Paris, Naumbourg s/S., chez G. Paetz, libraire-éditeur, 1868, 4 tomes en un volume in-12, 160, 160, 160 et 173-(3) pp, catalogue de l'éditeur à la fin du tome IV, les 4 tomes reliés ensemble en un volume demi-basane vert bouteille à petits coins, dos à 4 faux-nerfs pointillés soulignés de filets dorés, titre doré, roulettes dorées en tête et en queue (rel. de l'époque), dos et mors lég. frottés, bon état. Rare
Reference : 118350
Contrefaçon belge (quoique Munro, "Alexandre Dumas père, a bibliography of works published in French, 1825-1900", 347, donne cette édition pour l’originale). L’édition originale a paru la même année à Paris chez Michel Lévy. Édition très rare de ce texte publié en feuilleton par Alexandre Dumas dans “La Situation” à partir du 20 août 1867. Ce roman est une commande d’Ernest Hollander, le directeur de ce journal nouvellement fondé, violemment anti-prussien, qui défendait la cause du roi de Hanovre, exilé à Vienne, après que la Prusse avait annexé son royaume en 1866. Dumas, qui depuis 1848 tentait d’alerter le gouvernement français du danger que représentait la Prusse, n’eut aucun mal à rédiger ce roman anti-prussien. Pour lui donner consistance il effectua un rapide voyage en Allemagne afin de visiter les champs de bataille de Sadowa et de Langensalza. À la croisée du récit d'histoire immédiate et du reportage journalistique,“La Terreur prussienne” évoque l'inquiétante montée du nationalisme prussien. Le récit commence à Berlin en 1866 : à travers ses personnages, Alexandre Dumas met en scène le conflit entre les états de la Confédération germanique en abordant la défaite du royaume de Hanovre, allié à l’Autriche. Il raconte la bataille de Langensalza, l'annexion du Royaume de Hanovre et la brutale occupation de la ville libre de Francfort, neutre et sans défense, par les soldats prussiens en octobre 1866. — "Publié en feuilleton dans “La Situation” entre le 20 août et le 20 novembre 1867, ce texte met en scène la guerre austro-prussienne de 1866 en abordant une politique expressément antiprussienne. Célébrée en pleine IIIe République pour avoir prédit les événements de l’année terrible, “La Terreur prussienne” jouit alors d’une réputation de texte prophétique. Ainsi, pour Claude Digeon, « il est symptomatique de constater que ce livre sans prétention est peut-être plus juste, sera en tout cas davantage justifié, que beaucoup d’œuvres plus riches de pensée philosophique et politique alors écrites sur la Prusse »... Le texte souligne également l’hostilité caractéristique, dit-on, des relations franco-prussiennes de la fin du Second Empire..." (Edmund Birch, Alexandre Dumas, prophète de la défaite, 2024)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.