"Paris, Société d'Edition ""Le Livre"", Emile Chamontin Directeur, 1927" in 8 broché
Reference : 5615
Edition originale. Un des 750 exemplaires numérotés sur vélin. Edition ornée d'un portrait de Stendhal et de vignettes gravées sur bois par Constant Le Breton. Bon exemplaire.
Librairie Pascal Corseaux
M. Pascal Corseaux
Quai de Conti
75006 Paris
France
33 06 81 87 53 59
Est présentée sur ce site une sélection de titres mise à jour régulièrement. Les prix indiqués sont nets et les frais de port à la charge du client. Les expéditions se font à réception du règlement. Les ouvrages sont garantis complets et en bon état, sauf indications contraires. J’accepte les règlements par chèque rédigés en euros, les mandats postaux les virements bancaires, les cartes de crédit Visa et Mastercard et les virements Paypal. Les réservations d'ouvrages ne pourront excéder une semaine. Adresse pour la correspondance: Pascal CORSEAUX, 68 rue du Château des Rentiers 75013 PARIS France (L’adresse Quai de Conti n’est pas une adresse postale) RCS PARIS A414713669 REP FR33731501JEEK
Paris, Bossange, Delaunay, Mongie, 1823.
Paris, chez les Marchands de Nouveautés, mars 1825. Ensemble 2 volumes in-8 de 55 pp., VII et 104 pp. Veau blond glacé, filet or encadrant les plats, dos lisses ornés de filets et fleurons dorés, coupes décorées, roulette intérieure dorée, non rogné, couvertures conservées. Yseux sr de Thierry Simier. 213 x 140 mm TRES RARE EDITION ORIGINALE DE CE Fameux manifeste littéraire. First edition of the first of two essays published by Stendhal: a brilliant and witty jeu d’esprit, the struggle between classicism and romanticism. Very scarce. Racine et Shakespeare parait deux ans avant la publication du « manifeste » du Romantisme français, Cromwell de Victor Hugo. Dans ces deux pamphlets Stendhal prend position pour une littérature dégagée du carcan des règles classiques. Il oppose au classicisme suranné le "romanticisme" actuel. Contre Racine, il préconise une tragédie en prose libérée des règles et centrée sur des sujets historiques et nationaux, à l'imitation de Shakespeare. "De nos jours, le vers alexandrin n'est le plus souvent qu'un cache-sottise". Et l'auteur d'affirmer que Racine aussi bien que Shakespeare, à leur époque, ont été romantiques. « Stendhal entrevoit la nécessité d’une nouvelle tendance dans la littérature et les mœurs. Il faut être pour Shakespeare contre Racine ». Lamartine écrit au baron de Mareste, ami intime de Stendhal: "J'ai lu avec le plus grand plaisir l'ouvrage de M. Beyle. Il a dit le mot que nous avions tous sur la langue; il a rendu clair et palpable ce qui n'était qu'une perception confuse de tous les esprits justes. Il est à désirer qu'il étende davantage ses idées, qu'il fasse le premier une espèce de code de la littérature moderne. [...] Le siècle ne prétend pas être romantique dans l'expression, c'est-à-dire écrire autrement que ceux qui ont bien écrit avant nous, mais seulement dans les idées que le tems apporte, ou modifie; il devroit faire une concession: classique pour l'expression, romantique dans la pensée; à mon avis c'est ce qu'il faut être" (Dictionnaire de Stendhal,2003 p. 382). TRES BEL EXEMPLAIRE, ENTIEREMENT NON ROGNE, AUX COUVERTURES CONSERVEES ELEGAMMENT RELIE EN VEAU BLOND PAR YSEUX.
STENDHAL Edition ornée d'un portrait de Stendhal et de vignettes par Constant Le Breton.
Reference : 38822
(1927)
Couverture souple. Broché. 130 pages.
Livre. Exemplaire N° 644. Précédé d'une Réponse au manifeste contre le romantisme, prononcée par M. Auger dans une séance solennelle de l'institut. Edition ornée d'un portrait de Stendhal et de vignettes par Constant Le Breton. Société d'Edition "Le Livre" (Collection : Libertés), 1927.