Calmann-Lévy éditeurs, Paris, 1925
Reference : 2487
Un volume in-12°, demi-reliure cuir bordeaux à coins, plats marbrés, dos lisse avec mentions de l’auteur et du titre en lettres dorées et élégamment orné ( trois petite figures voulant symboliser le Japon et rappelant le roman qui se passe au JAPON : un héron, un éventail, une lanterne). L’ouvrage compte 304 pages. Elle raconte l’histoire connue du mariage japonais de Pierre LOTI (1850-1923) qui arrive à NAGASAKI le 9 juillet 1935 se marie aussitôt par contrat avec KIKOU-SAN et quitte NAGASAKI pour toujours le 12 août suivant, soit 34 jours plus tard... Un récit simple , écrit en 1887, qui à défaut d’intrigue lourde et d’événements tragiques parle dans le style encore très moderne de LOTI d’un JAPON lointain. Exemplaire en EXCELLENT ÉTAT.
Librairie DHOUAILLY SAS
M et Mme Alain et Kyoko DHOUAILLY
33 01 43 47 01 20
ATTENTION: Nous recevons nos clients éventuels seulement sur rendez-vous. Nous sommes également présents au Marché du Livre Parc Georges BRASSENS, 104 rue Brancion, 75015-PARIS. Sauf à l’occasion de grands évènements bibliophiliques. NOS SPÉCIALITÉS: Littérature ancienne et moderne, Cartonnages XIXème, Enfantina, Voyages et Extrême-Orient. Nous parlons JAPONAIS. Nous admettons toutes formes de PAIEMENT: chèque, CB, virement interbancaire, Paypal, American Express. L'option CB est fortement souhaitée car l'attente d'un chèque peut retarder de plusieurs jours la date d'expédition de la commande. Nos conditions sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne (SLAM). Tous nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nous adressons les livres par La Poste et le paiement des FRAIS DE PORT est à la charge du client : généralement, pour la France, les frais sont actuellement de 5 € minimum (dans le cas de livres de moins de 500g et de petit format). Au delà les prix seront à préciser en fonction du poids et de la taille, voire du mode d’expédition. Pour toute expédition à l'étranger, nous calculons les frais au cas par cas. Compte tenu de la valeur de certains livres, nous recommandons le tarif Colissimo avec garantie de "suivi". Tout règlement par Eurochèque ou par chèques en devise entrainera une majoration de 15 €.
Pierre Loti [Léonard Foujita / Tsuguharu Fujita / Tsouguharu Foujita]
Reference : 16805
Editions L'Excelsior "Paris, 1926, Editions l'Excelsior, imprimé à Tours par Arrault et Cie, in-4 plein chagrin rouge, tête dorée, couvertures conservées. 219pp. 60 illustrations originales de Léonard Foujita (44 contrecollées dans le texte exceptée la dernière à pleine page et 16 hors-texte, dont le frontispice). Tirage limité à 541 exemplaires, celui-ci, non numéroté est sur Japon Impérial, comme les 25 exemplaires de tête . Il est signé à l'encre noire à la justification par Foujita. Carteret IV-265 ""Edition recherchée et cotée""/ Mahé II-707. Monod II-7312. Madame Chrysanthème, publié initialement en 1888, relate le mariage d'un jeune officier de la marine française avec une jeune fille de Nagasaki. Ces faits sont inspirés de la vie même de Pierre Loti (Julien Viaud) , alors officier de marine. Ce roman connu un tel succès qu'il inspira un opéra à André Messager dès 1893, puis l'opéra de Puccini, Madame Butterfly en 1904, bien que celui-ci ne soit pas une adaptation du roman à proprement parler. Tsouguharu Foujita (1886-1968), francophile dès son enfance (il assiste aux cours de français dès l'école primaire) arrive en France en Août 1913. Très vite il découvre la peinture de PIcasso et devient l'un des peintres les plus recherchés de ce qui deviendra l'Ecole de Paris. Au sommet de sa gloire en 1925, il est nommé Chevalier de la Légion d'honneur.Il est l'un des peintres les mieux payés de Paris. La même année, en 1926, il illustre deux ouvrages de Pierre Loti : Madame Chrysanthème (1888) et, pour un autre éditeur, Devambez, La troisième jeunesse de Madame Prune (1905) que l'on peut considérer comme une suite du premier roman. L'exemplaire que nous proposons, sans doute un exemplaire de ""passe"" de l'éditeur, sur Japon, est signé en français et en japonais par Foujita, mais n'est pas numéroté. Il ne comporte pas de suite des illustrations en noir."
