La Chaux de Cossonay, Parisod ("Collection poétique"), 1970. Gr. in-8°, 7ff. en feuilles, sous couverture imprimée.
Reference : 35537
Edition originale tirée à 100 exemplaires numérotés (+ 20 exemplaires hors commerce). A l'état de neuf.
Le Cabinet d'Amateur
M. Marc Mettler
2, Escalier du Château
2000 Neuchâtel
Switzerland
0041 32 724 73 65
Conformes aux usage de la librairie ancienne. Prix nets en francs suisses. Paiement par virement bancaire ou via PAYPAL. Frais d'envoi à la charge du destinataire. Tous nos livres sont garantis en bon état, sauf mention contraire. Toute réclamation devra se faire dans les 10 jours qui suivent la réception de la marchandise.
[Lyon] prins sur la copie imprimée à Paris, [Jean Pillehotte], s.d. (1589) in-8, 15 pp., en feuilles.
Il s'agit d'une autre version de l'occasionnel publié à Paris et intitulé Discours complet et véritable de la défaite obtenue aux fauxbourgs de Tours. L'événement auquel la pièce fait allusion est la prise par le duc de Mayenne du Faubourg Saint-Symphorien de Tours, sis sur la rive droite de la Loire, et aussitôt mis à sac et incendié, dans le contexte de la réunion imminente des deux armées, celle de Henri III (dédaigneusement appelé Henry de Valois - il n'était plus roi pour la Ligue depuis l'affaire de Blois) et de Henri de Navarre, que Mayenne voulait empêcher à tout prix, au besoin en s'emparant de la personne du Roi qui résidait à Tours, et traversait alors une période de dépression impropre à lui faire prendre de bonnes décisions. En fait, ce petit succès fut un coup dans l'eau : la résistance acharnée des troupes royales empêcha Mayenne de prendre la ville. Il dut battre en retraite le 9 mai, à l'arrivée des troupes du Roi de Navarre.Baudrier II, 243. SHF, Hauser, 2836. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Tours, Auguste Vauquer, 1787 in-4 carré, 164 pp., cartonnage Bradel crème, tranches mouchetées (reliure du XIXe). Mouillure supra-angulaire en début et fin d'ouvrage, mais bon exemplaire.
Rare. Il s'agit de la tenue de l'Assemblée Provinciale de la Généralité de Tours, qui est à replacer dans le contexte global de cette institution éphémère, voulue par Calonne et les notables en 1787 pour les pays d'élections, et formalisée par l'édit de juin de la même année. Comme toutes ses pareilles, tenues à la fin de 1787, cette assemblée a tenté de faire œuvre utile dans les domaines qui lui étaient concédés (mendicité, voirie, etc.), mais l'expérience, aussitôt interrompue par la convocation des Etats Généraux et la Révolution, n'a pas eu le temps de porter des fruits durables et il est bien difficile de porter un jugement rétrospectif. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Simon et Nyon, 1785 in-4, 36 pp., sous ficelle.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Tours, Imprimerie de Ad. Mame, 1824 in-8, 60 pp., couverture d'attente de papier rose.
L'attribution provient d'une notice répétée (à l'encre sur la première couverture ; au crayon de bois sur le feuillet de titre), et elle se trouve confirmée par une autre note au crayon sur la page de titre de l'exemplaire de la Bibliothèque municipale de Tours, qui donne comme auteur le "Général Binet, baron de Marcognet". Du coup, on ne saurait retenir l'attribution au général Pierre Margaron, que l'on trouve ici ou là.D'une famille originaire de Touraine, Pierre-Louis Binet de Marcognet (1765-1854) fit une brillante carrière sous l'Empire, et ne fut admis à la retraite qu'en 1831-32. Il fait partie des rares auteurs français à localiser les combats entre Charles Martel et Abd-Er-Rahman au "Pavé des Martyrs", non loin de Tours, et non dans les environs de Poitiers, comme dans l'historiographie habituelle. En réalité, la localisation précise de la bataille n'est pas connue, et pas moins de trente-huit sites prétendent avoir été son lieu exact ; l'appellation "Bataille de Tours", toujours en vigueur en anglais, a longtemps eu ses partisans en France même. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Tours, Imprimerie de Placé, 1856 in-8, [2] ff. n. ch., IV pp., 68 pp., avec deux planches lithographiées en dépliant (l'Empereur visitant Tours inondé ; sauvetage de quinze personnes dans la maison Hardoin), broché sous couverture verte imprimée. Dos renforcé. Rousseurs.
Les grandes inondations de 1856 en Touraine occasionnèrent des dégâts immenses et spectaculaires : la crue de la Loire de cette année demeure aujourd'hui encore la plus importante depuis 1790. Elle a recouvert près de 100 000 hectares, détruit près de 23 km de digues, et recouvert la presque totalité de la ville de Tours.Seulement deux exemplaires au CCF (Tours et BnF). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.