Genève, Albert Skira, Les Sentiers de La Création, N° 3, 1969. In-8, 126 pp. Reliure éditeur en plein maroquin bordeaux avec doubles filets dorés en encadrement sur les plats. Dos rond avec titre gravé. Pages de gardes en papier bordeaux. Tête dorée. Etui
Reference : 23603
Édition originale. Nombreuses illustrations de l'auteur dans et hors-texte. Un des 2000 exemplaires numérotés sur papier couché (n° 974) après 175 arches réimposés du tirage de luxe. Bel exemplaire, en parfait état. Photos sur demande.
Livres de A à Z
Mme Béatrice Bablon
3, rue des Moines
75017 Paris
France
09 50 67 82 02
Conditions de vente conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux réglements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Port en supplément : Pour la France : réglement par chèque. Paypal, Carte Visa, Eurocard, Mastercard, American Express acceptés. Mandat, virement bancaire et Paypal Pour l'étranger : réglement par carte visa, Eurocard, Mastercard, American express, Paypal, mandat international ou virement bancaire. Nous ne prenons pas les règlements par Eurochèques ou chèques en devises. L'ouvrage est envoyé après réception du règlement. Sans confirmation passé un délai de 10 jours l'ouvrage est remis en vente. Tous les ouvrages décrits sont complets et en bon état, sauf indication contraire. L'exécution des commandes téléphonées est garantie, mais sans règle absolue ; la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Le magasin est ouvert tous les jours de la semaine, sauf le Lundi (ou sur rendez-vous) de 10h. à 13 heures et de 14 h. à 18h45.
Très intéressante réunion de deux textes de la plus grande rareté relatant les récentes découvertes de deux iles, par les Français et les Espagnols. Lisbonne, s.d. [vers 1752]. -[Suivi de]: II/ Noticia Certa do Descobrimento de huma Nova Terra, modernamente apparecida, e descoberta por huma nao Hespanhola… Lisbonne, Domingos Rodrigues, 1757. 2 ouvrages en 1 volume petit in-4 de: I/ 8-8 pp., gravure d’un bateau avec une île dans le lointain répétée sur les 2 titres; II/ 8 pp. Petite déchirure au f. de titre du 2e ouvrage sans atteinte au texte, papier bruni. Conservé broché.
Rare réunion de deux très intéressantes descriptions d’iles nouvellement découvertes. I/ Edition originale de cet ouvrage présentant le récit d’un navire français qui quitta Nantes le 4 avril 1752 et qui découvrit, au sud du Cap de Bonne-Espérance, l’« Ilha dos Bichos », avant d’arriver au Mozambique. Le titre précise qu’il s’agit d’une traduction portugaise d’un texte français, mais il s’agit plus probablement d’un ouvrage portugais. La description de l’île découverte par les Français au sud du Cap de Bonne-Espérance contient en outre le portrait d’un animal féroce vivant sur cette île, avec un corps moitié serpent-moitié lion. Elle donne aussi une vision très précise des habitants vêtus de feuilles que les navigateurs trouvèrent sur cette île, avec une explication de leur manière de chasser les animaux sauvages. Il est difficile de comprendre quelle est l’île décrite dans le présent ouvrage, ou même si elle est réelle ou imaginaire. La traduction portugaise du nom français de l’île est « Ilha dos Bichos ». Nous n’avons pas trouvé de titre original en français correspondant à cet ouvrage, ce qui nous amène à penser que cette édition imprimée à Lisbonne serait en fait l’édition originale, et non une traduction, comme le suggère le titre. Nos recherches nous ont permis de localiserseulement 2 exemplaires du premier texte et 1 exemplaire du second dans l’ensemble des Institutions du monde : 1 exemplaire de la première partie à Harvard University, 1 exemplaire des 2 parties réunies à la Newberry Library. II/ Le second texte relate la découverte, par un bateau espagnol chargé d’épices et faisant la route depuis l’Amérique jusqu’à Cadix, d’une ile située dans l’océan atlantique. «A curious little tract describing the ‘discovery’ of an island in the Atlantic, by a Spanish ship travelling from America to Cadiz; with notes on the causes which produce the phenomenon of islands in the sea.” (Bibliotheca americana et philippina, IV, p. 223). Nos recherches nous ont permis de localiser 4 exemplaires de ce rare texte dans l’ensemble des Institutions du monde: Harvard University, Newberry Library, N.Y.P.L. et John Carter Brown Library.
