Paris, Bibliothèque-Charpentier, Fasquelle éditeurs, 1911. in-12, broché, 260 pp.
Reference : 12212
Premier tirage sur papier courant. (Il n'a été tiré que 13 exemplaires numérotés sur Hollande). Photos sur demande.
Livres de A à Z
Mme Béatrice Bablon
3, rue des Moines
75017 Paris
France
09 50 67 82 02
Conditions de vente conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux réglements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Port en supplément : Pour la France : réglement par chèque. Paypal, Carte Visa, Eurocard, Mastercard, American Express acceptés. Mandat, virement bancaire et Paypal Pour l'étranger : réglement par carte visa, Eurocard, Mastercard, American express, Paypal, mandat international ou virement bancaire. Nous ne prenons pas les règlements par Eurochèques ou chèques en devises. L'ouvrage est envoyé après réception du règlement. Sans confirmation passé un délai de 10 jours l'ouvrage est remis en vente. Tous les ouvrages décrits sont complets et en bon état, sauf indication contraire. L'exécution des commandes téléphonées est garantie, mais sans règle absolue ; la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Le magasin est ouvert tous les jours de la semaine, sauf le Lundi (ou sur rendez-vous) de 10h. à 13 heures et de 14 h. à 18h45.
Paris, Bibliothèque-Charpentier, Eugène Fasquelle, 1910 Grand in-8 (250 x 160mm) de X, 262pp., 1f.bl., demi-maroquin marine à coins, dos à quatre nerfs, tête dorée, non rogné, doubles couvertures imprimées et doubles dos conservés (Semet & Plumelle).
"Édition originale du premier livre -phénomène de librairie en son temps- de Marguerite Audoux (1863-1937). Un des 20 exemplaires du tirage spécial sur papier vélin d'Arches -avec une seconde couverture imprimée- réservé à la fameuse association de bibliophiles Les XX (signés par l'auteure Marguerite Audoux à la justification); celui-ci n°5. Ce tirage spécial s'ajoute à 15 exemplaires numérotés sur Hollande. Cette autobiographie romancée d'une fille du peuple fut lancée de façon retentissante par Octave Mirbeau qui écrivit une préface enthousiaste: ""Lisez Marie-Claire… Et quand vous l'aurez lue, vous vous demanderez quel est parmi nos écrivains - et je parle des plus glorieux - celui qui eût pu écrire un tel livre, avec cette mesure impeccable, cette pureté et cette grandeur rayonnantes."" Le livre (qui, n'en déplaise à Talvart et Place, ne fut pas ""couronné par l'Académie Goncourt"" mais dut, chose prévisible, se contenter du Fémina) connut un énorme succès -durable, puisque ce roman est connu pour avoir inspiré le nom de magazine Marie-Claire fondé en 1937. On ne saurait réduire Audoux à ce seul roman au titre célèbre. En effet, à partir de L'Atelier de Marie-Claire qui le prolonge, en 1920, son œuvre se fera l'écho des nouvelles réalités de la vie des femmes et des hommes des classes populaires -les premières ayant vu revenir de la guerre ceux de leurs maris, frères ou (ex-)amants qui avaient survécu, traumatisés et souvent mutilés, réduits à l'impuissance. Sans renier ses origines -son vrai nom sonne ""faux"" puisque le patronyme de son père, enfant trouvé (prolétaire entre les prolétaires), était Donquichotte!- elle fut une femme de lettres influente: déjà à l'époque de Marie-Claire, âme de ""la bande de Carnetin"", ce fut elle qui tendit la main à Alain-Fournier. Remarquable exemplaire sur Arches relié avec les doubles couvertures propres au tirage spécial parfaitement préservées. Ce sont les traditionnelles et robustes couvertures jaunes de Charpentier, que recouvrent les délicates couvertures aux teintes pastel décorées dans le style Art nouveau pour Les XX. De la bibliothèque Exbrayat avec l'ex-libris du président fondateur de la société des Bibliophiles franco-suisses. Figure au catalogue de sa vente (cat. I, 1962, n°28). Talvart et Place, Bibliographie des auteurs modernes de langue française, I, 107, 1. A."
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59
1910 Paris, Eugène Fasquelle éditeur, 1910; in-8°, plein cartonnage à la bradel, recouvert de papier nuageux vert olive, titre doré sur étiquette de maroquin brun, couverture conservée; X - 261pp. Cartonnage un peu frotté, très petit à l'étiquette de titre et au papier en pied. Papier d'édition un peu jauni (il n'a été tiré que 15 “grand papier“). Edition originale. Envoi autographe signé de l'auteur à Gaston Calmette.
Marguerite Audoux, né à Sancoins (Cher) en 1863, relate dans ce premier roman ses débuts dans la vie, ses expériences douloureuses. C'est Octave Mirbeau qui la fit publier chez Fasquelle. Elle obtint en 1910 le prix Femina. Le journaliste Gaston Calmette, du Figaro, fut assassiné en 1914, par la femme du ministre des finances Joseph Caillaux, Henriette Caillaux n'avait pas surporté les révélations faites sur leur vie privée. Intéressante provenance pour ce roman autobiographique. (Reu-Bur)
Paris, Bibliothèque-Charpentier, Eugène Fasquelle 1910, 180x120mm, X - 261pages, reliure demi-basane brune avec titre, auteur et filets dorés au dos, plats papier marbré. Bon état.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
FASQUELLE. 1947. In-12. Broché. Etat d'usage, Coins frottés, Dos très frotté, Intérieur acceptable. 214 pages.. . . . Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle