Parisod, l-L Chaux, 30/11/1973
Reference : 51957
Un double emboîtage sorte de grand in-8° cartonné de couleur gris vert, (23 x18 cm ) contenant 8 feuilles de 33 cm x 22 sur vélin pur chiffon pliées en leur milieu, ce qui constitue au total un ouvrage de 32 pages ( non paginées) . Le double emboitage porte un titre sur le dos (lettres en noir sur un fond gris). Précédant le texte proprement dit , on trouve une gravure originale en couleurs, sur cuivre, de 5 cm sur 8 cm, signée au crayon par A.E. YERSIN avec la mention H.C. ce qui range cet exemplaire dans la catégorie des 20 hors-commerce (sur un ensemble total de 210 exemplaires). Allbert Edgar YERSIN (1905-1984) fut un grand dessinateur et graveur suisse, Professeur à l’Ecole des Beaux-arts de Lausanne. Il s’agit ici d’une méditation sur le thème de la création artistique trouvant toujours sa source dans la nature, “nourriture indispensable de l’oeuvre”. Exemplaire en EXCELLENT ÉTAT (51957)
Librairie DHOUAILLY SAS
M et Mme Alain et Kyoko DHOUAILLY
33 01 43 47 01 20
ATTENTION: Nous recevons nos clients éventuels seulement sur rendez-vous. Nous sommes également présents au Marché du Livre Parc Georges BRASSENS, 104 rue Brancion, 75015-PARIS. Sauf à l’occasion de grands évènements bibliophiliques. NOS SPÉCIALITÉS: Littérature ancienne et moderne, Cartonnages XIXème, Enfantina, Voyages et Extrême-Orient. Nous parlons JAPONAIS. Nous admettons toutes formes de PAIEMENT: chèque, CB, virement interbancaire, Paypal, American Express. L'option CB est fortement souhaitée car l'attente d'un chèque peut retarder de plusieurs jours la date d'expédition de la commande. Nos conditions sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne (SLAM). Tous nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nous adressons les livres par La Poste et le paiement des FRAIS DE PORT est à la charge du client : généralement, pour la France, les frais sont actuellement de 5 € minimum (dans le cas de livres de moins de 500g et de petit format). Au delà les prix seront à préciser en fonction du poids et de la taille, voire du mode d’expédition. Pour toute expédition à l'étranger, nous calculons les frais au cas par cas. Compte tenu de la valeur de certains livres, nous recommandons le tarif Colissimo avec garantie de "suivi". Tout règlement par Eurochèque ou par chèques en devise entrainera une majoration de 15 €.
1935 Numéro 152 - 15 août 1935 - in-8 broché - Ed. Les Editions Rieder, Paris
bon état (rousseurs légères)
Broché - 12x19 - 310 pp - PLON, Paris.
Paris, Plon, 1917 ; in-12, 311 pp., reliure demi-veau prune, dos à nerfs. Très bon état.
Paris, Edmond Bernard, 1928. Gr. in-8° carré, non paginé. Broché.
Edition originale numérotée 1/200 exemplaires sur pur fil Lafuma (deuxième papier après 50 exemplaires sur Japon). Avec en frontispice, un portrait de Valéry et un portrait de Mallarmé reproduits sur papier japon. En fin de volume, fac-similé d'une lettre autographe de Paul Valéry (4 pages). Bel exemplaire, non coupé.
Berger-Levrault, 1915, 3 vol. in-12, 116, 123 et 136 pp, 3 ouvrages de la collection “Pages d'histoire” reliés ensemble en un volume demi-chagrin noir, dos à 5 nerfs, titre doré (“Documents diplomatiques. Guerre 1914-1915, 3”), couvertures papier jaune des volumes conservées (rel. de l'époque), bon état
1. "Dans la Journée du 22 décembre on a réuni la déclaration du gouvernement, les discours des deux présidents, du Sénat et de la Chambre des députés. Ces paroles sont des actes historiques d'une grande signification." (Ch. Bémont, Revue Historique, 1915). Préface de Henri Welschinger. – 2. Les atrocités allemandes en Belgique. — "L'auteur, ancien professeur à l'Institut technique de Dordrecht, a visité les principales villes de Belgique dans les derniers jours d'août : il était à Louvain même lors du sac de la ville et rapporte un grand nombre de faits précis qui prouvent à la fois la légèreté des accusations lancées par les Allemands contre la conduite des habitants qu'ils veulent déshonorer après les avoir terrorisés, et la cruauté froidement calculée des envahisseurs, – ou mieux de leurs chefs. Il peint le soldat allemand souvent ivre, facilement accessible à la panique, prêt alors à commettre les pires excès s'il n'est pas contenu par le frein d'une discipline inflexible ; or, ce sont les chefs qui justement lui ordonnent de piller, d'incendier et de fusiller. En même temps qu'on brûlait la bibliothèque, des mesures étaient prises pour préserver l'Hôtel de ville. Tout dans le crime était donc réglé. M. Grondijs rencontre à Bruxelles des officiers de réserve qui reviennent de Louvain en flammes ; un d'eux est au civil docteur en droit. « C'est une honte », lui déclarent-ils sans hésitation comme sans remords; mais « il faut être officier pour comprendre la nécessité de telles mesures dans de semblables circonstances ». Aveu précieux à recueillir ; il caractérise en partie cette maladie mentale du militarisme, terme qu'il conviendrait d'ailleurs de bien définir tout d'abord, si l'on veut essayer honnêtement de comprendre l'état d'esprit des Allemands en temps de guerre et aussi en temps de paix." (Ch. Bémont, Revue Historique, 1915) – 3. Avec une préface en vers de Hugues Delorme.