1664 In-4 (205 x 151 mm), plein vélin ivoire doré de l'époque, dos lisse orné de compartiments délimités de filets dorés, fer à l'étoile répété au centre, titré à la plume, plats encadrés d'un double filet doré et fleurons d'angle, tranches mouchetées, (8), 644, (56) p. Roma, Giacomo Dragondelli, 1664.
Reference : 37806
Troisième et dernière édition, l'état définitif, de cet ouvrage majeur de lhistoire politique du XVIIe siècle, réfutation systématique des "Six Livres de la République" de Jean Bodin. Juriste et diplomate issu dune puissante famille de Bologne, Fabio Albergati (1538-1606) sinscrit dans laristotélisme de la Contre-Réforme : contre Bodin, qui voyait lorigine de lEtat dans la violence et la société patriarcale, il affirme quil procède de la nécessité et de linclination naturelle, et que le prince, autorité suprême, est limage de Dieu. A la typologie des régimes fondée sur le nombre des gouvernants, il oppose une distinction morale (monarchie/tyrannie, aristocratie/oligarchie, démocratie/démagogie), revendiquant la supériorité de la monarchie pure. Il condamne enfin les positions de Bodin sur la tolérance religieuse, jugées calvinistes et incompatibles avec le but de la société : le "vivere onesto e felice". Louvrage a pu être lu également comme une utopie politique du bon gouvernement.(S. Michel, 'Ouvrages imprimes en langue italienne au XVIIe s.', I, 56. Negley, 'Utopian Literature', p. 153).Quelques rousseurs éparses. Cachet ex-libris sur le titre.Provenance: les comtes d'Harrach, ex-libris manuscrit sur la première garde et cachet: "Ex Bibliotheca Viennense" sur le titre.Bel exemplaire, bien conservé dans sa première reliure de vélin doré.
Librairie Hatchuel, Livres anciens et rares
M. Patrick Hatchuel
58 rue Monge
75005 Paris
France
33 01 47 07 40 60
Les prix indiqués sont nets, frais de port et d'assurance à la charge du client. <br />Aucun retour n'est accepté sans motif valable et sans notre accord préalable (délai<br />8 jours). <br />Paiements acceptés : Cartes bancaires (par un lien de paiement), chèques, virements. <br />