Sans lieu et sans nom, 1768. In-8°, [2ff.]-119p. Brochure d'attente muette, avec titre manuscrit sur loe premier plat.
Reference : 30031
Contrefaçon parue la même année que l'originale et établie sur la seconde édition de Genève (avec errata corrigé). [Bengesco 1480]. Nom de possesseur en page de faux-titre, autrement très bel exemplaire, sous sa couverture d'attente de l'époque.
Le Cabinet d'Amateur
M. Marc Mettler
2, Escalier du Château
2000 Neuchâtel
Switzerland
0041 32 724 73 65
Conformes aux usage de la librairie ancienne. Prix nets en francs suisses. Paiement par virement bancaire ou via PAYPAL. Frais d'envoi à la charge du destinataire. Tous nos livres sont garantis en bon état, sauf mention contraire. Toute réclamation devra se faire dans les 10 jours qui suivent la réception de la marchandise.
1768 In-8 (210 x 140 mm), broché, couverture de papier peint d'origine, étui et chemise, (4), 120 p., exemplaire entièrement non rogné. S. l. [Lyon], 1768.
Rare contrefaçon souvent confondue avec l'originale, imprimée immédiatement à la suite de celle-ci. Comme elle, en 120 pages, avec le dernier feuillet contenant au recto la table et, au verso, un errata de 3 fautes non corrigées dans le texte.Elle s'en différencie par plusieurs détails, dont l'erreur de signature au feuillet Fiij, signé "Piij".Cette édition n'est recensée ni par Bengesco, ni par 'Loeuvre imprimée de Voltaire à la BN', ni aucune des principales bibliographies qui l'identifient à l'édition originale. Seul Besterman, 'The Complete Works of Voltaire, vol. 66, "Voltaire Foundation", 1999, p. 269, n°68P fait la différence.Le fleuron de titre est recensé par le site "Fleuron" de la BCU de Lausanne (n° or1554) qui le reproduit d'après un livre imprimé par le libraire lyonnais Claude-André Faucheux.Dirigé contre les physiocrates, notamment Lemercier de La Rivière et son 'Ordre naturel des sociétés politiques', 'L'Homme aux quarante écus' a été condamné au feu par le parlement en 1768 et interdit par Rome. Un arrêt de la Chambre des vacations (24 septembre 1768) a très sévèrement puni trois revendeurs clandestins du livre.(Manque à la BnF. Un unique exemplaire recensé au WorldCat, celui de l'Institut et Musée Voltaire).Quelques piqûres et rousseurs éparses.Bon exemplaire, à toutes marges, témoins conservés, tel que paru sous sa couverture de papier peint d'origine.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
[Eaux-fortes en couleurs a pleine page de P. E. BECAT.] - VOLTAIRE;
Reference : 20129
Paris, Arc-en-Ciel, 1951 183 feuilles, avec belles illustrations en couleurs, sous chemise bordeaux, dos en bois, etui. .
Avec un frontispice illustre dans chaque volume. Le tirage et les eaux-fortes ont ete tirees sur les presses de Dominique Viglino. Les enluminures sont de Renson fils. Bel ensemble en parfait etat.
Editions René Kieffer.Paris.1925.Grand in-8 demi-relié.Dessins en couleurs de Joseph Hémard.Couverture et dos conservés.Exemplaire n°342 sur vélin de cuve.Bon état.
Paris, Le Normant, 1823. in 8°, broché, couverture muette défraichie, étiquette au dos, non rogné, rousseurs, mouillure sur les derniers feuillets. viij-260 pp.-4 pp. (catalogue).
ÉDITION ORIGINALE. Conspirateur-né, Saint-Chamans fut récompensé de son opposition à la Révolution et à l'Empire par une place de Maître des Requêtes au Conseil d'Etat. Cet essai reprend le titre de l'ouvrage de Voltaire paru en 1768, L'Homme aux Quarante Ecus (Quérard VIII, 324). Charles-M. de Féletz, fervent royaliste lui aussi, lui consacre plusieurs pages dans ses Mélanges de philosophie, d'histoire et de littérature, remarquant la clarté de cet ouvrage d'économie politique et notant combien la forme dialoguée et « la spirituelle ironie » de l'auteur égaient une matière plutôt austère.
A Paris, Par la Compagnie des Libraires Associés, 1768, 1 volume in-12 de 172x105 mm environ, 102 pages, demi maroqui à coins cerise, dos à nerfs portant titre et date dorés, tranche de tête dorée, gardes marbrées. Ex-libris du libraire-éditeur H. Baillière sur le premier contreplat. Petits frottements sur le cuir, sinon bon état.
Edition publiée la même année que l'originale. L'Homme aux quarante écus est un conte philosophique de Voltaire, paru en 1768. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.