1794 In-8 (198 x 125 mm), cartonnage marbré à la Bradel, pièce de titre de veau havane en long, 60 pages. Paris, Imprimerie Nationale, l'an deuxième de la République française [1794].
Reference : 39395
Édition à l'année que loriginale de ce rapport d'accusation prononcé par Saint-Just au lendemain de larrestation des principaux "dantonistes". Il y dénonce une conspiration ourdie par Fabre-dÉglantine, Danton, Philippeaux, Lacroix et Camille Desmoulins contre la liberté et la République, et présente ce rapport comme la justification politique des mesures prises par les comités contre ces "factions criminelles": "la Révolution est dans le peuple, et non point dans la renommée de quelques personnages". En réponse, il appelle à une énergie révolutionnaire renouvelée face aux ennemis internes. Ce texte, qui incarnant la logique des comités de salut public et de sûreté générale à lapogée de la Terreur, servit de pièce daccusation centrale au procès qui conduira à la condamnation des "dantonistes".Cette édition de l'imprimerie Nationale en 60 pages n'est recensé qu'à un unique exemplaire dans le monde: British Library.Quelques petites piqûres et auréoles claires sans gravité.Bon exemplaire.
Librairie Hatchuel, Livres anciens et rares
M. Patrick Hatchuel
58 rue Monge
75005 Paris
France
33 01 47 07 40 60
Les prix indiqués sont nets, frais de port et d'assurance à la charge du client. <br />Aucun retour n'est accepté sans motif valable et sans notre accord préalable (délai<br />8 jours). <br />Paiements acceptés : Cartes bancaires (par un lien de paiement), chèques, virements. <br />