Broché sous jaquette, 20X14 cm, 2004, 314 pages, éditions de l'olivier. Très bon état.
Reference : 25956
Bouquinerie Latulu
Madame Véronique Genest
13 rue de la Madeleine
25000 Besançon
France
33 03 81 81 23 66
A nos prix il convient d'ajouter les frais de transport. Envoi soigné dès réception des règlements. <br />Nous acceptons les cartes bancaires (Eurocard, Mastercard et Visa), les virements, et les chèques en euros si ils sont compensables dans une banque française. <br /> Les photos de notre catalogue sont celles de nos ouvrages. Nous essayons de faire une description précise de l'état de chaque livre, si un défaut nous a échappé et si vous n'êtes pas satisfait, prenez contact pour le retour de votre ouvrage. <br /> Merci pour votre confiance.
Amsterdam [pour Lyon], chez les frères Bernard, [1746]. In-12 de XL-96 et 42 pages, plein veau marbré brun, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre bordeaux, filet doré aux coupes, tranches rouges. Un coin et un mors légèrement frottés. Nom de l'auteur et date de publication inscrits à la plume sur la page de titre.In-12 of XL-96 and 42 pages, full brown marbled calf, ribbed back decorated with gilt fillets and floral ornaments, burgundy title label, gilt fillets on the cuts, red edges. A corner and a slightly rubbed joint. Name of the author and date of publication written with ink on the title-page.
La Politique du médecin de Machiavel est ici dans la seconde édition publiée la même année que l'originale, mais dans un format légèrement plus petit, et qui sort des mêmes presses que l'édition des Essais sur l'esprit et les beaux esprits relié à la suite: les deux textes sont imprimés sur le même papier (filigrane J. Novrisson) et ont les mêmes ornements typographiques. La Politique du médecin de Machiavel est une mordante satire contre des médecins alors fort connus, déguisés sous des noms fantaisistes. Ce libelle fut condamné au feu par arrêt du parlement de Paris en date du 9 juillet 1746. On a annoté dans les marges des deux textes les noms de protagonistes. Drujon, Les livres à clefs, II, 795: "Très rare". Stoddard, J.O.de La Mettrie, 1709–1751: A Bibliographical Inventory n°21 et °19.Politique du médecin de Machiavel is here in the second edition published the same year as the original, but here in a slightly smaller format, and which comes from the same presses as the edition of the Essais sur l'esprit et les beaux esprits bound together with the following: the two texts are printed on the same paper (watermark J. Novrisson) and have the same typographic ornaments. Stoddard 21 and 19 for the second text. The Politique du médecin de Machiavel is an amusing satire against doctors very well known at the time, disguised under fanciful names. This lampoon was condemned to fire by decree of the Parliament of Paris dated July 9, 1746. The names of the protagonists have been annotated in the margins of both texts. Drujon, Les livres à clefs, II, 795: Very rare.
Paris, Chez Rapilly, libraire, 1826. 3 volumes in-8 de [4]-CVIII-385; [4]-IV-408; [4]-IV-435 pages, demi-veau glacé bleu nuit, dos lisses richement ornés.
"Bien que le Traité ait été souvent comparé de façon désavantageuse aux autres œuvres majeures de l’économie politique naissante (la Richesse des Nations d’Adam Smith, 1776, les Principes de Ricardo, 1817, l’Essai, 1798, puis les Principes, 1820, de Malthus), il présente par rapport à elles plusieurs traits favorables. En premier lieu, le Traité d’économie politique ou simple exposition de la manière dont se forment, se distribuent ou se consomment les richesses est, comme l’écrit Nogaro (1944) : « Le premier livre qui fasse de l’ensemble de la science économique un exposé didactique, suivant un plan rigoureux ». C’est certes l’ampleur du domaine couvert et la clarté de l’exposition qui caractérisent le Traité, mais c’est aussi la méthode fondée sur l’observation (et la propre expérience de l’auteur) : pour Jean-Baptiste Say, l’économie est « une science expérimentale »." Patrick Guillaumont professeur à l’université d’Auvergne, président du Centre d'études et de recherches en développement international; "Traité fondamental" I.N.E.D 4110. "En Français dans le texte", 207. C'est la dernière édition publiée du vivant de l'auteur. Exemplaire dans sa belle reliure du temps, des rousseurs sont à signaler.
Bruxelles/Liège, Goemaere / Donnay 1874/1885 1 in -8 demi toile noire 414 [p.p]66 [p.p] Ceci est un document d'archive exceptionnel, une union intellectuelle rare. Ces deux ouvrages d'Onclair, reliés ensemble en un seul volume, offrent une étude complète et profonde de l'histoire et de l'influence de la Franc-Maçonnerie non pas en France, mais en Belgique. C'est une fenêtre d'une précision unique sur les rapports complexes entre l'Ordre et la politique intérieure belge au XIXe siècle.Deux Éditions Originales IncontournablesTitre : . Éditeur : Donnay, Liège. Date de Parution : 1885 (Édition Originale).Le fait de posséder ces deux éditions originales dans un même volume renforce leur valeur archivistique. Le premier titre pose le cadre philosophique et moral de l'Ordre, tandis que le second apporte l'analyse factuelle, couvrant les grandes dates de confrontation politique belge du XIXe siècle.L'Investissement dans l'Histoire RégionaleL'acquisition de ce volume est un investissement ciblé dans l'histoire sociopolitique. Les études sur la Maçonnerie hors de France, et particulièrement celles se concentrant sur un contexte national précis comme la Belgique, sont intrinsèquement rares et difficiles à rassembler. Ce duo d'Onclair est un témoignage direct des conflits idéologiques et de l'influence sociétale de la Franc-Maçonnerie, essentiel pour l'historien ou le collectionneur spécialiste.Saisissez cet ensemble complet. Il est la clé pour comprendre un siècle de politique belge à travers le prisme de son Ordre le plus influent.
Ex libris Francine Maton Très bon état Disponibilité sous réserve de vente en boutique, prix valable frais de port inclus pour commande > 90 € et poids < 1 Kg
Genève, [Paul Moultou et Du Peyrou], 1782. [8]-7-[1]-7-[1]-539-[1] pages, demi-basane brune à coins, dos lisse.
Premier volume de la "Collection complète des oeuvres de J. J. Rousseau, citoyen de Genève" contenant les ouvrages de politique. Rousseurs, coins frottés.