P., Emile Chamontin, 1933, In-12, br., non rogné,non coupé, 75 pp.
Reference : 11409
Tirage limité et numéroté, celui-ci est un des 130 exemplaires sur vélin de Hollande.
Librairie Pages Volantes
Pascale Celereau et Liliane Ruetsch
7 rue Auguste Bartholdi
75015 Paris
France
contact@librairiepagesvolantes.fr
33 01 40 59 88 46
Envoi dès votre règlement par -Chèque bancaire à l'ordre de "Pages Volantes" - Virement bancaire IBAN FR76 1751 5900 0008 8901 0112 677 - PAYPAL (en direct sur paypal ou nous demander le formulaire de paiement Frais d'envoi sur demande.
Prononcé par M. Paul Valéry, de l'Académie Française, au dîner annuel de la revue critique le XXVII Mai M.CM.XXVI.Édition originale tirée à 292 exemplaires, celui-ci n° 227 un des 225 sur vélin de cuve à la main des papeteries du Marais, au filigrane "Le Livre". On peux lire sur une des pages blanches au début de l'ouvrage, écrit à la main : Cette édition originale du Discours de la diction des vers est la seule complète et autorisée par l'auteur Paul Valéry.Paris, Chamontin - 1926.Ouvrage broché. Couverture rempliée. Pas de rousseur. Bel exemplaire. Très bon état. Format in-4° (27x21).
[Pierre André Benoit] - Paul Valéry / Pierre André Benoit PAB
Reference : DMI-1211
(1933)
Paul Valéry De la diction des vers Paris, Chamontin, 1933, 75 p. broché, couverture imprimée à rabats, 19,5x13cm Il a été tiré de cet ouvrage cent trente exemplaires sur vélin de hollande et deux mille cent exemplaires sur vélin d'alfa. Exemplaire n°331 sur vélin d'alfa. Exemplaire unique enrichi par l'éditeur, poète et plasticien Pierre André Benoit (PAB) d'un collage tout à fait théâtral et baroque en regard de la page de faux-titre. Superbe exemplaire ! Unique ! * ** Poète, imprimeur, éditeur, collectionneur, Pierre André Benoit dit PAB (1921-1993), natif d'Alès, connut un destin éditorial hors norme. En 1986, il fit don de sa collection d'œuvres d’art à sa ville natale, Alès, et de ses collections littéraires à la Bibliothèque nationale de France (réserve des livres rares et précieux). Peintures, gouaches, dessins, estampes, sculptures, livres d'artistes : près de 425 ouvrages. Le château de Rochebelle fut acquis par la ville d’Alès pour y accueillir en 1989 le Musée-bibliothèque Pierre-André Benoit, soit des peintures, gravures et sculptures d'Alechinsky, Arp, Braque, Bryen, Hugo, Mirò, Picabia, Picasso, Survage, Vieira Da Silva, etc., des livres illustrés par ces artistes avec des textes de Breton, Char, Dubuffet, etc.
Couverture crème rempliée souple et imprimée. Pages non-ébarbées. Belle fraîcheur du papier. Bel état de l'ensemble.
Paris. Société "Le livre". 1926. 38 pp. Grand In-8. Broché. Très bon état. 1 volume. ÉDITION ORIGINALE. Un des 225 exemplaire sur vélin de cuve à la main des Papeteries du Marais au filigrane "le livre". Premier et unique tirage à 262 exemplaires.Exemplaire enrichi d'un ENVOI AUTOGRAPHE SIGNÉ de l'auteur : "cette édition originale du Discours de la Diction des Vers est la seule complète et autorisée par l'auteur".Retranscription sur le papier d'un discours prononcé à l'occasion du dîner annuel de la Revue Critique ayant eu lieu pour l'année 1926. Ce discours contenant de nombreuses traces du savoir linguistique de l'auteur, il eût été dommage de ne pas conserver ses mots en les couchant sur le papier.
"Paris, Société d'édition ""Le Livre"", Émile Chamontin directeur, 1926" Grande plaquette in-4 de 1 f. bl., (2)ff., 38pp., (1) f., 1 f. bl., brochée, couvertures rempliées.
"Édition originale. Au feuillet précédant le titre figure la reproduction d'une note manuscrite de l'auteur spécifiant: Cette édition originale du Discours de la diction des vers est la seule complète et autorisée par l'auteur. Paul Valéry. Tirage limité à 262 exemplaires. Un des 225 numérotés sur vélin du Marais au filigrane ""Le Livre""; celui-ci n°42. L'épigraphe en grec, non reproduit dans les éditions postérieures, est extraite du Critias et se traduit ainsi: ""Ce Dieu, qui jadis naquit un jour réellement et qui vient à l'instant de naître à nouveau en paroles, je le supplie de vouloir bien lui-même assurer pour nous la conservation de ceux de ces propos qui furent conformes à l'harmonie, et, si malgré nous, il nous est arrivé d'y faire une fausse note, de nous infliger la pénitence qu'il se doit."" Exemplaire à l'état de neuf. Karaïskakis et Chapon, Bibliographie des œuvres de PaulValéry, n° 76."
Paris, Bibliothèque de la Revue Dramatique & Musicale, 1894 ; in-8°,broché, couverture beige imprimée en noir; 179pp.,1p.nch.; faux-titre, table et 2ème plat de la couverture jaunis.
Ouvrage peu commun sur l'art du comédien, avec des souvenirs de l'auteur, qui était lui-même acteur et qui contient, en introduction à "La Diction des vers", une copie d'une lettre de l'auteur à Sarah Bernhardt.(GrG)