Paris, L'Avant-Scène Théâtre n°614, [1977]. In-4°, 42p. Broché, couverture illustrée.
Reference : 19817
Illustrations en noir et blanc.
Le Cabinet d'Amateur
M. Marc Mettler
2, Escalier du Château
2000 Neuchâtel
Switzerland
0041 32 724 73 65
Conformes aux usage de la librairie ancienne. Prix nets en francs suisses. Paiement par virement bancaire ou via PAYPAL. Frais d'envoi à la charge du destinataire. Tous nos livres sont garantis en bon état, sauf mention contraire. Toute réclamation devra se faire dans les 10 jours qui suivent la réception de la marchandise.
UDERZO, Albert - CAUVIN, Philippe - DUCHENE, Alain
Reference : 123930
(2017)
ISBN : 2258147166
2017 Editions Hors Collection/ Editions Albert-René - 2017 - - In-4, format carré, cartonnage illustré, dos toilé rouge - 425 pages
Bon état - Infimes frottements sur la jaquette - Petite trace d'étiquette sur le premier plat Bon
Gallimard, collection Connaissance de l'inconscient, série La psychanalyse et son histoire, 1984. In-8 broché, couverture légèrement défraîchie (quelques traces de plis, dont plis de lecture au dos).
"Dans le courant de l'année 1958, le réalisateur américain John Huston demande à Sartre d'écrire un scénario sur Freud, plus précisément sur ce temps conflictuel de la découverte où Freud, renonçant à l'hypnose, invente la psychanalyse. De ce travail de commande, Sartre va se saisir avec autant d'amusement que de passion. Il remet l'année suivante à Huston un scénario, "gros comme ma cuisse", dira le metteur en scène qui demande remaniements et coupures. Mais la seconde version - on reconnaîtra là un trait de Sartre - est encore plus volumineux. Finalement, Sartre renonce et exige que son nom ne figure pas au générique du film Freud, the Secret Passion, tourné en 1961. Pour écrire son scénario, Sartre lit la biographie de Jones, les Etudes sur l'hystérie, L'interprétation des rêves. Ces lectures transforment l'image, jusqu'alors plutôt négative, qu'il se faisait de Freud. Elles lui révèlent une personnalité contradictoire, violente et retenue, en lutte permanente avec elle-même et l'entourage. Elles lui montrent que la psychanalyse, avant d'être une doctrine, est le produit d'un long travail mené sur soi et d'abord contre soi. Le lecteur sera surpris de la sympathie avec laquelle Freud est ici représenté (et souvent inventé). Il verra aussi comment, loin d'être un simple divertissement, le scénario Freud a été un moment important dans l'oeuvre de Sartre : Les Séquestrés d'Altona, L'Idiot de la famille et aussi Les Mots en dérivent pour une part. Est-ce ici Sartre qui analyse Freud ou Freud qui analyse Sartre ? L'un et l'autre eurent en tout cas une passion commune : l'hystérie féminine. Ils partagent aussi une même interrogation, autour de quoi Sartre construit son scénario : qu'est-ce que le lien de paternité ? "
Couverture souple imprimée rempliée. Exemplaire non coupé. Grands témoins conservés. Belle fraîcheur de papier.
Paris La Table Ronde 1976. 191 pp. In-12. Broché. En très bon état. 1 volume. "Le Scénario est une pièce de théâtre de Jean Anouilh, écrite en 1974 et créée au Théâtre de l'?uvre (Paris) le 29 septembre 1976 dans une mise en scène de l'auteur et de Roland Piétri et des décors et costumes de Jean-Denis Malclès. Elle fait partie des Pièces secrètes avec Tu étais si gentil quand tu étais petit (1969) et L'Arrestation (1972)".Résumé : "Août 1939, autrement dit, à la veille de la guerre. Dans une petite auberge de la forêt de Fontainebleau, deux cinéastes sont en train de travailler à un scénario, tandis qu'Hitler vocifère à la radio. L'un d'eux, le metteur en scène d'Anthac, ne sait pas qu'il va mourir bientôt. Car, à ce moment, le seul scénario prêt à être tourné, c'est la guerre".ÉDITION ORIGINALE limitée à 77 exemplaires numérotés. Celui-ci est un des 60 exemplaires numérotés sur Hollande Van Gelder.
Paris 23 octobre 1953 | 21 x 27 cm | 14 pages tapuscrites sous chemise + 1 enveloppe
Tapuscrit complet d'un projet de scénario de film intitulé «?Le Cow-boy de Normandie?». Quatorze pages tapuscrites sous une couverture de papier quadrillé sur laquelle est inscrite, de la main de Boris Vian?: «?Projet de scénario Boris Vian 6 bis Cité Véron Paris 18e?». On joint l'enveloppe de la S.A.C.D. Ce scénario a été retranscrit dans le recueil Rue des ravissantes et réalisé sous la forme d'un court métrage par Clémence Madeleine-Perdrillat en 2015. Cette parodie de western narre l'histoire de Jim Lacy, un cowboy désabusé quittant son Nevada pour une terre plus authentique?: Fleurville en Normandie. Provenance : Fondation Vian. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Paris: Editions Raoul Solar, 1967 in-8, 316-(4) pages, illustrations hors texte. Cartonnage d'éd., sans jaquette, bon état.
Lagardère. D'après Paul Féval père et fils. Scénario pour la télévision de Marcel Jullian. Illustré de photographies extraites du film télévisé par l'O.R.T.F.. Coproduction O.R.T.F.-Véfillms. (Paris: Editions Raoul Solar, 1967) [M.C.: cinéma, scénario, littérature]