Perrin, 2017 gr. in-8°, 431 pp, notes, sources, biblio, broché, couv. illustrée, bon état. Exemplaire d'épreuves non corrigées réservé à la presse
Reference : 124748
ISBN : 9782262064105
Le véritable portrait de la souveraine la moins connue et la plus détestée de l'histoire du Premier Empire. A l'instar de sa tante Marie-Antoinette, Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine a été victime de sa légende noire. En 1810, son mariage avec Napoléon fait d'elle le symbole de la paix fragile entre la France et l'Autriche. Mère de l'héritier du trône impérial, elle soutient Napoléon malgré ses premières défaites. Pourtant, dès 1814, lorsqu'elle refuse de rejoindre son mari à l'île d'Elbe, le regard change et l'épouse modèle se transforme en traîtresse. Depuis lors, elle passe pour une femme égoïste, futile, infidèle et nymphomane. En s'appuyant sur des archives inédites, Charles-Eloi Vial s'applique avec talent à restituer la personnalité de cette princesse cultivée au tempérament d'artiste, dévouée à sa famille et à ses enfants. Devenue duchesse de Parme grâce au soutien des Alliés, elle joue aussi un rôle majeur sur l'échiquier diplomatique européen pendant trois décennies. Au fil des pages, nous découvrons ainsi un destin hors du commun et une personnalité ignorée, révélée par un historien d'envergure.
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.
[ Portraits de Femmes. Publication Artistique bimensuelle] - Collectif ; [ HENRIOT, Emile )
Reference : 61047
(1910)
51 numéro in-12 br., Portraits de Femmes. Publication Artistique bimensuelle, 1910 - 1913, 8 pp. par numéro. Rappel du titre complet : Portraits de Femmes. Publication Artistique bimensuelle (51 Numéros. Du numéro 1 de janvier 1910 au n° 51 de janvier 1913) Diane de Poitiers - Madame Récamier - Sophie Arnould - Mademoiselle George - Ninon de Lenclos - Madame Tallien - Madame de Montespan - Lady Hamilton - La Cencsi - Madame du Barry - La Grassini - Les deux femmes de Rubens - Eve - La femme de Greuze - La Princesse de Lamballe - Mme Vigée-Lebrun - Catherine de Russie - Madame de Sévigné - Madame Roland - Marie-Louise - Les femmes de Rembrandt - Marie Stuart - Marie-Louise - La Duchesse d'Angoulême - Madame Favart - Madame de Pomapdour - Madame Dorval - Mme de Longueville - Marie Dorval - Charlotte Corday - Mlle Duthé - Mme d'Epinay - Marguerite de Valois - Lucile Demoulins - George Sand - Marie-Félicie des Ursins - Pauline Borghèse - Marie-Antoinette - La Vallière - La Duchesse de Berry - Madame de La Vallière - Duchesse de Choiseul - Madame de Tencin - Mme de la Popelinière - Christine de Suède - Mlle Taglioni - Virginie Déjazet - La Reine Hortense - Catherine de Médicis - Mme de Girardin - Jeanne d'Arc - Louise Colet
Rare série bien complète des 51 premiers numéros de cette intéressante série publicitaire médicale, dont le texte est rédigé par Emile Henriot. Bon ensemble, quasi complet (manifestement la série ne dépassa pas les 52 numéros).
Jean de Bonnot 1970 Jean de Bonnot, 763p (pagination continue), 1970, in-8 reliures plein cuir éditeur vertes avec motifs dorés, tranches supérieures dorées. Bon état.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
P., Dentu, 1892 in-12, 418 pp, reliure demi-maroquin bleu nuit, dos à nerfs soulignés à froid, titres dorés, tête dorée (rel. de l'époque), bon état (Coll. Les Femmes des Tuileries)
"Cette monographie a une certaine importance. Grâce à l'aimable autorisation du regretté Armand Baschet, qui en fit une copie en 1865, l'auteur a pu étudier la correspondance du prince de Metternich avec le général Neipperg, conservée aux Archives d'État de Parme, et s'est largement servi « de ces documents inédits et confidentiels, qui jettent une pleine lumière sur la petite cour de Parme et sur ses rapports avec la cour de Vienne ». De plus, sous Charles X, les ministres plénipotentiaires de la Cour de France à Florence étaient également accrédités auprès de la duchesse de Parme et du duc de Modène. L'auteur a donc examiné à Paris, dans les archives du ministère des Affaires étrangères, la correspondance de ces diplomates, qui étaient le marquis de Maisonfort et le baron de Vetrolles, ainsi que le secrétaire de légation Alphonse de Lamartine ; tous ont, chacun à leur tour, dressé des portraits de Marie-Louise « d'une ressemblance frappante ». Le livre est divisé en deux parties. La première s'intitule : Sainte-Hélène et Parme ; la seconde : Le Duc de Reichstadt. Dans la première partie, les chapitres suivants concernent l'Italie : Parme [1817-1820] ; Le deuil de Marie-Louise ; Marie-Louise et les Bourbons ; La mort du comte de Neipperg ; la seconde partie comprend les chapitres intitulés : La comtesse Camerata ; Le Bonapartisme en Italie ; Madame Laetitia ; Les dernières années de Marie-Louise. Quiconque souhaite écrire sur Parme entre 1817 et 1847 doit consulter cet ouvrage, dans lequel il trouvera de nombreuses informations nouvelles et intéressantes." (Archivio Storico Italiano, 1889)
Presses Pocket 1969 1969. Marie-Louise Fischer: En notre âme et conscience/ Presses Pocket 1969 . Marie-Louise Fischer: En notre âme et conscience/ Presses Pocket 1969
Bon état