A Paris, De l'Imprimerie de la République, An VIII (1799-1800) 3 vol. in-4, VII-491 pp., 516 pp. et 562 pp., 17 gravures et 1 carte h.-t., demi-basane brune, dos lisse orné de filets dorés (reliure de la fin du XIXe). Dos passés. Des feuillets jaunis et d'autres restaurés. Au tome I, il manque les pages de Notice de l'atlas et l'état des planches du tome I (pp. IX à XI et feuillet non paginé). Au tome II, mouillures depuis la page 444 jusqu'à la fin. Au tome III, fortes mouillures depuis la page 149 jusqu'à la fin.
Première édition française de ce célèbre voyage d’exploration dans le Pacifique et sur la côte occidentale de l’Amérique du Nord. George Vancouver (1757-1798), avait participé aux deux dernières expéditions de Cook et fut chargé par le gouvernement britannique de reconnaître et d'étudier la partie de la côte nord-ouest de l'Amérique que le capitaine n'avait fait qu'apercevoir, ainsi que de prendre possession du territoire des indiens Nootkas cédé par l’Espagne à l’Angleterre. Après avoir relevé une grande partie de la côte sud-ouest de l’Australie, Vancouver compléta la reconnaissance des îles Sandwich et de Tahiti puis releva de 1791 à 1795 avec une grande précision le littoral canadien de l'Ouest, visitant les tribus locales, les établissements russes et les missions espagnoles de la côte. Ses découvertes sont surtout d'ordre astronomique et nautique, mais il décrit d'une manière pittoresque et précise les indigènes avec lesquels il est entré en contact et les cérémonies auxquelles il put assister et donne nombre de renseignements de valeur sur les coutumes des Polynésiens.Exemplaire sans l'atlas.Sabin 98441. O'Reilly 637. Boucher de la Richarderie, I, 164. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Sans Lieu, Peérichon, 1975 ( Pont-du-Chateau, Imprimerie Aymard) : in-4, broché. 20 pp. Figures et plans in-texte. Très bon état.
Robert Périchon était un archéologue, enseignant à l'Université Lyon 3, il avait entre autre travaillé sur les fouilles du site de la Tène à Aulnat, à côté de Clermont. Dans cette publication, il fait l'état des découvertes archéologiques sur le site de Gergovie "un des plus importants gisements protohistoriques de notre pays", sans prendre partie pour la localisation de la fameuse bataille.
Paris, Dentu, 1877 3 vol. in-12, [4]-414 pp., [4]-396 pp. et [4]-794 pp., index, broché. Qqs mouillures, manque le second plat de couv. du tome 1.
Polygraphe et historien méritant, Édouard Fournier (1819-1880) s'exprima dans les lettres et son travail a le mérite des ouvrages de vulgarisation scientifique.Le Vieux-Neuf, histoire ancienne des inventions et découvertes modernes évoque principalement : les aérostats, la divination, les feux d'artifice, l'horlogerie, le magnétisme, les paratonnerres, la photographie, la phrénologie, le somnanbulisme, la magie, l'optique, la poudre à canon, les remèdes, la vapeur. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, E. Dentu, 1859 2 vol. in-12, [2] ff. n. ch., 404 pp. ; [2] ff. n. ch., 455 pp., demi-basane verte, dos lisses ornés de filets dorés, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Dos insolés, avec quelques épidermures.
Édition originale, complète en deux volumes.Polygraphe et historien méritant, Édouard Fournier (1819-1880) s'exprima dans les lettres et son travail a le mérite des ouvrages de vulgarisation scientifique.Le Vieux-Neuf, histoire ancienne des inventions et découvertes modernes évoque principalement : les aérostats, la divination, les feux d'artifice, l'horlogerie, le magnétisme, les paratonnerres, la photographie, la phrénologie, le somnanbulisme, la magie, l'optique, la poudre à canon, les remèdes, la vapeur.Vicaire III, 781. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT