Galerie municipale du Château d’eau, Toulouse, avril 1986. In-8° carré, agrafé.
Reference : 14960
[14960]
Librairie DHOUAILLY SAS
M et Mme Alain et Kyoko DHOUAILLY
33 01 43 47 01 20
ATTENTION: Nous recevons nos clients éventuels seulement sur rendez-vous. Nous sommes également présents au Marché du Livre Parc Georges BRASSENS, 104 rue Brancion, 75015-PARIS. Sauf à l’occasion de grands évènements bibliophiliques. NOS SPÉCIALITÉS: Littérature ancienne et moderne, Cartonnages XIXème, Enfantina, Voyages et Extrême-Orient. Nous parlons JAPONAIS. Nous admettons toutes formes de PAIEMENT: chèque, CB, virement interbancaire, Paypal, American Express. L'option CB est fortement souhaitée car l'attente d'un chèque peut retarder de plusieurs jours la date d'expédition de la commande. Nos conditions sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne (SLAM). Tous nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nous adressons les livres par La Poste et le paiement des FRAIS DE PORT est à la charge du client : généralement, pour la France, les frais sont actuellement de 5 € minimum (dans le cas de livres de moins de 500g et de petit format). Au delà les prix seront à préciser en fonction du poids et de la taille, voire du mode d’expédition. Pour toute expédition à l'étranger, nous calculons les frais au cas par cas. Compte tenu de la valeur de certains livres, nous recommandons le tarif Colissimo avec garantie de "suivi". Tout règlement par Eurochèque ou par chèques en devise entrainera une majoration de 15 €.
Paris: Arthaud, 1952 in-4, 32 pages, 90 pages de photos n/b, 6 photos en couleurs, 8 pages n.c., couverture en couleurs en encart. Reliure toile d'éd. avec composition en relief et en couleurs sur le premier plat. Très bon état (pédoncule de fleur séchée fixée à l'adhésif sur la première page blanche avec initiales à l'encre)
Sortilèges de Paris. Maquette de Claude Arthaud. Photographies de Brassaï, R. Doisneau, L. Legros, A. Nadau, P. Molinard, D. Rebikoff, W. Ronis, E. Savitry, J. Arthaud, J. Auquié, P. Belzeaux, E. Boubat, M. Foucault, J. Geiger, M. Limot, P. Marai. (Paris: Arthaud, 1952). (Reliure toile d'édition). [M.C.: Paris, photographies]
Brassai et sa femme écrivent à leurs bons amis pour leur raconter lincendie qui manqua de ravager leur propriété du Sud de la France : …Mercredi, le 15, juste après le déjeuner que nous avons pris sur la terrasse de La Manderea, Gilberte me dit : « Il doit y avoir un incendie, je sens le brulé… ». Et ça sentait en effet, la bonne odeur du feu de bois… Peu à peu un nuage noir obscurcissait le soleil et sous cette lumière lugubre le Mistral soufflait avec une rare violence 110 kms à lheure. Le feu savançait vers nous avec une vitesse foudroyante… Le couple décide rapidement de fuir, ils se rendent en voiture à La Turbie, puis, le soir-même, chez des amis, au Cap Martin. Là, par le docteur du village ils apprennent que leur maison est intacte : …« Vous pouvez passer une bonne nuit. Le feu a épargné votre maison et même tous vos arbres… ». Cétait vraiment miraculeux...Brassai continue son récit : …Mais tout danger nétait pas encore écarté. Des centaines de foyers incandescents couvaient encore nattendant quun coup de vent pour être réanimés. Aussi le jeudi et le vendredi nous sommes rentrés à La Manderea juste pour « sauver » dautres affaires. Et en effet, samedi, le 17, la maison faillie de bruler (sic) pour de bon, cette fois. (…) Nous sommes montés dimanche : le spectacle autour de la maison est dantesque : rochers noircis, arbres calcinés et la terre noire, est comme saupoudrée de la neige, tant est épaisse la couche de la cendre…En post-scriptum : …Chère Babeth merci de ton adorable lettre ! et excuse-nous de cette lettre circulaire, mais je nai pas le temps décrire et je nai pas ma SECRÉTAIRE. Je vous embrasse tous, Brassaï...
TASCHEN 2008 Un volume in-4°, 192 pp. Reliure éditeur à la Bradel, premier plat illustré, jaquette illustrée. Édition illustrée de nombreuses reproductions d'après les photographies de Brassaï. Belle qualité de tirage.
Paris, Revue Neuf, 1952. In-4 de [84]pages, pleine toile rouge, premier plat orné d'un portrait au trois quart de Brassaï, dos passé, coiffe supérieure à peine frottée.
Toutes les photographies sont de Brassaï. Beau numéro de cette revue, présenté ici dans sa version reliée (paraît d'abord broché la même année). Avec un texte liminaire d'Henry Miller, L'oeil de Paris, et de Brassaï un poème, "Joyeuse nuit de Noël", des "Souvenirs de mon enfance" et des "Notes". Ultra rare...
Paris Drouot Montaigne, 2006. In-4 cartonnage éditeur. Vente de 561 photos, 192 dessins, 12 sculptures et 1 tapisserie les 2 et 3 octobre 2006. J.-M. Millon commissaire-priseur. Préface de A. de Gouvion Saint Cyr. Biographie de Brassaï par Gilberte Brassaï. Bibliographie. 764 lots avec informations techniques et historiques. E.O.