de pont à Corbeil. Von Aulock finit par récupérer en soirée une partie de ses forces. Il organise le "Kampfgruppe St Cloud" avec plusieurs milliers d'hommes et décroche dans la nuit. Via Boulogne, Neuilly, St Denis, les groupes rescapés vont se reconstituer au Nord de Paris. Au soir du 24 août, près d'un tiers de la région est libérée. Des renforts arrivent, Hitler tempête: "Il faut tenir Paris!" La contre-attaque se prépare. — Après plus d'une soixantaine d'années de silence, cette chronique de guerre est enfin révélée. Avec la découverte d'archives et témoignages inédits, on découvre l'histoire de l'Île de France sur une période et des lieux méconnus. Ouvrage de plus de 230 pages et 700 documents.
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.