P. Calmann-Lévy 1936 In-8° de 220 pp., 25 compositions, dont 12 H.T. de Sylvain Sauvage, coloriées au pochoir. Exemplaire sur vélin.
Dans un souci d'une description fidèle, la couverture présente de légères taches. L'état est qualifiable de correct. "Comme beaucoup d'autres romans de Pierre Loti," Madame Chrysanthème" est lié à une affectation militaire de l'écrivain voyageur. En 1885, il part pour l'extrême-Orient et en juillet il séjourne à Nagasaky. En novembre 1887 son roman est publié aux éditions du Figaro (il le sera en 1893 chez Calman-Lévy. Comme certains précédents il est dédié à une femme, ici à Mme la duchesse de Richelieu comme « Pêcheur d'Islande » l'a été à Mme Adam et« Le mariage de Loti » à Mme Sarah Bernardt. Comme souvent, même si ici l'amour n'est pas vraiment au rendez-vous, il est lié à un épisode amoureux comme ce fut le cas dans les deux romans mentionnés ci-dessus, même si les aventures féminines n'ont pas toujours été heureuses pour lui. Dès son arrivée au Japon, en juillet 1885, Loti épouse par contrat d'un mois renouvelable une jeune japonaise de 18 ans(lui en a 35 ans), Okané-San, baptisée "Madame Chrysanthème". Il quittera Nagasaki en août de la même année. Ce "mariage" temporaire qui correspondait à une sorte de coutume assez courante au Japon mais évidemment coûteuse pour l'étranger de passage, était enregistré par la police, se concluait avec un intermédiaire avec l'accord des parents, généralement pauvres, de la jeune fille, ce qui peut paraître assez inattendu et correspond à une forme de prostitution honorable mais n'empêchera pas Okané-San d'épouser plus tard un Japonais. Il forme ensemble un couple bizarre, elle résignée mais pleine d'attentions pour lui et lui qui semble s'ennuyer dans cette relation « pour rire » qu'il vit par convenance ou opportunité"
. Paris, Éditions Pierre Lafitte, 1923, 1 vol. in-4 (30 x 22,3 cm), 252 p. comme suit : 1 f. de faux-titre, 1 f. de frontispice couleur, 1 f. de titre, p 5 : avant-propos par Henri de Régnier, p 13 : notice biographique, p 19 : Madame Chrysanthème, p 127 : Pêcheur d'Islande, 1 f. de table des ouvrages. Deux romans complets illustrés, en noir et blanc in-texte et en couleur hors-texte, par Lucien Simon, A. Gorguet, A. Gumery, F. Lorioux et Lévy-Dhurmer. Deux récits ciselés prenant place au Japon (Madame Chrysanthème, 1887) et en Islande (Pêcheur d'Islande, 1886). Pierre Loti (1850-1923) : pseudonyme de Louis Marie Julien Viaud, romancier, officier de marine, français.
Emboîtage de l'éditeur : plats de percaline vert bouteille estampés avec au premier plat des lettrages or et un portrait en médaillon or ; dos orné, façon demi-chagrin vert bouteille. Très jolie édition, exemplaire complet, en très bel état : la reliure estampée tout autant que les feuillets sont sans dégradations d'aucune sorte.
Paris Editions Pierre Lafitte 109 pages in-4. Sans date. relié. 109 pages. In-4 (303x230 mm) 251+285+109 pages. Exemplaire relié Demi-Cuir Dos lisse titré en lettres dorées Tranche supérieure dorée. Madame Chrysanthème Pêcheur d'Islande Le roman d'un Spahi Mon frère Yves La troisième jeunesse de Madame Prune. Nombreuses illustrations en noir et en couleurs dans et hors-texte de MM. Lucien Simon A. Gorguet A. Gumery F. Lorioux - Portrait en couleurs de Pierre Loti par Lévy-Dhurmer. Reliure en bon état général frottée aux coins. Intérieur propre avec de rares rousseurs. Poids : 3460 gr
Calmann Lévy. 1949-1949. In-12. Relié. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Papier jauni. 255 + 250 + 249 + 248 + 252 pages.. . . . Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Les désenchantées + pêcheur d'Islande + la troisième jeunesse de Madame Prune + Aziyadé + Madame Chrysantheme. Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle