Neuchâtel, La Baconnière et P., Albin Michel, 1961, 3 forts vol. in-4°, 366 pp, 104 illustrations et photos en noir reproduites en héliogravure, 9 pl. en couleurs hors texte, une grande carte dépliante en couleurs hors texte, notes bibliographiques, index, reliure toile moutarde décorée de l'éditeur (maquette de Paul Bonnet), jaquette illustrée, bon état
Reference : 126205
Premier volume seul (sur 3) de cet ouvrage classique d'une pharaonique érudition. — "Dans cette monumentale Histoire de la civilisation de l'Egypte ancienne, le spécialiste du Proche-Orient aura beaucoup à apprendre, car l'auteur, historien en même temps que juriste et sociologue, met en lumière nombre de traits de la vie du pays du Nil sur lesquels généralement on passe assez vite lorsqu'on ne les ignore pas tout simplement. Autre intérêt de l'œuvre nouvelle de Jacques Pirenne c'est qu'elle insère l'histoire du Proche-Orient ancien dans celle de l'Egypte et qu'il en résulte un éclairage très particulier, car vus du Nil, certains événements apparaissent tout autrement qu'observés des bords de l'Euphrate. Ce sera particulièrement net durant tout le cours du IIe millénaire et plus sans doute qu'au IIIe, où les rapports sont davantage commerciaux que politiques. On sait en effet que dès la IIe dynastie, les bateaux de Khasékhemoui venaient à Byblos charger les bois de cèdre coupés au Liban. M. J. Pirenne insiste avec raison sur la dualité qui existe entre Basse Egypte et Haute Egypte. Ici, une longue vallée de quelque 800 km, où la terre arable est un mince ruban entre deux déserts ; là, un delta qui ne manque jamais d'eau avec un sol étonnamment fertile. D'un côté, une civilisation à forme individualiste ; de l'autre, la nécessité plus grande d'un solide pouvoir central qui organise systématiquement l'irrigation et quand il fait défaut, un régime seigneurial qui prend la relève. Il est bien noté que la côte phénicienne avec Byblos en particulier, fut un point de rencontre où convergeaient marchands sumériens, marins crétois, caravaniers asiatiques et navigateurs égyptiens..." (André Parrot, Syria, 1963)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.