Dijon, imprimerie Darantière 1886, in-8 broché, couverture neuve, extrait des Mémoires de la Société Bourguignonne de Géographie et d'Histoire, pages 395 à 410.
Reference : 1028
Le Barde Bourguignon
Madame Florence Bardon
60-62, rue Berbisey
21000 Dijon
France
33 03 80 30 32 77
Tous nos livres sont en bon état, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont nets, port à la charge du destinataire. Les envois s'effectuent au choix du client en envoi par Poste lettre lettre verte ou recommandé pour les envois de moins de 3cm d'épaisseur, ou Colissimo ou Mondial Relay dès réception du règlement. Les commandes peuvent se faire en ligne à l'aide du bouton commande, par téléphone, courrier ou mail. <br /> règlement par carte bancaire (pas de crypto dynamique) ou chèque ou virement bancaire.
Un ouvrage de 447 pages, format 175 x 240 mm, illustré, broché couverture couleurs, publié en 2009, Mémoires et Documents de l'Académie Salésienne (Tome 116), très bon état
Vie de Simon BIGEX (1730-1806), secrétaire de Voltaire
Phone number : 04 74 33 45 19
Annecy, Académie Salésienne, 2009, grand in-8 br. (17 x 24), 445 p., coll. "Mémoires et documents publiés par l'Académie Salésienne, T. 116", fac-similés et photos, très bon état.
Simon Bigex (1730-1806), originaire de "La Balme-de-Thuy en Genevois", est souvent évoqué telle une figure passagère de copiste, à Ferney, en ces années ardentes où le patriarche revigoré mène bec et ongles sa campagne contre l'intolérance. C'est sa croisade à lui, émaillée d'oeuvres de premier plan, mais aussi d'un buisson de pamphlets. Bigex, bon latiniste, orientaliste à ses heures, versé dans l'étude des religions, lui sert un moment de porte-plume et de valet de chambre, au grand dam de Wagnière - le secrétaire attitré des dernières décennies, presque un fils, du jésuite Adam, caution spirituelle de l'impie et de Madame Denis, l'intrigante nièce qui entend régner sans partage. Il nous a semblé passionnant de préciser la silhouette de ce savoyard des Lumières, enivré par l'exemple de son "maître" flamboyant au point de se discréditer à ses yeux. Leur collaboration offre un accès original au laboratoire ferneysien dans une de ses périodes créatrices les plus fécondes, quand le génie de la controverse, l'art du masque atteignent leur apogée. Elle permet également d'envisager le "grand" homme en déshabillé (à la manière de Jean Huber peintre et historiographe du dernier Voltaire), en cette intimité domestique, théâtre d'ombres et véritable noeud d'intrigues, à laquelle la notoriété du seigneur-philosophe, savamment mise en scène, consacre une publicité européenne. Et puis, il importait de tirer de l'ombre la période fort peu connue de la jeunesse thônaine ; de préciser les grandes lignes du retour au pays natal, cette seconde vie qui culmine au moment de la Révolution française, pour encadrer l'odyssée d'un voyageur singulièrement enraciné. Voir le sommaire sur photos jointes.
Académie salésienne (1 novembre 2009)
Couverture souple, comme neuf.
Académie salésienne (1 novembre 2009)
Couverture souple, comme neuf.
A Paris, chez Denné, 1789 ; petit in-8°, demi-basane fauve, dos lisse, filets dorés, titre " Frédéric II" doré( reliure du XIXe) ;268pp.; quelques petites piqûres.Manque de cuir au dos en tête (sur 2cm) et manque à la coiffe inférieure.Il manque le feuillet Aiii de l'avant -propos.
Critique contre Formey par Jean-Charles Laveaux qui dénonce ses " calomnies et injures".Réimpression avec des commentaires de 32 des lettres à Formey. Ce recueil contient aussi un fragment d'une lettre à Frédéric, Pce royal de Prusse, décembre 1738 ["sic" pour 7 janvier 1739], une lettre à l'abbé Trublet, 27 août ["sic" pour avril] 1761 et une lettre à Buirette de Belloy [6 mars 1765]. ( Cf. BNF). ( Bur)