Paris, Gallimard, 30 juin 1970. Un volume in-8, broché, bien complet de sa jaquette illustrée, 255 pp.-[1 n. p].
Reference : 12839
Édition originale sur papier d'édition. (Il n'a été tiré de cet ouvrage que 23 ex sur vélin de Hollande et 55 sur vélin pur fil Lafuma). Bel exemplaire. Photos sur demande.
Livres de A à Z
Mme Béatrice Bablon
3, rue des Moines
75017 Paris
France
09 50 67 82 02
Conditions de vente conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux réglements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Port en supplément : Pour la France : réglement par chèque. Paypal, Carte Visa, Eurocard, Mastercard, American Express acceptés. Mandat, virement bancaire et Paypal Pour l'étranger : réglement par carte visa, Eurocard, Mastercard, American express, Paypal, mandat international ou virement bancaire. Nous ne prenons pas les règlements par Eurochèques ou chèques en devises. L'ouvrage est envoyé après réception du règlement. Sans confirmation passé un délai de 10 jours l'ouvrage est remis en vente. Tous les ouvrages décrits sont complets et en bon état, sauf indication contraire. L'exécution des commandes téléphonées est garantie, mais sans règle absolue ; la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Le magasin est ouvert tous les jours de la semaine, sauf le Lundi (ou sur rendez-vous) de 10h. à 13 heures et de 14 h. à 18h45.
Bel exemplaire de l'originale en premier tirage, sous sa rare jaquette, dans une maquette de Massin. Paris, Gallimard, (9 mars) 1970. 1 vol. (140 x 205 mm) de 253 p. et [1] f. Broché, sous jaquette illustrée. Édition originale et premier tirage.
A Beverly Hills où il avait rejoint sa femme, Jean Seberg, Romain Gary rencontrait un chien-loup dressé, dressé contre les Noirs. Nous sommes en 1968, l'Amérique vit les heures sombres de la ségrégation, et Gary écrit un chef-d'oeuvre. « Je suis en train de me dire que le problème noir aux Etats-Unis pose une question qui le rend pratiquement insoluble : celle de la Bêtise. Il a ses racines dans les profondeurs de la plus grande puissance spirituelle de tous les temps, qui est la Connerie. ». Chien Blanc donne de multiples illustrations de cette connerie, vécue et parfois inversée puisque, dans la trame centrale du texte, Keys, le dresseur noir, fait tout son possible pour que « Chien Blanc devienne Chien Noir », dans une froide vengeance qui lui fait utiliser les mêmes méthodes pour opprimer à son tour les blancs. Par-delà la fable, c'est de l'Amérique en proie aux démons du racisme endémique, et du problème des minorités que Gary veut parler, à une époque où l'engagement de Jean Seberg donna l'occasion à Gary de fréquenter intensément les milieux libéraux de Hollywood qui se mobilisaient en faveur des noirs, se montrant très ironique à leur égard. L'ouvrage a été brillamment adapté à l'écran par Samuel Fuller. Bel exemplaire du premier tirage, sous sa rare jaquette.
Couverture souple à rabats. Non coupé.
Paris Gallimard 1970 253 pp. In-8. Broché. Très bel état. 1 volume. ÉDITION ORIGINALE. Celui-ci un des 55 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma-Navarre, second papier après 23 exemplaires sur vélin de Hollande van Gelder.Ce livre, comme La Promesse de l'aube, est un récit vécu. Romain Gary s'y met lui-même en scène, ainsi que Jean Seberg, et d'autres personnages connus comme Marlon Brando.À Los Angeles, l'auteur recueille un chien-loup perdu. Il s'aperçoit bientôt que le chien, très doux d'ordinaire, attaque tous les Noirs qu'il voit. C'est ce qu'on appelle dans le Sud un « chien blanc », un chien dressé pour faire la chasse aux Noirs.
Première édition club, pour la collection « Soleil ». Tirage à 3100 exemplaires.13 titres de Romain Gary seront publiés dans cette collection. Paris, Gallimard, collection « Soleil », (1er trimestre) 1970. 1 vol. (140 x 200 mm) de 253 p. et [1] f. Cartonnage éditeur. Première édition club, pour la collection « Soleil ». Un des 3100 exemplaires (dont 100 hors commerce) imprimés sur bouffant alfa Calypso (n° 382).
Septième titre publié de Romain Gary dans cette collection. Les titres de la « Collection soleil » sont édités sous des reliures pleine toile de différentes teintes (rose, jaune, orange, bleu, vert...), relié dans une maquette de Massin. La collection reprend des livres du fonds, mais aussi des nouveautés tout juste parues. Elle a été créée en 1957, afin de concurrencer le Club du meilleur livre (société filiale de Gallimard et Hachette) : Claude Gallimard était hostile à l'idée qu'Hachette bénéficie de l'exploitation de son fonds en librairie sous forme de livres reliés. Le tirage est limité à quelques milliers d'exemplaires, avec cet argument publicitaire au lancement : « Le soleil, dit Fontenelle, est l'orgueil des planètes. Les livres de la collection "Soleil", tous au format in-8° soleil, seront l'orgueil de votre bibliothèque. » Treize titres de Romain Gary auront l'honneur d'y figurer : Lady L., La Promesse de l'aube, Les Mangeurs d'étoiles, La Danse de Gengis Cohn, La Tête coupable, Adieu Gary Cooper, Chien blanc, Europa, Les Enchanteurs, Au-delà de cette limite..., Clair de femme, Charge d'âme et Les Clowns lyriques. Il n'est pas dépassé que par Simone de Beauvoir (14 titres), Jean Giono (16) et Henry de Montherlant (22 !).
Bureau de de la revue. 21 février 1897. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 14 pages. Quelques illustrations en couleurs et noir et blanc dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 200-RELIGION
Classification Dewey : 200-RELIGION
Presses de la Cité captain Johns Cartonné avec jaquette 1952 In-12, cartonnage papier de l'éditeur sous jaquette illustrée, 190 pp. ; petits manques aux coiffes et aux coins de la jaquette et sur le bords supérieur, bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.