Reliure cuir de l'éditeur (pas de jaquette, pas de rhodoide, pas d'étui carton), 18X11 cm, 1959, 1734 pages, illustrations en noir, encyclopédie de la pléiade, éditions Gallimard. Bon exemplaire.
Reference : 11673
Bouquinerie Latulu
Madame Véronique Genest
13 rue de la Madeleine
25000 Besançon
France
33 03 81 81 23 66
A nos prix il convient d'ajouter les frais de transport. Envoi soigné dès réception des règlements. <br />Nous acceptons les cartes bancaires (Eurocard, Mastercard et Visa), les virements, et les chèques en euros si ils sont compensables dans une banque française. <br /> Les photos de notre catalogue sont celles de nos ouvrages. Nous essayons de faire une description précise de l'état de chaque livre, si un défaut nous a échappé et si vous n'êtes pas satisfait, prenez contact pour le retour de votre ouvrage. <br /> Merci pour votre confiance.
Paris, De l'imprimerie de Digeon (An VII) ; in-8. 2 ff.-356 pp.-1 f. - 11 planches dont 1 grand planisphère céleste dépliant. Demi-basane fauve, dos lisse, pièce de titre brune, filets dorés. Bon exemplaire.
Edition originale. Au sommaire : Du ciel, de la gravitation, des astres, de la révolution de la Terre (les saisons, les éclipses...), des fluides (la mer, l'eau, l'air), du feu et de la lumière, de l'électricité et du magnétisme, des météores aériens, enflammés, aqueux, lumineux ; des aspects extérieurs de la terre (montagnes, rivières, lacs, volcans, cavernes, forêts fossiles...). Rousselot de Surgy (1737-1791) est un des contributeurs de l'Encyclopédie méthodique de Panckoucke ; il a aussi participé à la suite de l'Histoire général des voyages de l'Abbé Prévost, et a surtout publié des ouvrages d'histoire naturelle et physique sur l'Amérique, l'Islande, l'Afrique, l'Asie... qui sont des compilations ou des traductions.
Gallimard, NRF. Encyclopédie de la Pléiade. 1959. In-12. Rel. de l'éditeur sous jaquette et rhodoïde. La terre dans l'espace - Physique de la terre - Ecorce de la terre - Histoire de la surface terrestre - Lexiques minéralogique et pétrographique. Qlques ills. 1734 p. Etat neuf. Très légères petites rousseurs sur le dos de la jaq.
Copenhague & Leipzig, chez Frid. Chretien Pelt, 1753. In-12, titre gravé, [12]-388 pages, plein veau marbré, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre bordeaux, filet à froid encadrant les plats, doré sur les coupes, tranches rouges, quelques rousseurs. Reliure pastiche moderne, plutôt bien exécutée.
Illustré d'un frontispice, d'un plan et de 6 planches. Seconde édition, la première avec cette iconographie. La première éd. française et l'originale en latin ne comprenaient que deux gravures. Utopie critiquant les institutions sociales et politiques de son époque, ce singulier ouvrage est le premier récit se déroulant à l'intérieur de la terre (terre creuse). "Sans avoir connu le succès prodigieux de Swift, Holberg a sinon créé, du moins marqué durablement un thème précis, celui de la Terre creuse" [Versins, Encycl. de l'Utopie, p.432. Caillet, 5228].
A Copenhague, chez Jacques Preuss, 1741. In-12 de [12]-388-[2] pages, pleine basane marron, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre beige,.
Illustré d'un frontispice, d'un plan et de 6 planches. Édition originale de la traduction française parue la même année que l'originale en latin. Cette édition ne contient normalement que le frontispice, le plan et deux gravures. On a ajouté quatre planches qui ne parurent qu'en 1753, dans la seconde édition.Utopie critiquant les institutions sociales et politiques de son époque, ce singulier ouvrage est le premier récit se déroulant à l'intérieur de la terre (terre creuse). "Sans avoir connu le succès prodigieux de Swift, Holberg a sinon créé, du moins marqué durablement un thème précis, celui de la Terre creuse" [Versins, Encycl. de l'Utopie, p.432. Caillet, 5228]. Papier bruni, coins et mors frottés, sans les coiffes.
A Aix, chez Prosper Mouret, 1794, l'an 2.nd de la République Française. Document de 14-[2] pages, en feuilles.
Plaidoyer pour la culture du tubercule, imprimé par ordre du District d'Aix. On y lit que la pomme de terre est "de toutes les productions des deux Indes celle dont l'Europe doit bénir le plus l'acquisition, puisqu'elle n'a coûté ni crimes, ni larmes à l'humanité". Quelques rousseurs, petit manque au premier feuillet sans atteinte au texte.