MEMOIRES DE BRETAGNE, tome LVI, 1979. In-8, broché.
Reference : 6353
[6353]
Librairie DHOUAILLY SAS
M et Mme Alain et Kyoko DHOUAILLY
33 01 43 47 01 20
ATTENTION: Nous recevons nos clients éventuels seulement sur rendez-vous. Nous sommes également présents au Marché du Livre Parc Georges BRASSENS, 104 rue Brancion, 75015-PARIS. Sauf à l’occasion de grands évènements bibliophiliques. NOS SPÉCIALITÉS: Littérature ancienne et moderne, Cartonnages XIXème, Enfantina, Voyages et Extrême-Orient. Nous parlons JAPONAIS. Nous admettons toutes formes de PAIEMENT: chèque, CB, virement interbancaire, Paypal, American Express. L'option CB est fortement souhaitée car l'attente d'un chèque peut retarder de plusieurs jours la date d'expédition de la commande. Nos conditions sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne (SLAM). Tous nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nous adressons les livres par La Poste et le paiement des FRAIS DE PORT est à la charge du client : généralement, pour la France, les frais sont actuellement de 5 € minimum (dans le cas de livres de moins de 500g et de petit format). Au delà les prix seront à préciser en fonction du poids et de la taille, voire du mode d’expédition. Pour toute expédition à l'étranger, nous calculons les frais au cas par cas. Compte tenu de la valeur de certains livres, nous recommandons le tarif Colissimo avec garantie de "suivi". Tout règlement par Eurochèque ou par chèques en devise entrainera une majoration de 15 €.
Chez Ad. Lainé et J. Havard. 1864. Plaquette in-8° cousue. 56 pages. 2e édition, corrigée et augmentée. Très propre. Rare.
Poème dialogué, en alexandrins, entre l'Imagination et la Raison.
Du n° 87 (18 novembre 1950) au n° 93 (30 décembre 1950), " Paris Match " publie, en six livraisons, lédition pré-originale de " Quinze jours avec la mort ", récit par Béraud, condamné à mort, de la période de son incarcération qui précéda sa grâce, à une époque où les pelotons dexécution avaient la détente facile. Limportance accordée par " Paris Match " à cette exclusivité témoigne de la popularité que Béraud, même après six ans dabsence et de silence, avait encore auprès du public français. Texte complet en six fascicules. Nous joignons le n° 86 de " Paris Match " (11 novembre 1950) qui annonce, à pleine page, la prépublication de " Quinze jours avec la mort ", à partir de son numéro suivant. Ensemble en bon état.
Notre catalogue " Henri Béraud " est disponible sur simple demande.
Sans lieu, sans nom d'éditeur. [Abbeville, chez l'auteur]. 1930. Plaquette in-8° agrafée. 23 pages. E.O. Peu courant. Bon état.
Le titre parodie ceux de Mort de la pensée bourgeoise et de Mort de la morale bourgeoise, d'Emmanuel Berl, parus en 1929. Le pamphlet de Philippe Lamour attaque et démonte les pamphlets de Berl dont il dénonce : " une indigence de pensée et une impuissance à construire qui ne sont pas la moindre illustration de la décadence effective de cette pensée bourgeoise, dont Monsieur Berl, pamphlétaire, est un digne représentant ". Il s'en prend aussi à Drieu la Rochelle [co-directeur avec Berl de la revue les Derniers jours] : " Le tandem Drieu la Rochelle-Emmanuel Berl est celui qui m'a toujours le plus inquiété. Je les vois se casser la figure à chaque tournant. Imperturbables, ils se remettent en selle et continuent. () Ce qu'il faut admirer sans réserve, c'est le tranquille culot avec lequel ces excellents garçons parlent de ce qu'ils connaissent mal, avec une sécurité proportionnelle à leur ignorance ". Une certaine dose d'antijudaïsme n'est pas absente de la philippique de Philippe Lamour (qui fut dès 1925, membre du " Faisceau " de Georges Valois - premier parti fasciste français -, puis du Parti Fasciste Révolutionnaire de Pierre Winter), traitant Berl de " plus juif que nature, juif à en gêner les Juifs ". Cependant, dès 1931, Lamour prône la lutte contre l'hitlérisme. En 1938, il s'élève contre les Accords de Munich (encore en cela opposé à Berl, qui les approuve). Engagé volontaire en 1940, il ne cesse de dénoncer le gouvernement de Vichy et la politique de Collaboration. Après la Libération, il se consacre au redressement de la France et entame une longue et brillante carrière dans le domaine de l'aménagement du territoire, particulièrement dans son département d'adoption du Gard. Le canal du Bas-Rhône porte aujourd'hui son nom, de même qu'un lycée de Nîmes.
Poésie 41. N° 5. (Août-septembre 1941). " Arthur Rimbaud est mort il y a 50 ans ". Pierre Louÿs, Claude Roy, Alain Borne, Loÿs Masson, Roger Lannes, Robert Morel, etc. " Apollinaire inédit ", par André Rouveyre. Hors-texte de Frans Masereel. Très bel exemplaire.
POÉSIE 40 - 47. Les Angles, puis Villeneuve-lès-Avignon, puis Paris. Directeur : Pierre Seghers. In-12 puis in-8° agrafés puis brochés. " Poésie 40 " prend la suite de " Poètes Casqués ", " Cahiers de poésie publiés par des poètes soldats ", également dirigés par Pierre Seghers, dont 4 numéros parurent de décembre 1939 à mai-juillet 1940. Le titre " Poésie " est suivi de la décimale de l'année en cours - la numérotation est parfois double : une redébute chaque année, l'autre est continue à travers les ans. 52 fascicules (compte tenu des divers suppléments) ont paru de décembre 1939 à novembre 1947.
Poésie 41. N° 6. (Octobre-novembre 1941). " Arthur Rimbaud est mort il y a 50 ans " (suite). Lettre inédite de Stéphane Mallarmé. C.-F. Ramuz, André Malraux, André de Richaud, Alain Borne, Pierre Seghers, André Blanchard, etc. Bandeau conservé. Très bel exemplaire.
POÉSIE 40 - 47. Les Angles, puis Villeneuve-lès-Avignon, puis Paris. Directeur : Pierre Seghers. In-12 puis in-8° agrafés puis brochés. " Poésie 40 " prend la suite de " Poètes Casqués ", " Cahiers de poésie publiés par des poètes soldats ", également dirigés par Pierre Seghers, dont 4 numéros parurent de décembre 1939 à mai-juillet 1940. Le titre " Poésie " est suivi de la décimale de l'année en cours - la numérotation est parfois double : une redébute chaque année, l'autre est continue à travers les ans. 52 fascicules (compte tenu des divers suppléments) ont paru de décembre 1939 à novembre 1947.