P., Jacques Glénat, 1974, In-8, br., 66 pp., illustré.
Reference : 19533
Collection " les cahiers du dessin d'humour".
Librairie Pages Volantes
Pascale Celereau et Liliane Ruetsch
7 rue Auguste Bartholdi
75015 Paris
France
contact@librairiepagesvolantes.fr
33 01 40 59 88 46
Envoi dès votre règlement par -Chèque bancaire à l'ordre de "Pages Volantes" - Virement bancaire IBAN FR76 1751 5900 0008 8901 0112 677 - PAYPAL (en direct sur paypal ou nous demander le formulaire de paiement Frais d'envoi sur demande.
Philosophie Magazine, 2014. Grand in-4 broché, couverture couleurs illustrée, cela va de soi, par le génial Sempé. Abondamment illustré en noir et en couleurs.
"Pour la première fois, un hors-série consacré à Sempé, l’explorateur du banal. Oppressés par l’immensité de la Voie lactée ou dominés par d’inquiétants gratte-ciel, les personnages de Sempé sont hantés par le déséquilibre de leur rapport au monde. Entre admiration, crainte et défi, ils affirment que l’on se pose tous des questions existentielles dont on peut même éprouver les effets en cuisant un œuf à la coque ou en débouchant une bouteille de vin."
[Denoël] - GOSCINNY ; SEMPE ; (GOSCINNY, René ; SEMPE, Jean-Jacques)
Reference : 59113
(1964)
1 vol. petit in-8 carré cartonnage éditeur illustré, Denoël, Paris, achevé d'imprimer le 3 mars 1964, dépôt légal 1er trim. 1964, copyright 1963, 116 pp.
Rare exemplaire de cette édition de 1964, enrichi d'une dédicace et d'un dessin de Sempé. Etat très satisfaisant (cartonnage un peu frotté, bon état par ailleurs).
Reporters sans frontières, 2019. In-4 broché, couverture illustrée (avec quelques minuscules taches).
En noir et blanc ou en couleurs, un trait à nul autre pareil et un humour aussi tendre qu'implacable : du Petit Nicolas aux couvertures du New Yorker, Jean-Jacques Sempé a fait sourire, rire, réfléchir et rêver au moins trois générations de lecteurs dans le monde entier. Vingt-sept ans après le premier 100 Dessins pour la liberté de la presse, RSF propose une nouvelle édition spéciale en hommage à Sempé, dessinateur et humoriste sans frontières. De l'espace comme du temps. Un album "feel good"
Paris Laboratoire Le Brun sans date (vers 1960) Chaque publicité a été imprimée sur une feuille de vélin in-8 qui a été rainurée afin dêtre pliée en deux pour se présenter en quatre pages sous la forme dune carte in-12 pour une invitation à un repas.Rare et amusant ensemble de 7 publicités publiées par le laboratoire Le Brun pour faire la promotion de son médicament Mégabyl contre les troubles digestifs, illustrées par Jean-Jacques Sempé dune composition différente pleine dhumour accompagnée d'une légende. Une fois pliée, la carte se compose de quatre pages: un grand "M" apparaît sur la première (destiné à être complété par le nom et l'adresse de l'invité), accompagné d'un petit dessin reproduit en noir la composition de Sempé a été imprimée sur la première des deux pages intérieures, la seconde vierge permettant de rédiger l'invitation l'adresse du laboratoire Le Brun, figure à la quatrième page, avec ce slogan: Megabyl vous souhaite bon appétit… et vous le permet. Petites taches d'humidité sur les planches.
Les Cahiers dessinés, 2021. Fort volume in-4 broché (237 pages tout de même), couverture à rabats. En belle condition.
"Publié dans les journaux à grands tirages, le dessin d'humour a été considéré comme un divertissement, soit dans une page attribuée, soit pour servir de "bouche-trou" entre les colonnes et les publicités. Avec les années, ces dessins ont fini par disparaître des quotidiens et des hebdomadaires au profit du dessin d'actualité. Sempé se dirigea alors vers d'autres supports, notamment en dessinant les couvertures du New Yorker ; surtout, il publia régulièrement de somptueux albums et commença à exposer ses dessins originaux dans des galeries, n'hésitant pas à en créer expressément pour les cimaises. Il conquit ainsi un public nouveau, plus exigeant, un public familier de l'art moderne et contemporain. Fini la production harassante de e gags" : place à l'évocation, à l'humeur, au trait d'esprit, à la poésie. Avec Saul Steinberg et quelques autres, il a hissé le dessin d'humour au rang de grand art. Aujourd'hui, ses admirateurs éprouveront peut-être l'envie et la curiosité de savoir davantage de quelle manière Sempé dessine, et comment surgissent ses idées ? Ses carnets, longtemps tenus à l'abri des curieux, constituent un précieux témoignage de sa recherche, de son inspiration. On y retrouve toute la grâce de son trait, sa spontanéité, et le petit miracle d'une expression ou d'un mouvement. Il en adviendra peut-être un dessin plus abouti, fourmillant souvent de mille détails, en un tumulte organisé où l'homme infiniment petit se heurte à l'énormité de son environnement — avenues, places publiques, grands ensembles, et puis les arbres, les champs, la mer, toujours démesurés. La plupart de ces dessins s'accompagnent d'une légende digne des grands moralistes, voire des dramaturges : il y a un véritable théâtre qui se joue sur la feuille de papier. Dans ses carnets, le dessinateur ne poursuit pas d'autre but que de noter une expression, une attitude, un geste, un décor. Nous sommes en présence de ce que le dessin a de plus fragile, de plus suggestif aussi. Rien ne semble dit, mais tout est dit, qui nous laisse dans un état de rêverie absolu."