Aquarelle originale signée. 14 X 10 cm. Encadrement: 39 X 43 cm.
Reference : 19772
Librairie Pages Volantes
Pascale Celereau et Liliane Ruetsch
7 rue Auguste Bartholdi
75015 Paris
France
contact@librairiepagesvolantes.fr
06 11 48 86 05
Envoi dès votre règlement par -Chèque bancaire à l'ordre de "Pages Volantes" - Virement bancaire IBAN FR76 1751 5900 0008 8901 0112 677 - PAYPAL (en direct sur paypal ou nous demander le formulaire de paiement Frais d'envoi sur demande.
In-12 (100 x 151 mm), broché, cartonnage crème d'attente de l'époque, (8), 133, (1) p., grande vignette de titre gravée. Modena, & in Macerata, Pietro Salvioni, 1615.
Prima edizione della traduzione italiana di francese da Jean Bernardo de la Baffarderie, "ggiuntavi di nuovo una canzone del cavalier Marini in morte di detto Ré".Dabord lié à la Ligue, Pierre Matthieu devint secrétaire du duc de Nemours puis soutint le futur Henri IV. Il contribua à son entrée à Lyon en 1595 et le suivit à Paris où il devint son historiographe officiel. Composé par un familier du roi témoin oculaire des événements quil relate, cet ouvrage est riche de nombreux détails alors inédits. Il est cité comme lune des sources de première main pour lhistoire de lassassinat de Henri IV (Pour lédition française cf. Brunet, III, 1532. Sources de lHistoire de France, 3257. Tchemerzine-Scheler, IV, 635).Manque de papier au dos de la reliure.Très bon exemplaire, très frais, très bien conservé, tel que paru.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
INTRODUCTION LA CHEVAUCHEE DU CAVALIER BLEU-UNE QUERELLE HORRIBLE-UNE ENFANCE RUQSSE-KANDINSKY ETUDIANT-JAUNE COMME MUNICH-VOYAGES-MURNAU-LA NOUVELLE ASSOCIATION DES ARTISTES MUNICHOIS-A LA RENCONTRE DU CAVALIER BLEU-KANDINSKY, MUSICIEN DE LA COULEUR-NAISSANCE DE L'IDEE DU CAVALIER BLEU-LE MYSTERE DU CAVALIER BLEU-L'ALMANACH-LES REDACTEURS AU TRAVAIL-PREMIERE EXPOQSITION DU CAVALIER BLEU: KANDINSKY, DELAUNAY ET LE DOUANIER ROUSSEAU-"NOIR ET BLANC" LA SECONDE EXPOSITION DU CAVALIER BLEU-KLEE, KUBIN ET LE CAVALIER BLEU-DE NOUVEAUX PROJETS-SOUS LE SIGNE DU CAVALIER BLEU-BIBLIOGRAPHIE-224 PAGES-24 CM X 30 CM-(100D)
TERRAIL COUVERTURE SOUPLE ETAT COMME NEUF
Collectif ; JAUMES, François Anselme ; COMBES, Hippolyte ; CAVALIER, Caliste ; KUHNHOLTZ, F. ; ALQUIE, Alexis ; PLANCHON, J. E. ; BOUISSON, F. ;
Reference : 64375
(1845)
1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-basane marron : [ Recueil de 9 ouvrages et d'opuscules :] Examen du Décret relatif à l'organisation des Conseils d'Hygiène et de Salubrité, émané du Ministère de l'Agriculture et du Commerce le 18 décembre 1848 par Hippolyte Combes. Partie Critique. Partie organique, J.B. Baillière et J. Jougla, Paris, Toulouse, 1849, 52 pp. [ Suivi de : ] Nécessité de créer une Chaire de Médecine comparée dans les Facultés, par M. Ducros, de Marseille, Typographie Plon Frères, Paris, s.d., 80 pp. [ Suivi de : ] De la Spécificité au point de vue Clinique. Thèse que soutiendra publiquement, le 30 du mois de décembre 1854 Caliste Cavalier [ Dédicacé par l'auteur à Monsieur de Montesquiou ], Concours pour l'Agrégation dans la Faculté de Médecine de Montpellier, J. Martel Aîné, Montpellier, 1854, XIV-146 pp. [ Suivi de : ] Frédéric Bérard et son opposition à Barthez. Etude pour servir à l'histoire de l'Ecole de Montpellier, par le Professeur Jaumes, extrait du Montpellier médical, Boehm, Montpellier, 1858, 72 pp. [ Suivi de : ] Considérations sur les Relations de l'Etre humain avec le monde qui l'environne, par F. Ribes, Jean Martel Aîné, Montpellier, 1845, 40 pp. [ Suivi de : ] Des Motifs qui ont successivement conduit M. le Professeur Lordat au Rétablissement du Double dynamisme chez l'Homme, et Analyse de l'ouvrage de ce Professeur intitulé : Preuve de l'Insénescence du Sens Intime de l'Homme, etc. : par H. Kühnholtz, Louis Castel, Libraire-Editeur, Montpellier, J.-B. Baillière, Fortin, Masson et Cie, Germer-Baillière, octobre 1844, Paris, 47 pp. [ Suivi de : ] Tableau des progrès de l'Anatomie dans l'Ecole de Montpellier, par F. Bouisson, Louis Castel, Montpellier, Germer-Baillière, Paris, 1837, 39 pp. [ Suivi de : ] Nomenclature anatomique exposée dans les cours d'anatomie faits à la Faculté de Médecine de Montpellier (1845-1846-1847) par Alexis Alquié, deuxième édition revue et considérablement augmentée, Imprimerie de Ricard Frères, Montpellier, 1847, 28 pp. [ Suivi de : ] Des limites de la Concordance entre les formes, la structure, les Affinités des Plantes et leurs propriétés médecinales. Thèse présentée et publiquement soutenue à la Faculté de Médecine de Montpellier le 7 février 1851 par J. E. Planchon, Boehm, Montpellier, 1851, 54 pp. et 1 f.
