1879 In-4 (272 x 173 mm), pleine toile rouge, pièce de titre de veau rouge, couvertures imprimées conservées, 423 p., nombreuses planches d'illustrations gravées in et hors texte. Paris, Administration des publications républicaines illustrées, L. Salmon, [1879].
Reference : 38381
Edition originale de ce périodique en 53 livraisons, illustré de nombreuses planches gravées et de portraits in et hors texte, offrant une bonne iconographie, en partie inédite, sur la Commune de Paris.Dans son récit, l'auteur sans doute témoin direct des événements, soutient le mouvement et le justifie tout en se défendant d'en avoir fait partie.L'ouvrage est divisé en deux parties : I- Les causes de l'insurrection. II- Les généraux réactionnaires.Contient : "Le complot clérical" "Le 18 mars" "La Commune" "La semaine sanglante". "L'auteur serait d'après Henri Lefèvre, Charles Prolès" (Le Quillec).Journaliste républicain favorable à la Commune, biographe des principaux membres de l'insurrection, Charles Prolès est considéré comme "un des écrivains les mieux documentés sur les tragédies de l'Année terrible".(Jean-Léo, 320. Le Quillec, 4610).Très bon exemplaire, très frais, bien relié.
Librairie Hatchuel, Livres anciens et rares
M. Patrick Hatchuel
58 rue Monge
75005 Paris
France
33 01 47 07 40 60
Les prix indiqués sont nets, frais de port et d'assurance à la charge du client. <br />Aucun retour n'est accepté sans motif valable et sans notre accord préalable (délai<br />8 jours). <br />Paiements acceptés : Cartes bancaires (par un lien de paiement), chèques, virements. <br />
Paris, Administration des publications illustrées républicaines, Louis Salmon gérant, s.d. (1879), 2 parties en un vol. in-4, 423 pp., texte dans un encadrement noir, avec de nombreux portraits dans le texte, demi-basane cerise modeste, dos à nerfs orné de guirlandes dorées et de fleurons à froid, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Coins abîmés, rousseurs et taches éparses sur certains ff.
Le nom de l'auteur est donné par le catalogue de la BnF, mais Louis Noir n'est que le pseudonyme du journaliste Louis-Étienne Salmon (1837-1901), le gérant même des Publications illustrées républicaines qui publient cette version largement romancée de la Commune. Pour avoir une petite idée de ses opinions politiques, qu'il suffise de rappeler qu'il était le frère aîné d'Yvan Salmon, également journaliste et plus connu sous le nom de plume Victor Noir, et qui, comme l'on sait eut quelque peu à se plaindre de la famille impériale ..Pour le reste, et pour bien situer le genre littéraire de notre texte, Salmon composa aussi de très nombreux romans d'aventure qui reflétaient l'état d'esprit de son époque vis-à-vis des mondes extra-européens, tout empreint de glorification de l'armée, et surtout remplis de mélodrames, de péripéties aussi extraordinaires qu'invraisemblables.RELIÉ À LA SUITE : [NOIR (Louis) :] Mes sept ans de Bagne. Par un forçat. I. La chasse à l'insurgé. - II. Le poteau de Satory. Paris, Administration des publications illustrées républicaines [Société anonymé d'imprimerie Paul Dupont], s.d. [1880], 128 pp., 328 pp., avec de nombreuses illustrations dans le texte. Au CCF, exemplaires seulement à la BnF. On peut effectuer sur ce titre, également romancé, les mêmes observations que pour celui concernant la Commune. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT