La table ronde, 1959. In-12, broché.
Reference : 12842
[12842]
Librairie DHOUAILLY SAS
M et Mme Alain et Kyoko DHOUAILLY
33 01 43 47 01 20
ATTENTION: Nous recevons nos clients éventuels seulement sur rendez-vous. Nous sommes également présents au Marché du Livre Parc Georges BRASSENS, 104 rue Brancion, 75015-PARIS. Sauf à l’occasion de grands évènements bibliophiliques. NOS SPÉCIALITÉS: Littérature ancienne et moderne, Cartonnages XIXème, Enfantina, Voyages et Extrême-Orient. Nous parlons JAPONAIS. Nous admettons toutes formes de PAIEMENT: chèque, CB, virement interbancaire, Paypal, American Express. L'option CB est fortement souhaitée car l'attente d'un chèque peut retarder de plusieurs jours la date d'expédition de la commande. Nos conditions sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne (SLAM). Tous nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nous adressons les livres par La Poste et le paiement des FRAIS DE PORT est à la charge du client : généralement, pour la France, les frais sont actuellement de 5 € minimum (dans le cas de livres de moins de 500g et de petit format). Au delà les prix seront à préciser en fonction du poids et de la taille, voire du mode d’expédition. Pour toute expédition à l'étranger, nous calculons les frais au cas par cas. Compte tenu de la valeur de certains livres, nous recommandons le tarif Colissimo avec garantie de "suivi". Tout règlement par Eurochèque ou par chèques en devise entrainera une majoration de 15 €.
La Table Ronde, Paris, 1959. In-12, broché, 273 pages. Edition originale sur papier courant (après 65 exemplaires sur grands papiers) Achevé d'imprimer 7 octobre 1959. Exemplaire du service de presse. Petites marques d'usage. point d'impact au dessus du i de singe sur la couverture.
Un des 15 premiers sur Hollande, avec mot autographe. Exceptionnel exemplaire relié par Georges Leroux. Paris, La Table Ronde, (7 octobre) 1959. 1 vol. (130 x 185 mm) de 273 p. et 1 f. Box bicolore orange et gris perle, orné d'un décor mosaïqué rehaussé d'un réseau de filets noirs, titre et dos bicolores, tête dorée, couvertures et dos conservés, sous emboîtage de box noir, dos lisse, doublures de daim noir (reliure signée de Leroux, 1960 ; emboîtage moderne de Devauchelle). Édition originale. Un des 15 premiers exemplaires sur hollande (n° XI). Pensée autographe au faux-titre : « Un matin, levant les yeux, j'éprouve l'étrange impression que Marie est seule sur la plage… et ainsi de suite… Il se trouve que le (sic) singes se débinent un peu partout. Antoine Blondin».
Exceptionnel exemplaire, relié par Georges Leroux quelques mois après sa parution. Nous ne connaissons aucun autre exemplaire en reliure signée aussi précoce, qui plus est à décor. Des quinze exemplaires de tête, six seulement nous sont connus : deux brochés (un avec envoi), quatre reliés, tous après 1970 (par Micheline de Bellefroid, Miguet, Martin, et Alix) ; l'un possède un envoi, l'autre une pensée autographe, comme sur notre exemplaire. Un singe en hiver prend comme point de départ la rencontre - alcoolisée - entre l'hôtelier Albert Quentin, ancien fusilier marin en Extrême-Orient, et le jeune publicitaire Gabriel Fouquet, qui débarque à Tigreville pour rendre visite à sa fille Marie, pensionnaire dans le village, et oublier l'échec de sa vie sentimentale avec Claire, partie vivre à Madrid. Pour retourner en Chine ou rêver que l'on torée dans une arène madrilène, il faut un certain véhicule : « Oh là, là ! Le véhicule, je le connais : je l'ai déjà pris. Et ce n'était pas un train de banlieue, vous pouvez me croire. Monsieur Fouquet, moi aussi, il m'est arrivé de boire. Et ça m'envoyait un peu plus loin que l'Espagne. Le Yangzi Jiang, vous en avez entendu parler, du Yangzi Jiang ? Cela tient de la place dans une chambre, moi je vous le dis ! » Les dialogues d'Audiard, dans le film, rendront justice au roman de Blondin ; leur abondance bravache est un savant prolongement oral de la merveilleuse langue de Blondin, où les tournures raffinées voisinent avec le trait d'esprit saillant et une certaine gouaille populaire au service du récit. Elle traduit de manière à la fois délicate et impressionniste les errements de la conscience des personnages. Dans cette ode amère aux voyages, ceux que l'on a faits durant sa jeunesse enfuie et ceux que l'on ne fera plus jamais, l'alcool tient une place prépondérante. Si Quentin a renoncé à ce vice dix ans plus tôt, suçant désormais au milieu de la nuit des bonbons à l'anis en guise de compensation, Fouquet, « désaltère ego » de Blondin, tente, lui, d'oublier sa douleur et sa solitude en les noyant dans la boisson. Comme dans la plupart des livres de Blondin, lesquels évoquent avant tout, comme disait Léo Ferré, « des problèmes d'hommes simplement ; des problèmes de mélancolie », les deux lascars finiront par se rapprocher, avec comme point culminant la mémorable cuite qui, après une mythique corrida avec des voitures, les poussera à tirer un feu d'artifice sur la plage. Lumière et chaleur d'un moment éphémère. Ce feu, quoique d'artifice, n'en est en rien artificiel : il permet aux coeurs de s'ouvrir et de se rapprocher, entre outrances éthyliques et confessions sincères que Blondin sait rendre belles et mélancoliques avec un style à nul autre pareil. Deux tirages photographiques de plateau du film, représentant Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo, sont joints à l'exemplaire.
Club français du livre 1963 in8. 1963. Cartonné.
Bon Etat couverture un peu défraîchie intérieur propre
Belmondo Jean-Paul Gabin Jean Roquevert Noël Verneuil Henri Belmondo Jean-Paul
Reference : 500262249
(2012)
ISBN : 3607483280195
Gaumont 2012 13 72x17 2x1 27cm. 2012. blu_ray.
Neuf sous blister
Paris, La Table Ronde, 7 octobre 1959, in-12, broché, 273p. Bel exemplaire. Edition originale sur papier d'édition. Achevé d'imprimer le 7 octobre 1959. Initiale de l'ancien propriétaire sur la page de faux-titre.
NB. Les commandes et questions seront traitées dans les 48h et expédiées à partir du 7 octobre. Merci.