Economica, 1977, in-8°, 306 pp, un portrait, annexes, biblio, broché, qqs annotations stylo, principalement sur les gardes et au 1er plat de couv., état correct
Reference : 126249
ISBN : 9782717800920
Sous le règne d'Henri IV, dans ses traités de droit public, les Seigneuries, les Offices, les Ordres, parus entre 1600 et 1610, Loyseau expose sa doctrine relative à la construction de l'État. Le roi est parfait seigneur et officier suprême. L'auteur concilie la souveraineté, puissance absolue, appartenant à l'État et communiquée au roi, avec un rôle essentiel, attribué tant aux seigneurs (du moins aux grands seigneurs) qu'aux officiers. Les seigneurs possèdent une dignité comportant la propriété d'une fraction de la puissance publique. Les officiers ont une dignité leur permettant l'exercice d'une partie de la puissance publique, c'est-à-dire leur conférant une fonction publique. Quant à l'ordre, c'est une dignité comportant l'aptitude à participer à la puissance publique, soit pour en avoir la propriété, soit pour en avoir l'exercice donc une fonction publique. Sur, ces concepts, Loyseau ordonne le fonctionnement des pouvoirs dans l'État et la place de chacun des, auxiliaires d'un roi situé, lui, au sommet de toutes les hiérarchies dans l'État. — "Brigitte Basdevant-Gaudement a magistralement démontré le caractère moderne de la pensée de Loyseau. La distinction de ce dernier entre « ceux qui commandent », qui forment le corps politique (hiérarchie d’Etat), et « ceux qui obéissent », qui constituent la société civile (hiérarchie des états), est tout à fait originale ; elle n’est pas le fruit d’une observation objective de la société de son temps, mais d’une réflexion juridique intégrant les avancées décisives de la pensée de Bodin." (Isabelle Storez-Brancourt)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.