Gallimard, NRF, Paris 1926, in-4° Tellière broché. Edition originale, 1/114 exemplaires réimposés sur vergé Lafuma-Navarre au filigrane de la NRF. Une fenêtre a été découpée dans la page de titre, et un petit mot manuscrit y a été contrecollé, avec ces mots : "Imprimé pour Max de Rivelcourt", la carte de visite de cette personne est partiellement collée sur la page de titre.
Reference : 5628
A deux heures de l'après-midi, comme un couvercle ouaté, sur le Pelvoux le silence tombe. La cure commence qui porte son nom. Aux balcons, les grands stores sont baissés. Ils protègent contre le vent, la neige, le soleil et les sons. Sur leurs lits, les malades s'allongent immobiles. Ni livres ni jeux. Il faut que le corps et l'esprit, livrés à eux-mêmes, connaissent l'absolu repos. Ils sont tous là, parallèlement alignés comme pour une étrange revue que passe un chef invisible et sévère. Alors, tandis que s'endorment les agitations, un regard intérieur s'ouvre sur les malades. Les plus frivoles n'y peuvent échapper. Du recueillement auquel chaque jour les oblige la cure, naissent des pensées vagues et sourdes. Le corps engourdi communique à l'esprit une torpeur féconde. Tout ce qui l'encombrait dans les heures passagères, les vanités, les fièvres mesquines, - tout se décante, s'apaise. Des nuages flottent. De lourds choucas s'abattent sur la neige. Comment ne pas saisir l'essentiel des choses ? Sans doute le livre de Kessel le plus atypique, où il n'est pas question d'aventures ou de voyages au bout du monde.
Librairie La Rose de Java
M. Hubert Bouccara
11, rue Campagne Première
75014 Paris
France
01 43 20 55 30
NOS CONDITIONS DE VENTE Conforme aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages présentés sont complets et en bon état, sauf indication contraire. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours les livres réservés seront remis en vente. Les frais de port sont à la charge du destinataire. Les livres sont payables à la commande. Aucun livre ne sera expédié sans être réglé en totalité. Suite aux modifications des tarifs de la Poste, tout colis supérieur à 3cm d'épaisseur sera désormais expédié en colissimo. Vos règlements par chèque en Euros hors France ou chèque en devise doivent être majorés de 15 Euros. Nous acceptons les règlements par chèque bancaire ou postal, mandat postal ou international, carte bancaire, Visa, Eurocard, MasterCard. Les règlements par virements bancaires ou contre remboursement ne sont pas accéptés. Conditions of sale: All of our books are complete and in good antiquarian condition unless stated otherwise. Orders by telephone are accepted with the understanding that availability of the requested book may not always be confirmed at the time of the call. Reserved books will be held for a period of eight days before being put back on sale. Delivery charges and postal fees are the responsibility of the buyer. Books must be paid for at the time of the order; no book will be sent without being paid first.
Paris, Antoine-Urbain Coustelier 1724, in-12 (16,5x10cm), 8ff.-438pp., veau époque, dos à nerfs, frottements, charnière fendillée, en partie, coins usés, coiffes arasées, petit manque en pied, page 20 et 21 déchirées en marge sans manque, ressaut de cahier, papier bruni, mouillure en marge, quelques rousseurs, tache en marge sur les 20 derniers feuillets.
