Paris, Gallimard, 6 mai 1960. In-8, broché, 285 pp.
Reference : 15592
Édition originale sur papier courant (il n'a été tiré de ce ouvrage que 120 exemplaires numérotés). Bel exemplaire. Photos sur demande.
Livres de A à Z
Mme Béatrice Bablon
3, rue des Moines
75017 Paris
France
09 50 67 82 02
Conditions de vente conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux réglements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Port en supplément : Pour la France : réglement par chèque. Paypal, Carte Visa, Eurocard, Mastercard, American Express acceptés. Mandat, virement bancaire et Paypal Pour l'étranger : réglement par carte visa, Eurocard, Mastercard, American express, Paypal, mandat international ou virement bancaire. Nous ne prenons pas les règlements par Eurochèques ou chèques en devises. L'ouvrage est envoyé après réception du règlement. Sans confirmation passé un délai de 10 jours l'ouvrage est remis en vente. Tous les ouvrages décrits sont complets et en bon état, sauf indication contraire. L'exécution des commandes téléphonées est garantie, mais sans règle absolue ; la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Le magasin est ouvert tous les jours de la semaine, sauf le Lundi (ou sur rendez-vous) de 10h. à 13 heures et de 14 h. à 18h45.
Aix, Esprit David, 1777 ; in-12. Titre-220pp. - Portrait en frontispice et 13 planches dépliantes hors-texte. Demi-percaline verte du XIXème s. Des petites rousseurs éparses, si non bon exemplaire.
Rarissime édition conservée dans une reliure un peu modeste cependant. C'est René d'A'njou, roi de Sicile et comte de Provence, qui vivait à la fin de sa vie à Aix, qui institua dans cette ville, vers 1462, les jeux de la Fête-Dieu. Il s'agissait de représenter le triomphe du christianisme sur la paganisme. La fête débutait à la Pentecôte, les faux dieux adorés par les payens apparaissaient en premier dans les rues, et le lendemain des scènes tirées de l'Ancien et du Nouveau Testament animaient à leur tour les rues, dissipant, à la clareté du jour, les erreurs de la nuit précédante. Des simulacres de tournois de chevalerie entrecoupaient les représentations, et la fête se terminait par la procession du Dieu des chrétiens.Gaspard S. Grégoire (Aix, 1715-1795) était marchand d'étoffe à Aix ; il retrace dans son livre l'histoire de cette fête, et donne aussi la description et la signification des jeux ; il représentations qui s'y déroulmaient. Ses fils, Gaspard et Paul se chargèrent de réaliser les dessins et la gravure (en taille douce) des illustrations de l'ouvrage. Gaspard (fils) est aussi connu comme l'inventeur d'une technique de peinture sur velours, dit "velours Grégoire". (Cohen, 367 signale une édition au format in-4, qui n'est pas mentionnée ailleurs. Brunet VI-22367) (Voir aussi : François ROUX-ALPHERAN, Explications des jeux de la Fête-Dieu... Aix, Aubin, 1851. Et : DIDEROT & d'ALEMBERT : Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts etc ..., Volume 34, p. 116, article tournois, qui décrit cette fête et signale l'ouvrage de Grégioire. En 1758, P. JOSEPH, avait déjà publié à Aix, un petit ouvrage sur le cérémonial de la Fête-Dieu).
[], , 1835. 1 vol. in-4 oblong de 1 estampe gravée sur bois 21,8 x 29,8 cm (feuille de couverture), 16,4 x 18 cm (gravure), 21,8 x 29,8 cm (chacune des feuilles de texte) , 2 feuilles de papier vert, texte imprimé au recto seulement de l'une d'elles et vignette gravée sur bois au verso de l'autre - chaque côté imprimé de chacune d'elles comportant un encadrement rectangulaire composé de vignettes typographiques juxtaposées ; gravure en taille-douce et 2 feuilles de texte imprimées recto-verso. Chemise demi-veau caramel, étui bordé.
Très rare programme de la soirée à l'Opéra-comique du 14 janvier 1835.A l'intérieur d'une couverture au verso de laquelle une femme est assise auprès d'une horloge marquant minuit, une image intitulée Fête de Nuit signée et datée en bas à droite Célestin Nanteuil 1835 et portant dans la marge supérieure, la mention : Théâtre royal de l'Opéra Comique et une notice de quatre pages commençant par : On manquait à Paris de fêtes où les gens du monde pussent se réunir sans être astreints à l'étiquette des bals particuliers et se terminant par Une affiche publique et des annonces dans les journaux, détermineront les dispositions particulières à la Fête et celles relatives à l'arrivée et au départ des voitures.De Vinck, 13357.
Montluçon, Imprimerie Crépin-Leblond, 1873 ; in-12
Honoré Guitton était le Rédacteur en chef du "Courrier de l'Allier", d'où est extrait une partie de ce texte. Il y relate le déroulement de la fête qui a été donnée en l'honneur des mineurs de Commentry et particulièrement les ouvriers ayant travaillé plus de 30 ans à la Mine, parmi eux certains plus de 50 ans ! On trouve aussi la transcription de plusieurs discours dont celui de Stéphane Mony, directeur de la Société sidérurgique de Commentry-Fourchambault, et à la fin la liste exhaustive de tous les participant au grand défilé, soit 3076 personnes.
Antwerpen 1911 Stad Antwerpen Paperback 1° Edition
Vaderlandsch Feest, Fête Nationale, 23 x 18 cm, 59 pp, z/w geïllustreerd, goede staat
1955 Lausanne Payot 1955 Gd in8, br, couv. Ill. illustré de photographies en noir et couleurs (contrecolléees) Cornaro, Guignard, Francioli, Marolf, Favez, Bourquin, Turrian Superbe album sur cette fête exceptionnelle dont la tradition remonte au XVIIIème siècle.