Book

Reference : 104681

‎DUCLUZEAU (Francine)(dir.).‎

‎Histoire des protestants charentais (Aunis, Saintonge, Angoumois).‎

‎ P., Le Croît Vif, 2001, gr. in-8°, 370 pp, gravures et cartes, biblio, broché, couv. illustrée, bon état‎

‎Ce livre étudie l'histoire des protestants charentais dess origines à nos jours. Ses auteurs ont actualisé l'ensemble des connaissances aujourd'hui disponibles sur le sujet, ils en proposent la synthèse. De très loin, ils sont les plus qualifiés pour un tel chantier : Marc Seguin est le grand seizièmiste que l'on sait, la réputation de la Rochelaise Olga de Saint-Affrique n'est plus à faire comme spécialiste du XVIIe siècle, Didier Poton, quant à lui, base son cours d'histoire moderne à la faculté de Poitiers sur les manifestations du protestantisme au XVIIIe siècle, Francette Joanne et Jean-Claude Ribagnac cumulent leurs talents d'historiens à leur engagement religieux, enfin, la coordinatrice n'est autre que Francine Ducluzeau, l'archiviste départementale de la Charente dont la thèse de l'école des Chartes était consacrée aux protestants charentais d'après la révocation de l'édit de Nantes. C'est à dire la qualité scientifique de l'ensemble croisée à un souci de lecture accessible... Après le temps de l'éveil, vint celui des guerres, puis la clandestinité et enfin le "Réveil". Calvin en Angoumois, la Belle Epoque des missionnaires de l'église de Barbezieux, Jarousseau ou Gilbert comme figures du "désert", Aubigné ou Palissy comme partisans de la "nouvelle opinion", les assiégés de La Rochelle ou de Saint-Jean-d'Angély, les fondateurs de colonies en Amérique ou en Afrique du Sud, ou encore plus prosaïquement caux qui refusent de décorer leurs balcons lors du passage des processions catholiques, ce ne sont là qu'exemples de la richesse multiforme du sujet. A travers une analyse des textes et à l'aide de nombreux encadrés locaux (Villefagnan, Confolens, Jonzac, Pons, Saintes, Cognac, les "isles de Marennes", etc...), la grande histoire des protestants charentais trouve ici son expression. ‎

Bookseller

Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France

E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 33 01 45 41 59 20
Fax number : 33 01 43 54 96 40
Payment mode

Others
Cheque
Others cards

Sale conditions

Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 7 euros pour la France (10 euros en colissimo recommandé), 14 euros pour l'Europe et 22 euros pour les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids nous pouvons être amené à vous contacter pour vous signaler le prix du supplément de port. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO -- PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du livre demandé. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours les livres réservés seront remis en vente.

Horaires : du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 15h à 19h<br />Publication de catalogues de livres d'histoire tous les mois environ.

Contact bookseller about this book

Your e-mail:
Message:
Enter these characters to validate your form.
*