Petit in-12 (128 x 70 mm), vélin rigide de l'époque, dos lisse, 284 pages. Cologne, Pierre du Marteau [i.e. Utrecht, R. Van Zyll], 1685.
Reference : 39263
Troisième édition "à la sphère", que Brunet juge la plus recherchée et la plus complète, modèle des rééditions modernes. Considéré comme un pamphlet majeur de la misogynie du XVIIe siècle, louvrage a longtemps été lu comme parodique ou satirique, hypothèse aujourdhui écartée. Son style direct, souvent cru, relève de linvective plus que de la morale. Lauteur, anonyme et probablement ecclésiastique, dénonce les ruses et artifices des femmes mondaines (= dans le monde), présentées comme séductrices et corruptrices. Publié au cur de la «Querelle des femmes», il reflète la réaction virulente à lascendant croissant des femmes dans la société urbaine et à la cour. Louvrage compte quatorze chapitres aux titres évocateurs : "Description de la femme lascive", "Des maux que cause le sale plaisir de la chair", "Des châtiments et peines ordonnés contre les adultères", "Des ruses et artifices de la femme pour perdre lhomme le plus sage", "De la superfluité des habits des femmes", etc.(Angelot, 'Champions des femmes', p. 184 qui cite cette édition. Brunet, V, 625. Gay, III, 1169. Rahir, 'Elzevier', 2827).Quelques piqûres et rousseurs éparses. Vélin partiellement grisé.Bon exemplaire, relié en vélin rigide de lépoque.
Librairie Hatchuel, Livres anciens et rares
M. Patrick Hatchuel
58 rue Monge
75005 Paris
France
33 01 47 07 40 60
Les prix indiqués sont nets, frais de port et d'assurance à la charge du client. <br />Aucun retour n'est accepté sans motif valable et sans notre accord préalable (délai<br />8 jours). <br />Paiements acceptés : Cartes bancaires (par un lien de paiement), chèques, virements. <br />