« Curieuse et rare relation » Chadenat 5116 Cette relation de voyage pour le rachat des captifs présente un grand intérêt, l’auteur dresse un tableau général du pays, décrit les régions qu’il a visité (notamment Fés et Méknés), les tribus, les audiences du sultan Moulay Ismaël, les intrigues et la lenteur des marchandages pour la « rédemption » des captifs. Il relate aussi plusieurs faits historiques comme les révoltes de l’armée, la garde noire, les Abid al-Bukhari, composé d’esclaves noirs totalement dévoué au sultan. Le règne de Moulay Ismaël correspond à une période d’apogée de la puissance marocaine, sous son sultanat, le Maroc chasse les pirates ottomans d’Alger, reprend les villes de Larache, Tanger et autres, il noue des relations avec les principales puissances européennes et était comparé à Louis XIV. M1-Et2
Les Comédiens Captifs ( publishers ) - STALAG I A - DOLGUROKOVO ( Russia ) - (place of printing ) :
Reference : 41538
4. Stalag I A ( près de Dolgurokovo, actuellement en Russie ), Les Comédiens Captifs, dépliant de 4 pages, 21 x 15 cm, avec 8 petites photographies originales ( 36 x 64 mm) collées à l'intérieur (des scènes de théâtre). Programme de théâtre publié par les prisonniers belges dans le camp du Stalag I A. pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Programme très soigné, avec des photos originales nettes. La mise en scène était de V. Coolen. Musique sous la direction de E. Delbauve. Le camp Stalag I A était le plus énigmatique des camps allemands pour prisonniers de guerre surtout par le fait qu'à la libération ( par les troupes sovjétiques) le territoire venait de tomber derrière le rideau de fer et aussi parceque c'était le camp le plus éloigné du front occidental. On sait qu' à la fin de 1940 le camp était occupé par 23.000 Belges et 35.000 Français. Rare témoignage de la vie culturelle dans un camp.
Paris, Louis-Anne Sevestre et Pierre-François Giffart, Paris, Louis-Anne Sevestre et Pierre-François Giffart1721 ; 2 parties en 1 vol. in-12, veau brun, chiffre dor. sur les plats, tr. marbr. (Rel. de l’époque) 8 ff., 169 pp., LX pp. (liste des esclaves rachetés), 306 pp., 3 ff. (privilège)1 planche gravée dépliante (Audience du Deï d’Alger donnée le 2 déc. 1719 à M. Dusault accompagné des religieux Trinitaires) et 1 planche gravée (scène dans le port avec les esclaves et la transaction). ÉDITION ORIGINALE de la relation par Jean-Baptiste de La Faye du voyage à Alger et Tunis des pères trinitaires pour racheter les esclaves. Rédigée comme un journal de voyage, cette relation décrit les diverses rencontres faites à Alger, les progrès des négociations avec les ambassadeurs, les villes et les ports, les mœurs des habitants, le voyage jusqu’à Tunis et le retour en France. On y trouve deux listes des esclaves rachetés, avec leurs noms, prénoms, âge, lieux d’origine, durée de leur captivité... la première concernant les esclaves d’Alger, la seconde ceux de Tunis. Gay 484. La 2e partie de l’ouvrage est intitulée La Tradition de l’Église pour le soulagement ou le rachat des captifs. L’ordre des Trinitaires aussi appelé Mathurins a été fondé en 1194 par Jean de Matha et Félix Valois au couvent de Cerfroid,, dans le but de racheter les chrétiens prisonniers en Orient. En 8 siècles plus de 100000 captifs ont été rachetés par les Trinitaires, parmi lesquels Cervantès. C’est un des deux ordres dits rédempteurs de l’Église. L’autre, Notre Dame de Merci, fut fondé quelques années plus tard. Chiffre d’Auguste Barbet sur les plats et ex-libris manuscrit sur le titre. Coiffes abîmées, fentes aux charnières.
Hachette. 1869. In-12. Broché. Bon état, Livré sans Couverture, Dos satisfaisant, Quelques rousseurs. 32 pages environ illustrées de gravures noir et blanc. Paginées de 161 à 192. Deux livraisons.. . . . Classification Dewey : 70.4412-Le journal des voyages
L'empire d'Ethiopie-sa grandeur, sa décadence-débuts et carrière de Kassa, plus connu sous le nom de Théodoros , empereur ou roi des rois d' Ethiopie,illustré de gravures : Stern et Théodoros. Magdala, illustré d'une gravure : réception de Rassam et de ses compagnons par Théodoros, d ela carte d'Abbyssinie (Habesh) ou Haute Ethiopie, marche de l'armée anglaise. De Théodoros à Magdala -massacre des captifs indigènes-combat de Fahla-Assaut de Magdala et mort de Théodoros, illustré de gravures : massacre des captifs indigènes,combat de fahla,le moment critique,suicide de Théodoros,le fils orphelin de Théodoros. Classification Dewey : 70.4412-Le journal des voyages