Paris, F. Rieder ("La Collection de l'Esprit"), 1928. In-8°, 269p. Broché.
Reference : 42724
Edition originale. Un des 30 exemplaires de tête numérotés sur vélin d'Arches à la forme, seul grand papier (celui-ci hors commerce lettré A). Le tome 2 que devait prévoir Georges Politzer n'est jamais paru. A l'état de neuf et non coupé.
Le Cabinet d'Amateur
M. Marc Mettler
2, Escalier du Château
2000 Neuchâtel
Switzerland
0041 32 724 73 65
Conformes aux usage de la librairie ancienne. Prix nets en francs suisses. Paiement par virement bancaire ou via PAYPAL. Frais d'envoi à la charge du destinataire. Tous nos livres sont garantis en bon état, sauf mention contraire. Toute réclamation devra se faire dans les 10 jours qui suivent la réception de la marchandise.
Rarissime édition originale publiée chez Rieder d'un ouvrage qui sera plus tard abondamment réédité. Sur papier courant. Paris, Rieder, 1928. Collection Bibliothèque de l'esprit, dirigée par Pierre Morange, à qui le livre est dédié. Un in-12 de 197 x 133 mm pour 269 pp. Reliure demi-cuir originale, dos à 4 nerfs soulignés en pointillés dorés, nervures soulignant les nerfs, nom d'auteur et premier mot du titre en caractères d'imprimerie dorés. Plats marbrés marron, pages de garde vertes. Étiquette d'un journal brésilien annonçant l'exécution de l'auteur collée sur la page de faux-titre, datée du 21 mai 1943. Signature d'ancien propriétaire en page de titre. "Le développement de la psychologie nous réserve certainement de grandes surprises car l'histoire d'une science ne se devine pas à priori. La psychanalyse est un commencement, elle n'est précisément qu'un commencement et il faut, maintenant que la lumière est faite au sujet de son essence véritable, poursuivre les recherches en se plaçant à un point de vue nouveau... Les progrès techniques rejailliront certainement sur la manière dont il faudra concevoir les fondements. Mais ce qui est certain, c'est que tout retour est impossible. La psychologie ne pourra jamais revenir au réalisme et à l'abstraction, le problème est maintenant posé sur un terrain tout à fait nouveau. Et jamais elle ne pourra revenir, ni à la psychologie physiologique ni à la psychologie introspective ; deux obstacles lui barrent le chemin, le behaviorisme et la psychanalyse. En un mot et quelles que soient l'imprécision de nos formules techniques et la résonance désagréable des formules de ce genre : la "métapsychologie" a vécu et l'histoire de la "psychologie" commence." Se termine par une "Fin du Tome I", l'auteur prévoyant alors de rédiger un tome II qu'il ne signera jamais. Charnière avant frottée, menus manques au dos, papier sable clair, quelques rousseurs et surlignements au crayon de couleur marginaux qui ne gênent pas la lecture.
Militant communiste dès ses 15 ans en Hongrie, participant aux séminaires de Sigmund Freud à Vienne, Georges Politzer passera avec succès l'agrégation de philosophie à Paris en 1926. Il se fera remarquer par des critiques précoces et sans concession contre Henri Bergson, alors encore très en vogue, et Freud. Ses activités de résistance communiste ouverte en 1940 lui vaudront d'être traqué, puis arrêté et jugé par un tribunal d'exception. Il sera reconnu comme résistant en 1956. Ce livre chargé d'histoire a appartenu à un Brésilien qui a suivi de près la vie de Politzer, comme en témoigne la brève de journal sur sa mort en 1943.
Presses universitaire de France. 1974. In-12. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Papier jauni. 262 pages.. . . . Classification Dewey : 150-Psychologie
Classification Dewey : 150-Psychologie