Basle [Bâle], J. J. Thurneysen le jeune, 1780. In-8°, XVI-392P. Brochure d'attente de papier bleu, titre manuscrit au dos.
Reference : 40595
Traduction du latin en français par M. de La Veaux. Illustré de 82 figures par Holbein, regravées d'après les originaux de la Bibliothèque de Bâle. [Cet exemplaire ne comporte pas le titre-frontispice que l'on trouve parfois en tête de certaine volume]. Une inscription a été grattée en tête de la page de titre, sinon dans l'ensemble bel exemplaire.
Le Cabinet d'Amateur
M. Marc Mettler
2, Escalier du Château
2000 Neuchâtel
Switzerland
0041 32 724 73 65
Conformes aux usage de la librairie ancienne. Prix nets en francs suisses. Paiement par virement bancaire ou via PAYPAL. Frais d'envoi à la charge du destinataire. Tous nos livres sont garantis en bon état, sauf mention contraire. Toute réclamation devra se faire dans les 10 jours qui suivent la réception de la marchandise.
J. Vrin 1970 in8. 1970. Broché. PHILOSOPHIE CHRETIENNE Eloge de la Folie - Essai sur le Libre Arbitre - Le Ciceronien - La Refutation de Clichtove -- Introduction traduction et notes par Pierre Mesnard - Avec un tableau dépliant hos-texte
Bon état rousseurs sur la couverture intérieur propre pages non-coupées
Gibert Jeune.1951.In-4 br.couv.à rabats ill.en couleurs.Ex.H.C.1er tirage.170 p.non coupées.Illustrations en couleurs de Dubout.TBE.
Terquem.1927.In-8 br.Images coloriées de Chas-Laborde.Ex.92 sur vélin du Marais.TBE.
ERASME ; DEVELAY (Victor) (traduction) - VAN DAMME (Daniel) (introduction)
Reference : 6010
Paris, éd. Tarbrag, s.d. In-8 broché, couverture ill. (portrait d'Erasme), 208 p. Très bon état.
Chez François l’Honnoré, à Amsterdam , 1728.ys bas
Un volume in-12°, reliure plein maroquin de couleur marron-grenat, avec les deux plats encadrés par trois filets dorés, avec un dos à 4 nerfs séparés par des caissons ornés de fleurons dorés et une pièce de titre de couleur marron clair portant exclusivement le titre: L’ELOGE DE LA FOLIE. Les contreplats sont ornés d’une élégante frise à la roulette. Après une page de garde, l’ouvrage s’ouvre sur un frontispice (allégorie de la folie), en regard duquel on trouve la page de titre sur laquelle figure une vignette dessinée par B. PICART. Puis vient un ensemble de 11 feuillets non chiffrés: le Privilège signé par A Heinsius, l’Avertissement de l’Editeur, la Préface du Traducteur (M. de Gueudeville) et enfin la Préface d’ERASME “adressée à Thomas MORUS” datée du 10 juin 1508. Le célèbre texte d’ERASME peut alors commencer, s’ouvrant sur un nouveau frontispice où l’on voit les portraits d’ERASME, de Thomas MORE et d’HOLBEIN suivis de la fameuse DÉCLAMATION ( la Folie parle, et sa voix va déclamer jusqu’à la fin du text, au bout de 234 pages). La voix de la Folie va se trouver soutenue et amplifiée dés les premières pages par les gravures de HOLBEIN qui sont au nombre de 74 hors-texte, plus 6 grandes gravures dépliantes. Elle sont aussi suprenantes les unes que les autres. Elles ont été inspirées par les dessins à la plume exécutés par HOLBEIN LE JEUNE (vers 1523) dans les marges d’un exemplaire édité par FROBEN, conservé dans un Musée de BASLES, et dont la réédition n’aura lieu qu’en 1676. Le texte d’ERASME est suivi d’une “Table des Principales Matières contenue dans cette DÉCLAMATION”. Ce texte, écrit par ERASME (1466 -1536), est un des textes les plus universellement connus de la Renaissance, un texte où, par par la satire, le burlesque et l’allégorie, ERASME se livre à une critique virulente des catégorise sociales les plus plus puissantes et les plus en vue : moines, théologiens, haut clergé, courtisans etc... Mais peu à peu, vers la fin de son ouvrage, ERASME prend la place de la Folie , annonce les châtiments encourus par les puissants et présente les véritables idéaux du chrétien. François l’Honoré, l’Éditeur , eût les honneurs d’une exposition à la BNF. Editeur, libraire et imprimeur originaire de Sedan, il dut fuir les troubles religieux que connurent les Ardennes ( en raison de la révocation de l’Edit de Nantes en 1685) où vivaient beaucoup de protestants. Il s’installa aux Pays-Bas et exercera à La Hague avant d’être reçu bourgeois de la ville d’Amsterdam puis de finir sa vie, en 1748, au Portugal. Exemplaire en TRES BEL ETAT.