Book

Reference : 119315

‎SIMEONI (Dr Edmond).‎

‎Le Piège d'Aléria. Propos recueillis par Lucie Simeoni.‎

‎ JC Lattès, 1975, in-8°, 213 pp, annexes, broché, couv. illustrée, bon état‎

‎La couv. porte en plus : "les raisons de la colère des Corses". "Pourquoi le sang a-t-il coulé à Aleria ? Pourquoi cette révolte des Corses ? Comment un homme tel le docteur Edmond Simeoni, porte-parole de l'ex ARC (Azzione per a' ririàscita Corsa) s'est-il emparé avec des amis, armés de fusil de chasse, d'une cave viticole ? Pourquoi la tragédie de l'été 1975 ? A ces questions, Lucie, Edmond Simeoni et leurs compagnons de lutte essaient de répondre. Leurs propos dénoncent le colonialisme de l'Etat, le centralisme de Paris, la mainmise sur des terres qui sont corses." Quil laccepte ou non, Edmond Siméoni est considéré de nos jours comme le père du nationalisme corse. Sa vie militante et ses prises de positions morales et politiques continuent dêtre considérées avec respect, même par ses adversaires. "Le 21 août 1975, vous avez été à la tête dun commando de douze personnes qui a occupé illégalement à Aléria une cave viticole pour protester contre une escroquerie qui menaçait de ruiner des centaines de petits viticulteurs. Lopération sest soldée par la mort de deux gendarmes. Pouvez-vous faire succinctement le récit concret de cette opération ?" "La volonté de réprimer, de faire un exemple à Aléria a pris le pas sur la raison comme en atteste la mise en place dun dispositif militaire surdimensionné : 1 200 gendarmes et policiers, huit hélicoptères Puma, un bateau de guerre, des engins blindés ; toutes les communications avec la cave dont nous avions pourtant précisé que loccupation était temporaire, ont été coupées et nos multiples demandes de dialogue refusées. Paris a fait le choix de la force et de léradication définitive de la contestation insulaire; ils ont utilisé des armes automatiques, des fusils mitrailleurs ; un militant a eu un pied arraché par une grenade offensive; il était hors de question de céder à la contrainte car, ayant raison et reculant devant larbitraire, nous aurions compromis à jamais la libération de notre terre. Submergés par la force, en légitime défense, nous avons riposté ; deux jeunes gendarmes ont été tués et il y a eu de nombreux blessés. Dès lors, le mécanisme infernal sest inévitablement enclenché : arrestations, répression, cour de Sûreté de lÉtat, affrontements tragiques de Bastia, naissance en 1976, du FLNC (Front de libération nationale de la Corse)." (François Vaillant, Entretien avec Edmond Siméoni, 2014) ‎

ISBN : 9782701120799

Bookseller

Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France

E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 33 01 45 41 59 20
Fax number : 33 01 43 54 96 40
Payment mode

Others
Cheque
Others cards

Sale conditions

Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 7 euros pour la France (10 euros en colissimo recommandé), 14 euros pour l'Europe et 22 euros pour les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids nous pouvons être amené à vous contacter pour vous signaler le prix du supplément de port. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO -- PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du livre demandé. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours les livres réservés seront remis en vente.

Horaires : du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 15h à 19h<br />Publication de catalogues de livres d'histoire tous les mois environ.

Contact bookseller about this book

Your e-mail:
Message:
Enter these characters to validate your form.
*