Presses de la Cité, Paris. Achevé d'imprimé le 5 février 1966, in-8° cartonnage éditeur sous jaquette illustrée. Edition originale sur papier d'édition.
Reference : 3785
Librairie La Rose de Java
M. Hubert Bouccara
11, rue Campagne Première
75014 Paris
France
01 43 20 55 30
NOS CONDITIONS DE VENTE Conforme aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages présentés sont complets et en bon état, sauf indication contraire. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours les livres réservés seront remis en vente. Les frais de port sont à la charge du destinataire. Les livres sont payables à la commande. Aucun livre ne sera expédié sans être réglé en totalité. Suite aux modifications des tarifs de la Poste, tout colis supérieur à 3cm d'épaisseur sera désormais expédié en colissimo. Vos règlements par chèque en Euros hors France ou chèque en devise doivent être majorés de 15 Euros. Nous acceptons les règlements par chèque bancaire ou postal, mandat postal ou international, carte bancaire, Visa, Eurocard, MasterCard. Les règlements par virements bancaires ou contre remboursement ne sont pas accéptés. Conditions of sale: All of our books are complete and in good antiquarian condition unless stated otherwise. Orders by telephone are accepted with the understanding that availability of the requested book may not always be confirmed at the time of the call. Reserved books will be held for a period of eight days before being put back on sale. Delivery charges and postal fees are the responsibility of the buyer. Books must be paid for at the time of the order; no book will be sent without being paid first.
Paris, éd. Filipacchi, 1995, EDITION ORIGINALE, in-8, cartonnage souple, couv. ill. coul. éd., 324 pp., bibliographie, table des matières, "A partir de confessions recueillies dans les plus grandes villes comme dans les villages les plus reculés, voici une enquête minutieuse qui soulève le voile sur les mystères du confessionnal. Le résultat ? Un ouvrage décapant et bouleversant tout à la fois, qui révèle l'incapacité de l'Eglise catholique à offrir des réponses cohérentes et humaines à ses fidèles de plus en plus déroutés. Alors que la société est ébranlée par une multitude de scandales politiques, financiers, sexuels et autres, alors que les certitudes s'effritent, que la corruption, l'escroquerie voir même le crime deviennent notre quotidien, l'Eglise, à travers ses prêtres et le rituel de la confession, semble en décalage total avec la réalité contemporaine et les demandes des pénitents. Forte de sa mécanique immuable, elle absout sans comprendre, elle entend sans écouter, avec pour seule référence le dogmatisme traditionnel d'essence divine et non point humaine. Et, nous découvrons avec effarement que Dieu peut alors tout pardonner, de l'abus de confiance à l'homicide en passant par les plus viles perversions politiques voire sexuelles mais qu'il demeure, selon les prêtres, impitoyable face au divorce, à l'avortement et à l'homosexualité. Enrichi d'un essai particulièrement édifiant sur l'histoire de la confession à travers les siècles, ce livre est un véritable brûlot qui ne manquera pas de passionner tous ceux qui s'interrogent sur le devenir d'une Eglise figée dans son rigorisme suranné. Car, même les pratiquants les plus convaincus s'éloignent désormais des confessionnaux, assaillis par le doute, déconcertés par le fossé qui sépare la morale catholique de l'éthique laïque. Un constat troublant.". Pas courant Très bon état du papier; la couverture est très légèrement défraîchie
1973 1973. Bon état. BURIN ORIGINAL SUR PAPIER AUVERGNE SIGNÉ au crayon Bellmer, limité à 140 exemplaires justifiés. Gravé par Cécile Reims pour LesMystères du confessionnal édité par éditions Art & Valeurs, Paris, 1973.
1973 1973. Bon état. BURIN ORIGINAL SUR PAPIER AUVERGNE SIGNÉ au crayon Bellmer, limité à 140 exemplaires justifiés. Gravé par Cécile Reims pour LesMystères du confessionnal édité par éditions Art & Valeurs, Paris, 1973.
Paris et Nice, Editions Art & Valeur SA, 1973. In-folio, non paginé, en feuilles, sous cartable de soie violette et étui-boîte avec dos de maroquin.
Edition de luxe au tirage limité à 184 exemplaires. Celui-ci est un des 140 exemplaires numérotés sur papier d'Auvergne. Illustré de 9 grands burins originaux hors texte de Hans Bellmer, chacun justifié et signé au crayon par l'artiste. Le texte regroupe des extraits des Mystères du confessionnal écrits par l'évêque du Mans, Monseigneur Bouvier, publié pour la première fois en latin en 1827 et dans la version française en 1864. Cet ouvrage sulfureux à l'usage des confesseurs détaille tous les aveux possibles de fornication et de luxure, et liste les péchés (sodomie, bestialité, adultère, stupre, inceste, sacrilège, prostitution) avec force détails sur les pratiques sexuelles imaginables. Il ne doit pas être remis entre toutes les mains prévenait le premier éditeur français, spécialisé dans les publications anticléricales.Menus défauts à l'étui-boîte, intérieur de première fraicheur.
Collectif - Ann Radcliffe, Horace Walpole, Matthew Greogry Lewis, Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, Charles Robert Mathurin:
Reference : 19305
(1984)
Robert Laffont, collection Bouquins, 1984. Fort volume in-8 broché (948 pages), couverture décorée, très légèrement défraîchie. Epuisé.
"Surgi de l'au-delà, un casque géant tombe dans la cour d'honneur du Château d'Otrante et tue le fils du prince. Des guerriers de marbre descendent de leur socle et saignent du nez. Venus d'Angleterre à leur suite, un cortège de nonnes sanglantes, de spectres bruyants, de moines impudiques, d'inquisiteurs masqués, et d'orphelines ravies à leur couvent ou à leur fiancé... Ce roman noir " terrifiant " déploie son concert de gémissements et d'enlèvements, de viols et d'assassinats dans un décor de cachots, caveaux, confessionnaux, cimetières, châteaux et monastères baignés par la lune ou assaillis par l'orage. De cette masse de prodiges et méfaits entretenus par le fol engouement du public, émerge l'inspiration de quatre maîtres incontestés. Horace Walpole, initiateur du genre avec Le Château d'Otrante (1764), Ann Radcliffe, spécialiste du surnaturel expliqué, et dont Le Confessionnal des Pénitents Noirs (1797) montre le triomphe de l'amour sur l'Inquisition et ses chambres de tortures. Avec Le Moine (1795) de Matthew Gregory Lewis, l'intervention directe du diable porte le surnaturel à l'incandescence et l'amour jusqu'au blasphème. Le roman de la terreur a cédé la place au roman du Mal. Un Mal qui, dans Melmoth ou l'homme errant (1820) de C. R. Maturin, va quitter les lieux de l'inspiration gothique pour écraser des hommes sous leur destin aux quatre coins du monde. Parmi les nombreux écrivains que le Roman Noir terrifiant a fascinés à l'aube du romantisme, de Balzac à Baudelaire en passant par Charles Nodier, Victor Hugo et George Sand, on retiendra l'auteur des célèbres Contes. Les Elixirs du Diable (1816) d'Hoffmann constitue l'hommage du Romantisme à un genre qu'on jugera frénétique et mal famé." (Francis Lacassin)