Important recueil de 9 ouvrages et opuscules, intéressant notamment l'histoire de la médecine et de la botanique à Montpellier. On y trouvera notamment l'édition originale de la thèse du grand botaniste français Jules-Emile Planchon (1823-1888), ainsi que celle du futur professeur Calixte Cavalier (1820-1888), dédicacé par ce dernier à Monsieur de Montesquiou. Bon état (qq. petites mouill., dos lég. frotté).
Champ Vallon, 1992, fort in-12, 279 pp, un portrait, index, broché, bon état
Georges Cavalier, que son physique très particulier avait fait surnommer Pipe-en-Bois, apparaît souvent sous la plume des mémorialiste de la fin du XIXe siècle. Maître d'oeuvre de la cabale de l'«Henriette Maréchal des Goncourt», au Théâtre-Français, ami et collaborateur de Jules Vallès, secrétaire particulier de Gambetta pendant le siège de Paris de 1870, directeur des jardins et promenades sous la Commune, prisonnier de Fort Boyard, exilé à Bruxelles où il rencontra Rimbaud et Verlaine, Pipe-en-Bois a laissé des mémoires anecdotiques sur les événements dont il fut témoin : à Paris, à Tours et à Bordeaux, auprès de Gambetta, pendant la débâcle de l'armée française face à l'attaquant prussien. Recherchés depuis un siècle par les historiens, ces mémoires étaient considérés comme perdus. A l'insu de leur auteur, une copie en avait été prise par un agent de la police française qui surveillait les communards réfugiés en Belgique. Cette copie a été retrouvée et permet de présenter les authentiques mémoires de Pipe-en-Bois, que Léon Deffoux, il y a une cinquantaine d'années, désespérant de mettre la main sur le manuscrit original, s'était résigné à rédiger lui-même. Le présent ouvrage est la publication des mémoires de Georges Cavalier, dit Pipe-en-Bois, précédés d'une biographie de ce personnage haut en couleurs, qui fut célèbre dans les milieux littéraires et politiques de son époque. Cette biographie a été rédigée à l'aide de nombreux documents inédits.
(Olivier de Varennes) Presso Oliviero di Varino | In Parigi [Paris] 1623 | 23 x 35 cm | relié
Edition originale, illustrée d'une grande vignette de titre aux armes de Louis XIII sur la page de titre, ainsi que de multiples et beaux ornements sur bois, grandes lettrines historiées, bandeaux.... Précédée d'un épître à Marie de Médicis. Texte du poème entièrement en italique, imprimé sur sur 2 colonnes par page, chaque chant annoncé par sa propre page de faux-titre. A la fin du privilège on lit : "Achevé d'imprimer pour la première fois en italien le 24 avril 1623." Reliure en plein vélin moderne, dos à cinq nerfs, vignette de titre encollée à la plume, plats parsemés de quelques traces brunes, les feuillets 501, 503, ont été placés par erreur à la suite du feuillet 495. Nombreuses erreurs de pagination en fin de volume, quelques feuillets brunis. On notera que le feuillet A1 est un feuillet blanc. En 1615, Marie de Médicis et Concini appelèrent Marino en France où Louis XIII retint le poète avec une pension de 2000 écus. C'est à Paris, durant vingt ans, qu'il composa son uvre la plus célèbre, L'Adone, poème baroque de 40000 vers et 5183 huitains. Le Cavalier Marin y conte l'histoire de Vénus et Adonis dans un mélange de registres unique - tour à tour épique, mythologique, satirique et romanesque - teinté d'une imagination débridée. Il y mêle mythologie chrétienne et gréco-romaine, érotisme et mysticisme, créant un texte à la fois novateur et proche de ceux de l'Arioste et du Tasse. La publication connut immédiatement un immense succès en France, mais également en Italie où elle donna naissance au style du marinisme et raviva les querelles d'école. L'ouvrage fut mis à l'index par l'orthodoxie romaine. La lettre de Chapelain, rédigée en français et se trouvant dans les pièces liminaires, fait l'éloge de L'Adone, « bon poëme, conduit et tissu dans sa nouveauté selon les regles generales de l'épopée et le meilleur en son genre qui puisse jamais sortir en public». Provenance : ex-libris manuscrit "[G.D. ?] Gaillard" sur la page de titre, proche de celui recensé sur un exemplaire deCompendium logicae, 1666 (Université Toulouse 1, Resp Mn 13004). - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85