Paris, Société Française d'Imprimerie et de Librairie (coll. "Classiques populaires"), 1902. Gr. in-8°, 237p. Broché.
Reference : 12059
Avec 2 portraits hors texte.
Le Cabinet d'Amateur
M. Marc Mettler
2, Escalier du Château
2000 Neuchâtel
Switzerland
0041 32 724 73 65
Conformes aux usage de la librairie ancienne. Prix nets en francs suisses. Paiement par virement bancaire ou via PAYPAL. Frais d'envoi à la charge du destinataire. Tous nos livres sont garantis en bon état, sauf mention contraire. Toute réclamation devra se faire dans les 10 jours qui suivent la réception de la marchandise.
1760 Genève et Paris. Duchesne. 1760. 1 volume in-8, plein veau XIXème, dos lisse avec titre en long, dentelle dorée intérieure. 32 pp.
Edition originale composée de 4 textes qui se répondent : - Lettre de M. Le Brun à Monsieur de Voltaire. - Ode à Monsieur de Voltaire. - Lettre de Monsieur de Voltaire à Monsieur Le Brun. - Réponse de Monsieur Le Brun. Relié à la suite : (DE LA VIEUVILLE). Portrait de M. de Volt***. 8 pp. Opuscules sur l'adoption de Mademoiselle Marie-Françoise Corneille, par Voltaire, suite à la recommandation de Le Brun. L'Ode à Monsieur de Voltaire se terminant par ces vers : "S'il eut été Corneille, et si j'étais Voltaire, Généreux adversaire, Ce qu'il fera pour moi, je l'eusse fait pour lui". En fait, Marie-Françoise n'était issue que d'une branche éloignée du Grand Corneille, et Voltaire eut l'impression de se faire "encorneillé" par Le Brun, ce qui n'empêcha pas son adoption... Plaisant exemplaire.
Oxford, Voltaire Foundation, University of Oxford / Taylor Institution, 1988-1994. Complet en 5 forts volumes in-8 brochés, couvertures couleurs. Pli au second plat d'un volume, pour le reste en belle condition.
"L’ambition du biographe, en retraçant avec brio la vie presque romanesque de Voltaire, était de comprendre cet homme qui cherchait à changer le monde par le biais de son écriture. Il réussit cet objectif grâce au choix de placer l’œuvre du grand homme au centre de son enquête, ce qui permet de montrer les textes célèbres sous un nouveau jour et de retrouver le contexte et le sens d’origine de ceux qu’on ne lit plus guère aujourd’hui. Homme de lettres distingué qui a passé sa vie à étudier la littérature du dix-huitième siècle, et reconnu de son vivant comme étant le plus grand spécialiste de Voltaire, René Pomeau fut professeur à la Sorbonne, membre de l’Institut de France et président de la Société d’Histoire Littéraire de la France. L’on peut considérer que son Voltaire en son temps constitue le point culminant de sa carrière."
1774 1774 Lyon. Reguilliat. 1774. 2 volumes in-12, demi-basane, dos lisses ornés, pièces de titre et de tomaison rouges. XXXV, 1 p. bl., 376 pp. – XXVIII pp., 373 pp.
Sixième édition, augmentée de nouveaux développements, de l’ouvrage du polémiste jésuite Claude-Adrien Nonnotte. Voltaire répliqua point par point dans ses Éclaircissements historiques à l'occasion d'un libelle calomnieux sur l'Essai de l'histoire générale. Nonnotte s’applique à redresser les nombreuses erreurs de Voltaire qui portent atteinte au clergé et à tous les catholiques comme il l’explique dans la préface : “ C’est en ce qui concerne la Religion que M. de Voltaire a donné dans les plus grands écarts, et c’est à ce grand objet que nous nous attacherons principalement”. Le bref du Pape Clément XIII qu’il a reçu pour cet ouvrage est reproduit à la fin du t. 2.Petites rousseurs. Cioranescu, II, 48368. Bengesco, Voltaire II, 120.
Grasset, 1995. In-8 broché, couverture imprimée en deux tons. Bande de lancement conservée (mais avec quelques petits plis).
"Un vieil homme de soixante-quinze ans se souvient des ombres de sa jeunesse. L'été de 1760, Jean de Watteville, étudiant en théologie, passe les vacances chez son oncle dans le manoir d'Ussières, non loin de Lausanne. Il a dix-huit ans et, non sans une candeur un peu effrayée, il écoute les disputes des théologiens, calvinistes contre jésuites. On herborise, on reçoit Casanova ou Edward Gibbon, mais surtout on attend avec impatience les visites de Monsieur de Voltaire, qui vient en voisin depuis Ferney. "Vieux maniaque de la tolérance", agile comme le singe, venimeux comme une vipère, dictant ses lettres et récitant ses tragédies, un oeil sur la jolie Aude, Voltaire fascine le jeune homme. Mais, sous l'apparence du bonheur, n'y aurait-il pas un vertige ? Sous l'allure plaisante du philosophe, les démons du vice ? L'étudiant imagine le pire. Jusqu'au scandale. Brosser le portrait de Voltaire en girouette un rien perverse, et montrer que sous la réalité la plus lumineuse il y a parfois la présence d'un mystère : voici un conte immoral."
1809 Paris. Stéréotype d'Herhan. Imprimerie Mame. 1809. 4 volumes petit in-12, plein veau olive de l'époque, filets et frises dorés et à froid en encadrement sur les plats avec pailletage d'or, dos lisses passés ornés, frises à la grecque intérieures dorées, tranches dorées, petits frottements.
Seconde édition illustrée d'un portrait-frontispice de l'auteur. L'ouvrage rassemble 12 pièces de Corneille avec quelques documents divers (lettres, documents sur les personnages historiques représentés dans la pièce...) et avec les commentaires de Voltaire pour chaque pièce en fin de volumes. Cette édition fut exécutée selon le procédé du stéréotype d'Herhan breveté en 1797, qui permettait, en créant une planche unique par moulage, d'éviter les fautes dues à la composition des pages lettres par lettre.Est joint dans une reliure identique :CORNEILLE. Thomas. Chefs-d’œuvre de Thomas Corneille avec les remarques de Voltaire.Paris. Stéréotype d'Herhan. Imprimerie Mame. 1809.L'ouvrage rassemble les pièces Ariane, Le Comte d'Essex et Le Festin de Pierre, avec les commentaires de Voltaire en fin d'ouvrage.Pâles rousseurs éparses. Charmantes ensemble de reliures pailletées d'or.