London, Dean's Rag Book, 1925, In-16, 10 pp.
Reference : 18729
Illustré par Evelyn Gladys Hall.
Librairie Pages Volantes
Pascale Celereau et Liliane Ruetsch
7 rue Auguste Bartholdi
75015 Paris
France
contact@librairiepagesvolantes.fr
06 11 48 86 05
Envoi dès votre règlement par -Chèque bancaire à l'ordre de "Pages Volantes" - Virement bancaire IBAN FR76 1751 5900 0008 8901 0112 677 - PAYPAL (en direct sur paypal ou nous demander le formulaire de paiement Frais d'envoi sur demande.
1781 Couverture rigide Londres, sans mention d'éditeur, 1781. Un volume in-18 format cazin (12,5 x 7,5 cm), reliure plein veau marbré de l'époque, triple filet doré d'encadrement sur les plats, filets dorés sur les coupes, roulette dorée aux contreplats, dos lisse orné de fleurons dorés, tranches dorées, signet en soie vert. Frontispice (portrait en médaillon d'Helvétius gravé par L. Dupin), faux-titre, titre, lvij (3),176 pages, intérieur frais sur papier vergé. Comprend : Le Bonheur, poème allégorique en quatre chants, Epître sur les Arts, Epître sur le plaisir à M. de Voltaire, Fragment d'une épître sur la superstition, Vers sur la mort de M. Helvétius, Lettres de M. Helvétius à M. de Voltaire, Lettre de M. Helvétius à M. de Voltaire, autres lettres à M. Helvétius et réponses de celui-ci. Dans cet ouvrage posthume, Helvétius (1715-1771), célèbre philosophe matérialiste et encyclopédiste, expose sa vision du bonheur, qu'il ne trouve ni dans la richesse ni dans la gloire, mais dans l'étude, la passion modérée et l'utilité publique. C'est un témoignage fascinant de la pensée des Lumières, mêlant poésie et philosophie morale. Bel exemplaire dans une jolie reliure.
Très bon
1782 Couverture rigide Paris, chez Valade et Cazin, 1782. Un volume in-18 (12,5 x 7,5 cm) format cazin, reliure plein veau moucheté de l'époque, triple filet doré d'encadrement sur les plats, tranches et coupes dorées, dos orné de motifs à fleurons dorés, roulette dorée sur les contreplats, galerie de vers au dos, coiffe inférieure émoussée. Ex-libris manuscrit. Frontispice gravé par Laurent d'après Cochin, 143 (1) pages, petite déchirure à un feuillet blanc en fin d'ouvrage. Fiche de livre contrecollée au contreplat. Les Jardin ou l'Art d'embellir les paysages est un poème didactique majeur de la fin du XVIIIe siècle. L'Abbé Delille y théorise l'art des jardins, prônant le retour à la nature et le style pittoresque (le jardin anglais) contre la symétrie géométrique de Le Nôtre. C'est un texte fondateur pour l'histoire du paysagisme et de la botanique, écrit dans une langue élégante qui valut à son auteur une immense célébrité européenne. Intérieur frais, bel exemplaire de cette édition originale.
Bon
1731 Couverture rigide Paris, Chez la Veuve Estienne, 1731. Un volume in-12 (16,5 x 10 cm) reliure plein veau d'époque, dos à cinq nerfs ornés de fleurons dorés, roulette dorée sur les contreplats, tranches rouges (perte de couleur à la tranche supérieure), manque de cuir au deuxième plat qui atteint le cartonnage, coins émoussés, coiffe arasée, charnière supérieure fendillée et fragile. Feuillet de titre, 14 pages non chiffrées (tables et préface), 502 (4) pages, quelques fines rousseurs sur les premiers feuillets, mouillure claire aux derniers feuillets, quelques feuillets brunis. Troisième édition revue, corrigée et augmentée. Ouvrage dédié à Madame la Duchesse du Maine. Rédigé par M. Du Puy (N. Dupuy La Chapelle), Secrétaire au Traité de la Paix de Ryswick, cet ouvrage s'inscrit dans la pensée moraliste d'Ancien Régime ; il est une source précieuse pour comprendre l'éducation morale et religieuse dispensée aux jeunes filles de la haute société au XVIIIe siècle. Bon état intérieur, exemplaire satisfaisant.
Satisfaisant
1653 Couverture rigide A Lyon, chez Philippe Borde, Laurent Arnaud, et Claude Rigaud, 1653. Un volume in-folio (39 x 25 cm), tome I seul, reliure pleine basane de l'époque, dos à six nerfs ornés de fleurons dorés, coins émoussés avec manques, épidermures sur les plats, manque de cuir au bas du dos et aux charnières, manques au second plat. Feuillet de faux-titre, feuillet de titre avec vignette gravée, feuillet de sommaires et de privilèges, 960 pages, 34 pages non chiffrées de tables, illustrées de nombreuses figures sur bois, lettrines gravées, quelque décharges des illustrations sur la page en regard, quelques rousseurs, bon état intérieur général cependant Jacques Daléchamps (1513 - 1588), botaniste et médecin Lyonnais, fit imprimer sa première édition en Latin en 1586. La première édition en français date de 1615, la nôtre (1653) est la seconde et dernière édition Française (la plus complète). Cet ouvrage constitue l'une des plus importantes encyclopédies botaniques du XVIIe siècle. Le Tome Premier, recueil de connaissances de la Renaissance à l'époque classique, contient un nombre considérable de gravures sur bois d'une grande finesse, représentant des centaines de plantes ; il couvre la classification et la description des premières catégories de plantes, dont une grande partie des plantes médicinales, alimentaires et aromatiques, ainsi que les arbres et arbustes, avec des commentaires sur les propriétés et usages des plantes décrites (usages médicaux, culinaires, agricoles...). Traité de botanique de référence au XVIIe siècle, richement illustré. Bon état intérieur et malgré les défauts de la reliure, bon exemplaire de cette seconde édition.
Assez bon
Paris : Editions Galilée (Collection "écritures/figures"), 1982. Un volume broché (18,5x12 cm), 81 pages illustrées de deux cahiers de planches photographiques. Exemplaire enrichi d'une rare signature autographe de Karel Appel, datée du 1er décembre 1982 à Paris. Très bon état.