Paris, Les éditions du Cerf, (1967). In-4 à l'italienne, cart. éd. ill. en coul. , 307 pp., très nb. ill. en n/b. in-t. (reprod. dessins égyptiens), index.
Reference : 591202
Collection : Littératures anciennes du Proche-Orient publiées sous le patronage de l'Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem. Introduction, traduction, commentaire de Paul Barguet. Dos un peu fragilisé, bon ex. par ailleurs.
Librairie Le Trait d'Union
Mme Catherine Pierrang
168A Avenue Pierre Brossolette
10000 Troyes
France
contact@librairieletraitdunion.fr
+33 (0)3 25 71 67 98
Conditions de vente conformes aux usages du SLAM - Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne et de la LILA - Ligue Internationale de la Librairie Ancienne.
Omnium Littéraire - Editions des Champs-Elysées Malicorne sur Sarthe, 72, Pays de la Loire, France 1954 Book Condition, Etat : Bon broché, sous couverture imprimée éditeur crème, sous jaquette imprimée éditeur blanche, illustrée d'un extrait en couleurs du Livre des Morts grand In-8 1 vol. - 338 pages
nombreuses illustrations dans le texte en noir et blanc 1ere édition de cette traduction en français, 1954 Contents, Chapitres : Le Livre des morts des Anciens Égyptiens a pour véritable titre, à l'époque de l'Égypte antique, Livre pour sortir au jour. Le « jour » en question est celui des vivants, mais aussi de tout principe lumineux s'opposant aux ténèbres, à l'oubli, à l'anéantissement et à la mort. Dans cette perspective, le défunt égyptien cherche à voyager dans la barque du dieu soleil Rê et à traverser le royaume d'Osiris (version nocturne du Soleil diurne en cours de régénération). Il s'agit de rouleaux de papyrus, recouverts de formules funéraires, placés à proximité de la momie ou contre celle-ci, dans les bandelettes. Ces différents exemplaires du Livre des Morts ne sont pas tous identiques, car le bénéficiaire choisit les formules qui lui conviennent, probablement en fonction de ce qu'il peut s'offrir car ces manuscrits représentent un investissement non négligeable. Certains peuvent donc être courts, alors que d'autres reproduisent l'ensemble, ou presque, du corpus. En 1842, l'égyptologue allemand Karl Richard Lepsius appela Todtenbuch (Livre des morts) un papyrus conservé au Musée égyptologique de Turin et dont il a effectué une première traduction. Ce nom est ensuite resté bien que dans la littérature égyptologique moderne on rencontre souvent la juxtaposition des deux titres, à savoir « Livre des Morts - Sortir au jour ». (source : Wikipedia) jaquette à peine jaunie en très bon état, infime petite déchirure sur le haut du mors du plat supérieur (couverture originale en très bon état, protégée par la jaquette papier illustrée), intérieur frais et propre, papier à peine jauni, quelques coins de pages cornés sans gravité, cela reste un bel exemplaire de l'édition originale sur papier ordinaire de cette traduction du Livre des Morts, la lettre-préface de Drioton est datée de 1953 - NB : grand format de la 1ere édition de 1954 en très bon état, il ne s'agit pas de la réédition en poche chez Stock
Editions du Cerf, 1988, gr. in-8° à l'italienne, 307 pp, illustré par les dessins des papyrus du Musée du Louvre, biblio, index, reliure cartonnée de l'éditeur, bon état (Coll. Littératures anciennes du Proche-Orient)
Ensemble des formules magiques, le plus souvent écrites en hiératique, sur papyrus, placé avec la momie dans une sépulture. Ces textes attestés depuis le Nouvel Empire (XVIIIe dynastie) accompagnèrent le défunt pour son voyage vers l'au-delà jusqu'à l'époque gréco-romaine. Le mort devait connaître l'intégralité de ces formules qui lui permettaient de franchir tous les obstacles jusqu'au royaume des bienheureux et ainsi de rejoindre la barque solaire pour accompagner Rê dans son voyage vers l'invisible. — Il existe différentes traductions françaises du fameux Livre des morts égyptien. Celle de Paul Barguet est une réussite de clarté et de sérieux. Esthétiquement séduisante, l’édition est agrémentée de nombreuses illustrations, réalisées avec précision d’après les images originales qui accompagnent les papyrus. Faut-il encore présenter le Livre des morts, cette « Bible » des Égyptiens ? Il s’agit d’un ensemble plus ou moins cohérent de 192 chapitres dont les copies, intégrales ou partielles, accompagnaient les défunts pour son voyage vers l'au-delà jusqu'à l'époque gréco-romaine. Placés avec la momie dans une sépulture, leur récitation devait assurer au défunt une heureuse destinée dans l’autre monde. Le mort devait connaître l'intégralité de ces formules qui lui permettaient de franchir tous les obstacles jusqu'au royaume des bienheureux et ainsi de rejoindre la barque solaire pour accompagner Rê dans son voyage vers l'invisible.. La magie est omniprésente dans ces textes, tout comme la mythologie égyptienne. — "Les Editions du Cerf ont eu l'heureuse initiative de vouloir mettre au service des orientalistes et des biblistes les grands textes religieux du Proche-Orient en traduction française. L'ouvrage de B. est le premier de cette nouvelle collection dirigée par des spécialistes et que la critique accueillera, certes, avec beaucoup d'enthousiasme. Le Livre des morts égyptien est le plus ancien livre illustré du monde. Il développe le thème de la divinisation du mort, de son identification à son dieu, grâce à des formules magiques, de sa transfiguration en Rê, le soleil rayonnant. Le mort quitte alors sa tombe à l'aube, après avoir vaincu les Puissances des ténèbres, il retrouve ses sens et tous ses pouvoirs, il revêt les différentes formes du soleil, puis, en fin de journée, redescend dans le monde souterrain, se soumettant au jugement d'Osiris. Ce jugement était vraisemblablement semblable à celui que le mort avait affronté sur terre, avant d'être jugé digne de recevoir la sépulture rituelle. Celui-ci jouissait ainsi le jour, lors de « sa sortie », de l'identification à Rê, et la nuit, de l'illumination de la présence divine. L'A. nous présente un texte qui se rapproche le plus possible de celui de la recension thébaine, grâce à la collation de nombreux papyrus. Son œuvre mérite bien de cette haute pensée religieuse égyptienne, pour qui la mort n'est pas une fin." (Jacques-E. Ménard, Revue des sciences religieuses, 1968)
1987, Dervy, in-8 broché de 330 pages, Livre des morts des anciens égyptiens, 6ème édition, illustrée en couleurs | Etat : Bon état général (Ref.: ref90542)
Dervy
Mystiques et Religions.Dervy-Livres.1979.In-8,couv.souple rempliée.327 p.avec Table des Illustrations,en couleurs et en noir.TBE.
1992 Editions Musée d'Aquitaine et Réunion des Musées nationaux - 1992 - In-4, cartonnage illustré - 111 p. - Illustrations en couleur et en N&B in et hors texte
Bon état - Infimes frottements sur les coiffes