Paris, Galllimard, 12 mai 1969. In-8, broché, couverture à rabats, 378 pp.
Reference : 23154
Édition originale. Un des 125 exemplaires numérotés sur vélin pur fil deuxième papier après 35 ex sur vélin de Hollande. Bel exemplaire en parfait état; Photos sur demande.
Livres de A à Z
Mme Béatrice Bablon
3, rue des Moines
75017 Paris
France
09 50 67 82 02
Conditions de vente conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux réglements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Port en supplément : Pour la France : réglement par chèque. Paypal, Carte Visa, Eurocard, Mastercard, American Express acceptés. Mandat, virement bancaire et Paypal Pour l'étranger : réglement par carte visa, Eurocard, Mastercard, American express, Paypal, mandat international ou virement bancaire. Nous ne prenons pas les règlements par Eurochèques ou chèques en devises. L'ouvrage est envoyé après réception du règlement. Sans confirmation passé un délai de 10 jours l'ouvrage est remis en vente. Tous les ouvrages décrits sont complets et en bon état, sauf indication contraire. L'exécution des commandes téléphonées est garantie, mais sans règle absolue ; la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Le magasin est ouvert tous les jours de la semaine, sauf le Lundi (ou sur rendez-vous) de 10h. à 13 heures et de 14 h. à 18h45.
Bruxelles, s.n., 1786 2 parties en un vol. in-8, [2] ff. n. ch., xij pp., [35] pp. mal chiffrées 36 [Sur les Actions de la Compagnie des eaux de Paris], pp. v-xij, 104 pp. [Réponse à l'écrivain], basane fauve mouchetée, dos lisse orné de dent-de-rat et de filets dorés, pièce de titre cerise, encadrement de simple filet à froid sur les plats, hachuré à froid sur les coupes, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Coiffe supérieure rognée, coins abîmés, rousseurs.
La première édition porte la date de 1785.L'ouvrage forme l'une des publications du comte de Mirabeau dénonçant divers types de spéculations, dommageables à ses yeux à la saine tenue de l'économie et des finances. Comme ceux sur la Banque Saint-Charles ou sur la Caisse d'Escompte, ces écrits ont été en fait commandités par Calonne, et les éléments proprement techniques furent fournis par Clavière. La particularité de "l'affaire des Eaux de Paris" est que la dénonciation valut à Mirabeau une très vive polémique avec Beaumarchais, actionnaire de la Compagnie, qui donna une réplique spirituelle aux allégations du comte.Martin & Walter, 24451. Cioranescu, XVIII, 45210.RELIÉ À LA SUITE l'opuscule pris à partie par Mirabeau : [BEAUMARCHAIS (Pierre-Augustin Caron de) :] Réponse à l'ouvrage qui a pour titre : Sur les Actions de la Compagnie des eaux de Paris, par M. le Comte de Mirabeau (...). Par les administrateurs de la Compagnie des eaux de Paris. Paris, Ph.-D. Pierres, 1785, titre, 58 pp. Première édition. En 1778, pour apporter des solutions à l'approvisionnement en eau des quartiers du nord de la capitale, les frères Périer commencèrent à faire construire la pompe à feu de Chaillot et, pour mener à bien ce projet, formèrent une société en commandite avec quelques personnes fortunées de l'entourage des Orléans : la Compagnie des Eaux de Paris était née. En 1784, cette dernière, après le rachat de l'entreprise des frères Vachette — fournisseurs d'eau puisée depuis des bateaux sur la Seine —, se trouva en situation de monopole et ses actions montèrent considérablement. Pour dénoncer cette situation, Mirabeau, à la demande du banquier Clavière, rédigea le pamphlet que l'on trouve plus haut : Sur les actions de la Compagnie des Eaux de Paris, en se plaçant à la fois sur le terrain financier et sur celui de l'hygiène. Le présent texte forme la réponse "vive et spirituelle" de Beaumarchais qui, intéressé au succès de la Compagnie, considère que son contradicteur "s'égare". En effet, cette dernière "ne force personne de s'abonner chez elle" et ses actions vont "assurer un revenu magnifique" à ceux qui en ont fait l'acquisition. Sur le chapitre de l'hygiène, l'auteur du Mariage de Figaro, pour donner plus de force à ses dires, fait appel à l'autorité des commissaires de la Société royale de Médecine dont le rapport occupe les dernières pages. Leur conclusion est catégorique : "l'eau fournie est très pure et très salubre". Kress, B 818. Cioranescu, 10430. Aureille, 69. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Gallimard Soleil toile d'éditeur avec rhodoïd 1969 In-8 (14 x 20 cm), toile d'éditeur bleue sous rhodoïd, 378 pages,ex n°680/3100 , signet noir, avec son bandeau d'édition ; rousseurs en tête des plats du rhodoïd, bel état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Franck Liliane Broché 1999 In-8 (16 x 24 cm), broché, couverture illustrée en couleurs, 408 pages, iconographie en noir in et hors-texte ; dos et bords des plats à peine insolés, coiffes et coins frottés, bel état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Gallimard Soleil Cartonné 1969 In-8 (20x14 cm), cartonnage d'éditeur toile bleue, sous rhodoïd, 378 pages, Edition Originale, un des trois mille exemplaires imprimés sur papier bouffant alfa Calypso des Papeteries Libert, exemplaire n° 347 ; coupes et coiffes à peine brunies, petites rousseurs sur les tranches, intérieur frais, bel état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Bruxelles [Paris], s.n., 1785 in-8, XII-104 pp., broché, couv. papier chamois postérieur (reliure postérieure). Mouillure aux feuillets de faux-titre et de titre.
Edition originale (il y a une seconde édition à la date de 1786). L'ouvrage forme l'une des publications du comte de Mirabeau dénonçant divers types de spéculations, dommageables à ses yeux à la saine tenue de l'économie et des finances. Comme ceux sur la Banque Saint-Charles ou sur la Caisse d'Escompte, ces écrits ont été en fait commandités par Calonne, et les éléments proprement techniques furent fournis par Clavière. La particularité de "l'affaire des Eaux de Paris" est que la dénonciation valut à Mirabeau une très vive polémique avec Beaumarchais, actionnaire de la Compagnie, qui donna une réplique spirituelle aux allégations du comte.Martin & Walter, 24451. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT